Sortie tandem à Beaumes-de-Venise le 13 février 2025
Aujourd’hui nous allons faire une magnifique balade dans les vignobles prestigieux du Vaucluse : des crus AOC Beaumes-de-Venise, Côtes du Rhône et Côte du Ventoux
Publié le 3 avr. 2025

Aujourd’hui nous allons faire une magnifique balade dans les vignobles prestigieux du Vaucluse : des crus AOC Beaumes-de-Venise, Côtes du Rhône et Côte du Ventoux.
Quand je lis les noms des lieux que nous allons traverser, mes papilles gustatives s’agitent ! J Du calme ! Nous allons parcourir 68 km sur 650m de dénivelé ! ce n’est pas le jour à picoler !
Nous sommes pourtant attendus à la cave Rhonéa à Beaumes-de-Venise mais c’est pour un café/viennoiseries très gentiment offert par Mme la Directrice de la cave.
Nous sommes 12 tandems, un vélo solo, le side de Dédé et le véhicule balai conduit aujourd’hui par Denis…
Nous partons du centre du département pour monter vers le nord, jusqu’à flirter avec la Drôme Provençale.
Nous allons bien sûr voir des vignes, beaucoup de vignes, mais aussi des vergers, des oliveraies, des bois, dans des paysages très vallonnés offrant parfois des points de vue sur de magnifiques vallées (notamment la vallée de l’Aigues qui est un affluent du Rhône), de jolies collines, des montagnes au loin….bref c’est très beau. La température est printanière Quelques fleurs d’amandiers pointent le bout de leur nez. Seul bémol, la grisaille en début et fin de journée, qui brouille la palette des couleurs.
Départ de Beaume de Venise. Ce nom m’a toujours intriguée D’où vient-il ?…
En fait Beaumes vient du provençal « baumo » qui signifie « grotte » Et de Venise et une déformation de « de Venisse » c’est-à-dire « du Comtat Venaissin »…tout simplement !
Les grottes ont été habitées à la préhistoire.
Le plateau, des Courens qui domine la ville, a été occupé par les Gaulois puis par les Gallo-romains. On cultive donc la vigne depuis l’Antiquité à Beaumes ; comme dans beaucoup d’endroits occupés par les Romains me direz vous…
Ensuite, direction le plateau des garrigues de Sarrians, puis Gigondas en passant par le domaine de “la Ponche”…
Nous passons au bord de Sablet, dans le bas de Séguret, puis Roaix…
Nous traversons le centre de Villedieu… Qu’il est beau ce village ! Une grande place bordée de très vieux platanes, des façades badigeonnées de différentes teintes d’ocre mais aussi des façades en pierre, des menuiseries de toutes les couleurs et une imposante tour de guet carrée, crénelée en son sommet, Il y a 3 cloches dans ce donjon qui domine le village depuis le XVIIe siècle.
C’est un village templier qui fut, au XIIIe siècle, le siège d’une Commanderie Hospitalière. Mais à l’Antiquité c’était peut-être déjà un lieu de culte. Villedieu vient du latin Villa (maison de campagne) et Dei (Dieu) Les notables Romains construisaient des villas, sièges de riches domaines agricoles, où ils honoraient leurs dieux. Villedieu pourrait être l’une de ces villas.
Nous poursuivons vers Buisson, St Roman de Malegarde, le col du Débat (254 m),…nous traversons Cairanne et Rasteau, .. Que des crus prestigieux vous dis-je !
Puis direction Violes en passant à côté du château "le Martinet", Vacqueyras et retour à Beaumes de Venise.
La cave Rhonéa met gentiment à notre disposition une salle pour pique-niquer. Et là ! enfin ! un petit coup de rouge ! merci Guy :)
MERCI à Michel le vigneron pour cette belle balade et à notre guide Bruno.
MERCI à la cave Rhonea qui nous a vraiment très bien accueillis !
MERCI à nos pilotes et à Denis avec son véhicule balai
Encore une super journée passée ensemble ! il faudra revenir en automne pour la beauté des couleurs !
A bientôt les Copains
Denise

À lire aussi
Les actualités du comité
-
UN JOUR DE FESTIVAL. JUILLET 2025
Le mois de juillet est là et le festival est arrivé sur Avignon. Comme chaque année, nous y étions. Un petit groupe de douze personnes ont assisté à cette pièce originale jouée à Vedène...........
Publié le 12 août 2025
-
Obsèques de Manu Jeudi 10 juillet 2025, jeudi noir …
Ce jeudi matin nous sommes 13 tandémistes du cyclo tandem Vaucluse à nous diriger vers Grenoble puis La Tronche. Il faut ajouter un quatorzième, certainement le plus affecté…..
Publié le 4 août 2025
-
Vers des achats et services en Iigne plus faciles pour tous
Les sociétés privées proposant des services numériques - achats, réservations de billets divers - devront les rendre accessibles à tous les types de handicap.
Publié le 1 août 2025