La résidence autonomie sénior
Le concept de résidence autonomie permet d’offrir une solution idéale pour vivre sa retraite de façon autonome, tout en bénéficiant de nombreux services ainsi qu’un choix multiple en matière d’animation.
La résidence autonomie
Pour les seniors déficients visuels, l’objectif d’autonomie est plus crucial encore. Cet objectif est au cœur de la conception même de la Résidence autonomie parisienne créée par l’Association Valentin Haüy : permettre aux personnes déficientes visuelles de conserver, voire de développer leur capacité d’autonomie, grâce à un environnement adapté et à une équipe professionnelle impliquée dans cette démarche.
Créée en 1994 à Paris, cette résidence-services est la première en France offrant aux personnes âgées valides et déficientes visuelles, un logement leur permettant de poursuivre une vie indépendante, identique à celle qu’ils connaissaient dans leur domicile antérieur, tout en bénéficiant d’un ensemble de services ainsi que d’un soutien adapté.
Les résidents sont logés dans des appartements loués vides (studios ou deux pièces) afin qu’ils puissent emménager avec leur propre mobilier et se sentir chez eux. Ceux assistés d’un chien guide peuvent naturellement héberger celui-ci dans leur logement.
Les résidents accèdent au-delà d’un logement, à une palette de services et d’activités.
- Un restaurant offre tous les jours les 3 services du petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Il est ouvert à tous, résidents, famille, amis, sans réservation préalable. Un forfait de 20 repas par mois est inclus dans les charges.
- Quatre chambres d’hôtes sont disponibles pour l’accueil des familles et amis des résidents, ou encore dans le cadre de séjours parisiens pour affaires, tourisme, soins (pour des personnes déficientes visuelles).
- Un large éventail d’activités culturelles adaptées est proposé (conférences, films en audiovision, bibliothèque sonore, sorties au théâtre, visites tactiles de musées, de monuments historiques, de parcs, club de loisirs, cours de braille…)
- L’équipe du centre ainsi que des accompagnateurs bénévoles sont disponibles pour les résidents pour des visites, promenades, achats ou démarches administratives qui nécessitent de se rendre à l’extérieur.
- Assistés et conseillés, les résidents sont accompagnés dans leur recherche de réponses adaptées à leurs besoins individuels et en prenant en compte la spécificité de leur handicap visuel (formation à la locomotion ou au braille, mise à disposition de matériel adapté, liens avec des structures extérieures…)
Indépendance
Les studios et appartements de 2 pièces sont loués vides.
Votre liberté pour leur aménagement, l’organisation de votre rythme de vie, la participation aux activités proposées, est totale.
Chaque résident poursuit à sa guise sa vie familiale et sociale, facilitée par la situation géographique de la résidence : à Paris (19ème Arrdt), dans un quartier vivant et accessible.
Sécurité
La Résidence a été conçue pour assurer l’autonomie et la sécurité des personnes déficientes visuelles.
Une équipe spécialisée est à votre disposition 7 jours/7 pour faciliter vos déplacements et répondre à vos besoins.
La Résidence s’adresse aux seniors non dépendants, elle n’est pas médicalisée. Mais un relais médical est assuré en permanence (24h/24) en cas d’urgence.
Des studios loués vides
La Résidence comprend 53 studios de 32 m2, loués vides.
Chaque studio se compose d’une pièce de séjour avec coin cuisine, et d’une salle d’eau-WC.
Des appartements de 2 pièces loués vides
D’une superficie de 52 m2, les 6 appartements de 2 pièces de la Résidence, loués vides, comprennent un salon avec terrasse, une chambre, une salle de bain avec WC.
Vivre chez soi
Chaque résident emménage avec son mobilier personnel.
Les studios et appartements sont tous équipés de prises pour le téléphone et la télévision ainsi que d’un dispositif de téléalarme.
Les personnes assistées d’un chien guide peuvent naturellement héberger celui-ci dans leur logement.
L’admission d’un autre animal de compagnie est acceptée si elle n’entraîne pas de perturbation dans la vie de la Résidence.
Un environnement adapté
Le respect des normes d’accessibilité pour le handicap visuel a constitué une priorité dès la conception de la Résidence : repérage au sol, ascenseurs à annonces vocales, etc. et la totalité des informations destinées aux résidents, que ce soit par voie d’affichage ou en commentaire sur le matériel mis à disposition (mode d’emploi des machines de la buanderie par exemple) est donnée en braille ainsi qu’en gros caractères.
Sécurité et confort
Dans le respect de la liberté de chacun, l’aide proposée en permanence par une équipe spécialisée dans l’accompagnement du handicap visuel est le garant de votre confort et de votre sécurité.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
15 octobre : Journée internationale de la canne blanche
Journée exceptionnelle au magasin Valentin Haüy ! 10% de remise appliquée pour les achats lors de cette journée et démonstrations de matériel.
Publié le 4 oct. 2024
-
Dis-moi dix mots pour une planète inclusive
L’association Valentin Haüy s’associe à l’opération « Dis-moi dix mots », portée par le ministère de la Culture depuis plusieurs années. Relevez un défi créatif et environnemental.
Publié le 2 oct. 2024
-
Les inscriptions pour nos séjours de mars 2025 sont ouvertes
Réservez dès maintenant votre prochain voyage et choisissez entre les montagnes de Bessans et les merveilles de l'Inde du Sud.
Publié le 1 oct. 2024