En Europe, ce sont près de 100 millions de personnes.

En France, les secrétariats d’État chargés des personnes handicapées et du numérique estiment à 20 % environ la proportion de personnes ne pouvant pas utiliser les outils et services numériques du fait de leur handicap 7.

En outre, 50 % des personnes handicapées visuelles sont sans emploi. À titre de comparaison, le taux de chômage est de l’ordre de 19 % pour les travailleurs handicapés (tous handicaps confondus), soit le double de la moyenne nationale. À ce chiffre alarmant, s’ajoute le fait que le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a augmenté deux fois plus vite que celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi ces dernières années (+ 46 % entre 2012 et 2016, selon l’Agefiph et le FIPHFP). Cette situation s’explique, notamment, par le fait que ces demandeurs d’emploi ne peuvent utiliser les progiciels des entreprises susceptibles de les embaucher.

 

 


6 - (titre de la rubrique) : Dans le cadre d’une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société d’aujourd’hui, la demande d’une réelle visibilité de ces populations au niveau des statistiques publiques est cruciale. Au niveau européen, elle nécessite des règles d’harmonisation des définitions et des opérations de collecte et une analyse plus systématique en fonction de l’origine et de l’ancienneté du handicap.

7 - Cf. le courrier du 8 janvier 2020 adressé à la présidente du Conseil national du numérique.

Nos dernières actualités