À lire aussi

Je suis titulaire de l’AAH, je vais vivre en couple, vais-je continuer à la percevoir ?

Depuis la déconjugalisation de l’AAH entrée en vigueur le 1er octobre 2023, l’AAH est calculée de façon individuelle, c’est-à-dire sans tenir compte des revenus du conjoint. L’AAH est donc calculée sur la base de vos revenus personnels et selon la composition de votre foyer.

 

Je suis bénéficiaire de l’AAH, j’ai trouvé un emploi, vais-je continuer à la percevoir ?

Dans ce cas, vous continuerez à percevoir l’AAH intégralement pendant 6 mois, puis à partir du 7ème mois, elle continuera à vous être versée partiellement si vos ressources individuelles ne dépassent pas un certain plafond.

 

Je suis titulaire de l’AAH, je pars à la retraite, que va-t-il se passer ?

Depuis juillet 2020, il y a plusieurs cas de figures :

  • Si vous êtes sans activité, que vous percevez l’AAH et que votre taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80%, selon le montant de votre retraite vous continuerez à percevoir une AAH complète ou différentielle.
  • Si vous êtes encore en activité, que vous percevez l’AAH et que votre taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80%, selon le montant de votre retraite vous continuerez à percevoir une AAH complète ou différentielle.
  • Si votre taux d’incapacité est inférieur à 80 % et que vous percevez l’AAH au titre de la RSDAE (Restriction Substantielle et Durable d’Accès à l’Emploi), vous ne percevrez plus l’AAH. Toutefois, en fonction du montant de votre retraite vous pourrez faire une demande d’ASPA (Allocation Solidarité Personnes Agées).

 

Je suis titulaire d’un récépissé de « première demande de titre de séjour », ai-je droit à l’AAH ?

Lorsque vous êtes titulaire d’un récépissé sur lequel est stipulé première demande de titre de séjour, vous ne pouvez pas percevoir l’AAH.

 

Je suis titulaire d’un récépissé de demande de « renouvellement de titre de séjour », est-ce que je continue à percevoir l’AAH ?

Lorsque vous êtes titulaire d’un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour vous pouvez continuer à percevoir l’AAH.

 

Je suis bénéficiaire de l’AAH en instance de divorce, l’AAH entre-t-elle dans le calcul de la pension alimentaire ?

En principe non, car l’AAH est incessible et insaisissable.

 

Je suis bénéficiaire de l’AAH et hospitalisé. Vais-je continuer à percevoir l’allocation durant l’hospitalisation ?

Si la durée de votre hospitalisation est inférieure à 60 jours, vous continuez à percevoir l’AAH à taux plein. Au-delà, le montant de l’AAH est réduit à 30%.

À lire aussi

Nos dernières actualités