Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Je souhaite obtenir un dossier de demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), où dois-je m’adresser ?

Vous pouvez demander l’envoi d’un dossier à la MDPH soit par téléphone ou en le téléchargeant sur le site internet de la MDPH de votre département. Vous pouvez également vous le procurer auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre Mairie.

 

Carte mobilité inclusion (CMI) ou carte d'invalidité 

Je suis malvoyant, ai-je droit à la Carte Mobilité Inclusion (CMI) invalidité ?

Vous obtiendrez une CMI invalidité si la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) vous accorde un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %. Tous les problèmes de santé sont pris en compte. Il est important de bien faire remplir le certificat médical du médecin traitant et celui de l’ophtalmologue, accompagné d’un champ visuel. En fonction de votre état de santé et de l’acuité visuelle, des mentions peuvent être ajoutées : besoin d’accompagnement et/ou cécité.

 

J’ai la Carte Mobilité Inclusion (CMI) invalidité ou la carte d’invalidité, à quoi me donne-t-elle droit ?

La CMI invalidité ou carte d’invalidité vous donne droit à une demi-part supplémentaire sur votre avis d’imposition. Elle permet d’être prioritaire dans les files d’attente.

En outre, elle donne droit à des avantages dans les transports en commun :

  • pour la SNCF grandes lignes, le billet de l’accompagnateur est gratuit (hormis la réservation) si vous avez la mention « besoin d’accompagnement » et/ou « cécité » ;
  • en Ile-de-France, un coupon permettant la gratuité des transports pour l’accompagnateur, peut être délivré au titulaire de la CMI invalidité « cécité » ou de la carte d’invalidité « cécité ».

Le coupon ne se présente plus sous forme de ticket, il est à charger dorénavant sur un pass Navigo.

Il faut donc, dans un premier temps, se procurer gratuitement le pass :

  • Par internet depuis son espace personnel "je gère ma carte Navigo".
  • Dans les comptoirs et les agences commerciales des transporteurs RATP, SNCF Transilien et Optile.
  • Par correspondance auprès de l'agence Navigo.

Une fois en sa possession, il faut se rendre sur le site "Solidarité Transport" et faire sa demande de coupon accompagnateur en ligne. Il est accordé pour une durée de 3 ans.

Ce dispositif s'adresse à toutes personnes détentrices de la CMI ou carte d'invalidité "cécité" habitant en région et souhaitant emprunter les transports franciliens.

Pour les parisiens il est possible de se faire aider dans cette démarche par les agents du CASVP de leur arrondissement de domiciliation.

 

J’ai perdu ma Carte Mobilité Inclusion (CMI) ou carte d’invalidité, que dois-je faire ?

Si vous avez perdu votre carte d’invalidité, vous pouvez demander un duplicata à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui vous l’a accordée. 

Si vous avez perdu votre CMI, il faut en demander une autre à l’imprimerie nationale de Lille, en vous servant des codes d’accès qui vous ont été notifiés dans le courrier d’envoi de la première carte. D’où l’importance de garder précieusement ce courrier.

 

J’ai une carte d’invalidité/de priorité/de stationnement à titre définitif, est-ce que je dois demander la nouvelle Carte Mobilité Inclusion (CMI) ?

Ces cartes à titre définitif sont valables jusqu’au 31/12/2026. Vous pouvez dès à présent, si vous le souhaitez, demander à votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) à basculer vers la CMI.

À lire aussi

Nos dernières actualités