DMLA : ce que nous savons sur cette maladie

La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (D.M.L.A.) affecte la macula. Elle provoque une baisse de l'acuité visuelle, qui rend souvent impossible les activités relevant d’une vision fine comme la lecture, l’écriture, la reconnaissance des pièces de monnaie, la couture, la conduite automobile…

Quelles sont les causes de la DMLA ?

La DMLA est une affection acquise avec une forte connotation familiale, car nous ne sommes pas tous égaux devant le vieillissement. Elle est due à un phénomène dégénératif touchant électivement la zone la plus sensible de la rétine : la macula. Sa fréquence s'accroît avec l'augmentation de l'espérance de vie, permettant d'estimer que 30 % des personnes de plus de 75 ans en sont potentiellement atteintes.

L’existence d’antécédents familiaux augmente le risque et justifie un contrôle ophtalmologique des apparentés pour un dépistage précoce des lésions prédisposantes (Drüsen) puis un suivi et des conseils de prévention, en particulier l’éviction du tabac et le port de verres filtrant les rayons ultra-violets très nocifs pour la rétine.

La DMLA représente dans les pays industrialisés la première cause de cécité légale - acuité visuelle inférieure à un vingtième - et de malvoyance chez les sujets de plus de 50 ans. Elle concerne environ un million de personnes en France et ce chiffre pourrait doubler d'ici 20 ans.

En savoir plus sur les causes de la DMLA ici.

Les différentes formes de DMLA

Il existe deux formes de DMLA : la forme sèche ou atrophique et la forme humide ou exsudative. La distinction est importante car le traitement est différent selon la forme.

La DMLA sèche

La dégénérescence maculaire dite "sèche" ou atrophique se traduit par un scotome central, c'est-à-dire une perte de la vision centrale (acuité visuelle, vision des couleurs et perception du relief) alors que le champ visuel périphérique est conservé. Il n'existe pas de traitement curatif à ce jour pour cette forme, mais des mesures hygiéno-diététiques ainsi que l'apport de vitamines semblent permettre d'en ralentir l'évolution.

La DMLA humide

La dégénérescence maculaire dite "humide" ou exsudative est la deuxième forme clinique de la maladie et représente probablement un peu plus de la moitié des patients concernés. Il s'agit d'une complication néo-vasculaire qui survient lorsque des vaisseaux pathologiques se développent dans la région maculaire. En savoir plus sur les symptomes de la DMLA sur cette page.

Cette forme de DMLA a tendance à évoluer rapidement mais des avancées majeures ont été réalisées dans l'identification des principaux facteurs nutritionnels et génétiques et surtout par l'arrivée des traitements anti-angiogéniques (injections intra-vitréennes I.V.T.), permettant de stabiliser et même d'améliorer la vision dans une notable proportion des cas. Des injections itératives peuvent être nécessaires en fonction de l’évolution. Retrouvez notre page dédiée aux traitements de la DMLA ici.

En savoir plus sur la dégénérescence maculaire liée à l'agée :

Test oculaire DMLA : comment tester sa vue ?

Testez votre vue pour dépister les symptômes de la DMLA avec notre test d'autosurveillance inspirée de la grille d'Amsler ci-dessous :

Vivre avec la DMLA, quelles sont les solutions ?

Retrouvez nos documentations à propos des solutions pour vivre avec la dégénérescence maculaire liée à l'agée (DMLA) :


Vous pouvez également consulter nos autres fiches sur la santé des yeux et les maladies des yeux (décollement de rétine, glaucome, cataracte…) . Si vous pensez souffrir d’une maladie oculaire en raison de l’apparition de symptômes (perte de vision, altération de la vision périphérique, apparition de tache dans le champ de vision, gêne…), consultez un ophtalmologue. Il est important de voir un spécialiste dès les premiers signes de déficience visuelle.

À lire aussi

Nos dernières actualités