Les cicatrices conjonctivales irritent la cornée. Cette atteinte de la cornée aboutit à des cicatrices opaques qui diminuent la vision.

Le trachome est l'une des principales causes de cécité dans le monde, avec environ 1,9 million de personnes qui deviennent aveugles suite au trachome. C’est aussi plus de 6 millions de personnes ayant besoin d'une intervention chirurgicale pour éviter la cécité permanente. Éviter la maladie est possible même dans les zones sensibles. Pour cela, il faut comprendre les causes du trachome et la façon dont on peut le prévenir.

Quelles sont les causes du Trachome

Le trachome est causé par une bactérie appelée Chlamydia trachomatis, qui se propage par contact direct avec des sécrétions oculaires ou nasales infectées.

Cette bactérie, caractérisée par une multiplication intracellulaire obligatoire, n’affecte que les êtres humains. Elle peut être la cause de plusieurs maladies et infections comme :

  • de l'urétrite à Chlamydia, l’une des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes en Amérique latine et aux États-Unis ;
  • la chlamydiose génitale ;
  • le trachome ;
  • la lymphogranulomatose vénérienne ou maladie de Durand-Nicolas-Favre ;
  • des infections oculaires comme les conjonctivites par auto-inoculation ;
  • la pneumonie chez le nouveau-né.

En cas de complications et en l’absence de traitements, la bactérie responsable du trachome peut aussi être la cause :

  • du syndrome de Fitz-Hugh-Curtis ou périhépatite à chlamydia ;
  • du syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter ou syndrome oculo-urétro-synovial ;
  • de diminution de la fertilité.

La maladie se propage particulièrement dans les zones surpeuplées, pauvres en eau propre et en installations sanitaires adéquates. Elle débute généralement chez les enfants et est plus fréquentes chez les femmes et dans les communautés rurales.

Les signes cliniques du Trachome

Les signes cliniques du trachome varient en fonction du stade de la maladie.

Les premiers symptômes du trachome sont ceux d’une conjonctivite banale, avec une légère irritation des yeux, suivie de rougeurs et de larmoiements. Au fur et à mesure que l'infection progresse, la conjonctive à la face postérieure des paupières s'épaissit et se durcit, ce qui entraîne petit à petit une inversion des cils. Les cils inversés frottent sur la cornée, provoquant une douleur intense, une inflammation et des cicatrices cornéennes. Si la maladie n'est pas traitée, elle entraîne une cécité permanente. En savoir plus sur les symptomes du trachome sur notre page dédiée.

Les stades du Trachome

Le trachome est classé en cinq stades différents, allant de l'inflammation aiguë initiale à la cicatrisation finale :

  • Stade 1 : Légère rougeur conjonctivale
  • Stade 2 : Inflammation folliculaire modérée
  • Stade 3 : Inflammation folliculaire intense
  • Stade 4 : Cicatrisation conjonctivale
  • Stade 5 : Cicatrisation conjonctivale avec opacités cornéennes

Chaque stade de la maladie se détecte via ses symptômes plus ou moins intenses. Si vous pensez avoir un Trachome, il est primordial que vous consultiez un médecin afin de définir le stade et le traitement adapté.

Le trachome est-il contagieux ?

Le trachome est une maladie très contagieuse qui se propage principalement par contact direct avec des sécrétions oculaires ou nasales infectées. Les personnes infectées sont les principales sources de transmission de la maladie. Cependant, les mouches constituent également un vecteur important de transmission, car elles peuvent transporter les sécrétions oculaires infectées d'une personne à une autre.

Les zones à forte densité de population, les régions dans lesquelles l'hygiène est précaire et les conditions de vie insalubres favorisent la propagation du trachome. Les enfants sont particulièrement vulnérables à la maladie, parce qu'ils sont plus susceptibles de toucher leurs yeux et de partager des objets tels que des mouchoirs et des serviettes.

Les femmes sont également touchées de manière disproportionnée en raison de leur rôle de soignantes et de leur contact fréquent avec des enfants infectés. La prévention de la transmission du trachome nécessite une amélioration des conditions sanitaires, une sensibilisation à l'hygiène personnelle et une éducation sur les bonnes pratiques d'hygiène oculaire.

Comment prévenir le trachome ?

La prévention du trachome implique une bonne hygiène personnelle et communautaire, ainsi que l'accès à de l'eau propre et à des installations sanitaires adéquates. Les endroits surpeuplés et les zones où l'eau et les installations sanitaires sont insuffisantes sont les plus à risque. Pour prévenir la transmission de la maladie, il est recommandé d’appliquer quelques gestes simples :

  • Se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon.
  • Éviter de partager des objets personnels tels que des serviettes ou des mouchoirs.
  • Éviter de toucher les yeux et le visage sans se laver les mains au préalable.
  • Utiliser des installations sanitaires propres et appropriées.
  • Éviter de vivre dans des conditions surpeuplées.
  • Éviter tout contact avec des personnes atteintes de trachome non traité.
  • Traiter les cas de trachome dès que possible pour prévenir la transmission.

Si vous vivez dans une région où le trachome est courant, il est important de consulter un médecin pour un dépistage régulier et un traitement si nécessaire. Il existe plusieurs traitements contre le trachome, notamment via des antibiotiques pour guérir la maladie, et via la chirurgie pour retirer les cils responsables des cicatrices sur les yeux.

Si vous vivez dans des zones sensibles à la propagation du Trachome, assurez-vous d’éviter les causes d’infection de la maladie. Les personnes qui ont déjà été traitées pour le trachome doivent également suivre les conseils de leur médecin pour éviter une réinfection.

L’association Valentin Haüy a pour mission d’informer et de sensibiliser le grand public sur les différents sujets liés à la cécité. Si vous souhaitez soutenir les actions de l’association Valentin Haüy, vous pouvez faire un don.

À lire aussi

Nos dernières actualités