La société Vanda Pharmaceuticals organise une enquête à destination des personnes aveugles du 1er février au 14 avril 2017.

Logo de la société VANDA Pharmaceuticals

Cette enquête comporte deux sujets : l’un sur la vie quotidienne des personnes aveugles, et l’autre sur la qualité du sommeil de ces dernières.

L’objectif de cette démarche est de collecter des informations récentes auprès des personnes déficientes visuelles, car peu d’information existe sur la vie et la santé des aveugles. L’enquête s’attache entre autres, à mieux comprendre le « Non-24 », un dérèglement du cycle veille/sommeil qui touche principalement les personnes sans aucune perception lumineuse.

Cette enquête en ligne sur le site web de l’association Valentin Haüy durant 9 semaines, donnera ensuite lieu à un rapport disponible et téléchargeable sur ce même site web : www.avh.asso.fr

Notre association apporte son aimable soutien  à cette initiative.

Comment participer à l’enquête ?

Répondre à l’enquête demande environ 20 minutes. Votre participation est volontaire et totalement anonyme.

Les questions ciblent en particulier les personnes qui ont une acuité visuelle inférieure ou égale à 1/20ème au meilleur œil corrigé ou un champ visuel de moins de 10°, et qui sont par conséquent considérées comme légalement aveugles.

Vous pouvez participer en répondant :

D’avance merci pour votre participation.

Les sites web des 11 candidats aux élections présidentielles 2017 sont-ils accessibles aux déficients visuels ?

La capacité à consulter des sites web est aujourd’hui une condition indispensable pour mener une vie autonome et notamment pour s’informer. En partenariat avec Exallys et Temesis, acteurs majeurs de l’accessibilité et de l’ergonomie, le pôle Accessibilité Numérique de l’association Valentin Haüy a mesuré et établi un classement des sites web de campagne des 11 candidats à l’élection présidentielle de 2017, selon leur niveau d’accessibilité numérique.

En 2016, les Journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) deviennent les « Journées de la macula » et sont élargies à l’ensemble des maladies de la macula.