« Utiliser le numérique », une nouvelle rubrique pour tout savoir des outils à disposition des personnes déficientes visuelles

L’utilisation des ressources numériques au sens large (ordinateurs, smartphones, applications mobiles, logiciels, sites Internet…) prend de plus en plus d’importance. Il est donc indispensable que les personnes déficientes visuelles, y aient accès !

Pour répondre à ce besoin, l’association Valentin Haüy vient de mettre en ligne la rubrique Utiliser le numérique (informatique, téléphonie…).

Accessibilité numérique - bonnes pratiques

Cette rubrique détaille tous les services que rend l’association Valentin Haüy aux personnes déficientes visuelles afin qu’elles puissent, dans les meilleures conditions, s’approprier, puis utiliser en toute autonomie les ressources numériques :

• information sur les diverses ressources numériques utilisables par les personnes déficientes visuelles :

- matériels (ordinateurs, smartphones, …)

- logiciels

- applications mobiles numériques dédiés aux personnes déficientes visuelles dispensées par plus de

- groupes Facebook

- ...

• formation aux outils 40 comités Valentin Haüy répartis sur tout le territoire
  • accès aux évaluations de produits dédiés aux personnes déficientes visuelles réalisées par le Centre d’évaluation et de recherche sur les technologies pour les aveugles et les malvoyants (Certam) ;
  • mise à disposition de nombreuses fiches pratiques relatives aux outils informatiques.

Parallèlement, à ces actions visant directement les personnes déficientes visuelles, l’association Valentin Haüy agit auprès de tous les acteurs de la société (administrations, entreprises privées…) pour améliorer l’accessibilité numérique.

15 novembre 2021

La crise sanitaire de la Covid-19 a accéléré la transformation numérique, en prônant une société sans contact dans laquelle les ressources et les outils en ligne 1 se développent de manière exponentielle. Dans ce contexte, il s’agit, pour les personnes en situation de handicap, de pouvoir se former, travailler, se cultiver, effectuer des démarches administratives, se soigner, utiliser les réseaux sociaux... Bref, vivre et exercer une profession comme n’importe qui, y compris à distance et sans assistance.

15 janvier 2024

Le principe commun des diverses solutions recourant aux technologies numériques consiste à compenser le handicap visuel soit en optimisant l’utilisation des capacités visuelles résiduelles – dans le cas des personnes malvoyantes –, soit en recourant au toucher ou à l’audition.

L’association Valentin Haüy fournit aux personnes déficientes visuelles toute une série de services leur permettant d’utiliser dans les meilleures conditions les ressources numériques :

07 novembre 2016

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible
Les comités départements et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.