Le cécifoot

Le cécifoot est tout simplement une variante du football adapté aux déficients visuels.
Deux équipes de 5 joueurs s’affrontent par l’intermédiaire d’un ballon sonore. Les règles sont légèrement modifiées et ce sport se pratique sur un terrain aménagé à l’aide de cordes ou de repères sonores. Les phases de jeux se décomposent en deux périodes de 20 minutes pour les malvoyants et deux périodes de 25 minutes pour les non-voyants.

Reconnu par la Fédération Française Handisport, le cécifoot est réglementé et permet de participer à des compétitions d’ordre national tel que le Championnat de France non-voyants ou malvoyants, ainsi qu’à la Coupe de France

Pour permettre aux déficients visuels d’accéder aux activités sportives, l’association Valentin Haüy a créé un club de cécifoot affilié à la Fédération Française Handisport.

Entraînements

• Le Lundi de 19 à 21 heures
  • Le Jeudi de 19 à 21 heures

Stade Jules Noël : 3 avenue Maurice d'Ocagne - 75014 Paris

• Le mardi de 20h30 à 22h30

Gymnase MOUCHOTTE : 31 rue du Commandant Mouchotte - 75014 PARIS

Le torball

Le torball est un sport de ballon pour déficients visuels.
Il se joue à la main avec un ballon sonorisé. Chaque équipe est composée de trois joueurs, alternativement attaquants et défenseurs. L’objectif est de marquer des buts.
Le terrain n’est pas très grand et les buts sont très larges. Les trois défenseurs sont le plus souvent en position accroupie et se jettent au sol pour couvrir toute la largeur du but afin de contrer le ballon des adversaires.

C’est un sport où le jeu va très vite. Quand on joue sans voir, il faut écouter : les équipiers communiquent entre eux à voix basse, pour ne pas donner leur position aux adversaires.

Il n’y a pas d’âge pour jouer au Torball. On voit jouer des adolescents comme des seniors.
Le Torball est un sport en pleine expansion. L’association Valentin Haüy a fondé plusieurs clubs regroupant des équipes masculines et féminines.

Entraînements :

• Le mercredi de 20 à 22 heures

Gymnase des Invalides (sous-Sol de l'aérogare des Invalides) : Rue Paul et Jean Neyrolle - 75007 PARIS

La course à pied

Pour les amateurs de course à pied en binôme, un site entièrement dédié à cette activité présente les activités sportives dans le domaine de la course à pied.
Aller sur http://www.courir-en-duo.net

La randonnée

Le Club de la Sizeranne, dans le cadre du Comité Paris Ile-de-France, propose entres autres, des promenades natures.

Renseignements et inscriptions auprès du Club de la Sizeranne

Zina NACCACHE
3 rue Jacquier, 75014 PARIS
Tél : 01 40 44 95 94 / club.siz@avh.asso.fr

S’informer sur le sport grâce à HandicapZéro

HandicapZéro est une association qui vise à mettre l’information visuelle, omniprésente aujourd’hui, à la portée des personnes aveugles ou malvoyantes.

L’association propose divers dispositifs dans les domaines de l'actualité, de la santé, de la consommation, des sports et loisirs, de l'emploi…
Vous pouvez grâce à HandicapZéro accéder à l’information sportive : football, rugby, vélo, tennis, course automobile !

Soutenir l'association

Engagez-vous

Rejoignez nos 3300 bénévoles !

Vous avez envie d'aider les personnes aveugles et malvoyantes à gagner leur autonomie ?

Vous souhaitez vous engager dans des projets pour servir la cause de la déficience visuelle ?