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« Le Poinçon Magique » est une dictée en braille, organisée en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer. Ce concours est ouvert gratuitement à toute personne voyante, malvoyante ou aveugle, connaissant le braille intégral ou le braille abrégé.

Les prix sont attribués selon quatre catégories :

  • Braille intégral Juniors
  • Braille abrégé Juniors
  • Braille intégral Adultes
  • Braille abrégé Adultes

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Poinçon Magique 2024 : les résultats du concours

Sujets 2024

Transcription corrige_audio_adulte_abrege_pm2024.mp3

Corrigé audio du concours du poinçon magique adulte, sujet abrégé.
Alors le texte se compose de trois paragraphes matérialisés, chacun on le redira, par un décalage par rapport à la marge de deux cellules. C'est-à-dire qu'on ne commence la ligne qu'à la troisième cellule, en cas de nouveau paragraphe, donc on laisse deux cases à la tablette libre ou on fait deux espaces à la Perkins et on commence à taper la majuscule à la troisième cellule.
Voilà, donc le texte s'intitulait avez-vous parlé à quelqu'un aujourd'hui le titre pour bien montrer que c'est un titre, doit être mis en évidence. Il devait être en gras dans le texte d'origine.
Donc ici, on est dans le cas où il contient cinq mots.
Avez-vous, c'est le premier mot. parler deuxième mot. À, troisième. Quelqu'un, quatrième. Aujourd'hui, cinquième mot.
Attention, pour tout ce qui est code braille, on ne considère comme mot que ce qui est inclus entre deux espaces.
C'est-à-dire que avez-vous, c'est vrai qu'au sens grammatical, ça compte deux mots.
Mais comme
Les deux mots sont liés par un trait d'union, il n'y a pas d'espace entre les deux.
En braille et en bureautique, ils ne constituent qu'un seul mot.
Donc, ici nous avons 5 mots.
On est dans le cas de figure où il s'agit d'une mise en évidence supérieure à 3 mots.
Donc, on va utiliser le préfixe de mise en évidence multiple, c'est-à-dire les points 2, 5 suivis des points 4, 5, 6. pour ouvrir cette mise en évidence.
Donc 2, 5, 4, 5, 6, majuscule,
AVEZ-VOUS. Donc dans AVEZ-VOUS, on abrège le EZ dans AVEZ et le VOUS comme mot abrégé par un seul signe par le V.
Donc trait d'union entre les deux, le trait d'union se faisant avec les points 3, 6.
AVEZ-VOUS, espace, parler.
Parler est ici un participe passé, on est au passé composé, donc E accent aigu, on abrège le AR.
À accent grave, pour à quelqu'un, donc à accent grave, quelqu'un s'abrège QQ apostrophe U, donc l'apostrophe c'est le point 3.
Et aujourd'hui, mais aujourd'hui étant le dernier mot du titre qui est en gras, on va mettre la mise en évidence fermée devant le mot aujourd'hui. La mise en évidence, elle est toujours placée avant le mot.
Donc, on met les points 4, 5, 6 pour fermer cette mise en évidence et le symbole d'aujourd'hui qui est
K apostrophe H.
Point d'interrogation, puisque c'est une question, donc le point d'interrogation est collé à aujourd'hui.
Il s'agit des points 2 6.
On saute une ligne pour bien montrer que c'est un titre.
Le titre doit être centré. Alors ici, c'était un peu compliqué de le centrer. Il tient sur une ligne.
Donc, si vous faites un retrait de deux cellules, c'est déjà intéressant. Ça montre que ce n'est pas à la marge et qu'il a un statut spécifique. Je rappelle qu'on ne coupe pas un titre, c'est-à-dire que si vous aviez voulu couper le mot parler avec un trait d'union pour mettre par sur la ligne supérieure et les sur la ligne inférieure, on ne peut pas faire ça dans un titre.
Le titre n'accepte pas les saisures de mots. Voilà.
ça s'est spécifié dans le code braille donc avez-vous parlé à quelqu'un aujourd'hui mise en évidence multiple ouverte devant avez-vous avec les points 2, 5 et 4, 5, 6 et fermée devant aujourd'hui avec les points 4, 5, 6 donc on saute une ligne pour isoler le titre et on commence avec le premier paragraphe qui n'est constitué que de deux phrases
Donc la première phrase se trouve en retrait de deux cellules.
On va faire deux espaces à la perquine, c'est la majuscule qui se trouvera dans la troisième cellule ou dans la troisième case de la tablette.
On peut être sur les réseaux sociaux, habiter une grande ville, comme Paris ou Londres, et voir ses relations humaines réduites à peau de chagrin.
Donc majuscule, point 4, 6, on, on c'est le pronom indéfini ON, donc ça s'abrège avec les points 3, 4, 6.
On espace « peut », c'est le verbe « pouvoir », donc « p », symbole de « eu », « t », espace « être ». « Être », ça brèche le « e » accent circonflexe et le signe de « tr », c'est-à-dire la parenthèse fermée, point 3, 5, 6.
Attention, ici, ce n'est pas de la locution « peut-être
», ce n'est pas « peut-être » comme « probablement ».
C'est vraiment le verbe « pouvoir » suivi du verbe « être ». On peut
être, donc c'est en deux mots.
Donc peut-être sur les réseaux sociaux, sur s'abrège par le H, les s'abrège par l'arrobase, point
3, 4, 5.
Réseau, il y a eu des fautes d'orthographe, ça s'écrit E-A-U-X au pluriel. Donc
R-E-S-E, le K pour abréger le A-U, et X, sociaux, S-O-C-I, symbole de A-U, donc le K et X, habiter une grande ville. Habiter, il y a eu des fautes d'orthographe. Habiter prend toujours un H. Et on abrégera le ER final. Avec la parenthèse ouvrante, les points 2, 3 et 6. Habiter une grande ville, une s'abrège UN. Grande, il y a un symbole. C'est le ï, suivi du D.
Donc, attention, le ï, c'est les points 1, 2, 4, 5, 6, suivi du D pour grande. grande ville, on abrège les deux L dans ville, comme s'abrège CM, comme Paris ou Londres, virgule, je rappelle qu'en abrégé, les noms propres ne s'abrègent pas, donc Paris en toutes lettres avec une majuscule, majuscule P-A-R-I-S, ou bien la conjonction de coordination s'abrège par le ü, donc les points 1, 2, 5, 6,
Londres écrit en toutes lettres, majuscule L, et Londres prend toujours un S en français.
Donc majuscule, point 4, 6, L, O, N, D, R, E, S, virgule.
Et voir fait relations humaines, donc et, là aussi conjonction de coordination ET, s'abrège par le U accent grave, c'est-à-dire les points 2, 3, 4, 5, 6, espace. Voir, c'est le verbe voir, V, O, I, R, donc on abrège le O, I par le U accent grave.
« Ses relations humaines », « ses », c'est le possessif « ses », c'est les relations humaines finalement de « ont », du pronom indéfini qui était en début de phrase.
Donc « ses » s'abrège « ss ».
« Relations », c'est un mot qui fait partie du lexique et qui s'abrège « rt », mais ici c'est au pluriel, donc « rts ».
« Ses relations humaines », « humaines » s'abrège « hmn », et on met un « s » puisque c'est au pluriel.
Ces relations humaines réduites à peau de chagrin. Réduites, ES au bout.
Donc, on abrège le UI avec le point-virgule et le ES avec le U accent circonflexe, point 1, 5, 6.
A accent grave.
Peau de chagrin, il y a eu des soucis. Peau de chagrin, ça fait référence à un roman de Balzac. La peau de chagrin, c'est quelque chose qui se rétrécit au fur et à mesure de son utilisation.
Donc, c'est une peau. P-E-A-U donc et non pas un pot, parce qu'on l'a vu écrit comme ça dans certaines copies donc peau PE donc on abrège le AU par le K. De, donc on abrège avec le D. Et chagrin, c'est un symbole qui est tout à fait symétrique en braille, puisque c'est le a accent grave suivi du ï.
Donc, A accent grave, Ï, chagrin, point, c'est au singulier.


Deuxième phrase. Une épidémie de solitude que le Covid-19 a aggravée.
Donc, une s'abrège UN avec une majuscule devant. Épidémie, rien ne s'abrège. On met IE au bout. Deux s'abrèges D. Solitude, SLD. C'est un symbole. Seul, c'est SL. Et pour solitude, SLD, c'est un dérivé du mot seul. Que par le Q, le L. Covid-19, donc majuscule C. Seul le C est en majuscule. C-O-V-I-D, trait d'union, donc les points 3, 6. Et 19, on met un point 6, un 1 et un 9.
Je rappelle qu'on utilise les chiffres Antoine.
Donc le 1, ce sont les points 1, 6 et le 9, les points 2, 4, 6. Donc COVID-19 en un seul mot.
Majuscule C-O-V-I-D, trait d'union, point 6, 1, 9.
Tout ça en un seul mot. que le COVID-19 espace A,
A normal, c'est l'auxiliaire avoir, aggravé, donc là c'est un participe passé, donc aggravé prend 2 G, ce qui fait qu'ici on va pouvoir abréger le GR, aggravé, avec le ï.
Alors si vous reprenez la phrase, on est dans le cas où le COD est placé avant l'auxiliaire avoir.
Je relis, une épidémie de solitude, que le COVID-19 a aggravé.
Le COVID-19, c'est le sujet. Il a aggravé quoi ? Une épidémie de solitude.
Donc, aggravée va s'écrire « ée », puisque une épidémie de solitude « que » est placée avant le verbe
« au ». C'est composé à aggravée.
Donc, aggravée, « ag », « ï » pour « gr », « av » et « ée ».
Alors, au poinçon magique,
Les paragraphes sont marqués par un saut de ligne, mais on a accepté quand on allait juste à la ligne, l'essentiel
étant de faire le retrait de deux cellules.
Donc deuxième paragraphe, un retrait de deux cellules et on commence à la troisième avec la phrase suivante « Au nom de la santé publique, la solitude a rarement été autant étudiée. »
Donc en retrait de deux cellules, on commence à la troisième «Au nom de la santé publique. »
O, majuscule K, pour abréger le A-U, espace nom, c'est N-O-M, on abrège le O-M avec le W, de la santé publique, virgule. Là, ça abrège par l'apostrophe, donc le point 3.
Santé. Les mots en T-E en français, les mots féminins, ne prennent pas de E, sauf quand il s'agit des noms de contenus, comme pelletée, fourchetée, ou quelques exceptions comme portée et dictée ou là il y a un E en tout cas santé actualité quantité qualité mentalité tous ces mots en TE ne prennent pas de E au féminin en français donc dans santé, vous abrégé juste le AN
Et public, au nom de la santé publique, c'est la santé qui est publique, donc PU signe de BL, c'est-à-dire le B à droite, les points 4, 5,
I et Q qui abrègent le Q final. Au nom de la santé publique, la solitude, on a vu les deux symboles, espace, a rarement été autant étudiée.
A tout seul, c'est l'auxiliaire avoir, rarement s'abrège par
RRM, c'est rare plus le M, donc RRM.
Été, donc là on abrège par le G en bas, c'est-à-dire les guillemets.
Autant, on abrège le O par le K et le ANT par le O accent circonflexe.
Donc K, T, signe de ANT.
Étudier, rien ne s'abrège, mais n'a rarement été autant étudié.
Et bien là, on a l'auxiliaire être, donc c'est la santé qui n'a rarement été autant étudiée.
Donc, étudiée s'écrit ée. Point.
Alors, ouvrez les guillemets. Citation. Je pense qu'elle était en gras, la citation. Donc, on va la mettre en évidence. Elle est longue. Je la relis pour information.
Ouvrez les guillemets. Je n'aime pas le traitement alarmiste de l'actualité, mais la solitude est depuis trois ans un problème grave. Fermez les guillemets.
Donc, tout ça doit être mis en évidence. Donc, on est largement dans un cas de mise en évidence supérieure à trois mots.
Donc, on va ouvrir les guillemets avec les points 2, 3, 5, 6, le J en bas.
Et puis ensuite, on ouvre le signe de mise en évidence multiple.
Donc, point 2, 5, suivi des points 4, 5, 6, suivi de la majuscule J pour Je.
Je n'aime pas le traitement. Donc, n'aime pas.
N apostrophe, signe de AI, c'est-à-dire la barre oblique, les points 3, 4.
Pas PS, le L, traitement. On abrège le TR, le AI, le tement. Tout s'abrège.
Donc signe de TR, signe de AI et TM pour tement.
Alarmiste, un seul L à alarmiste et on n'abrège que le AR.
De l'actualité, rien ne s'abrège dans l'actualité, virgule.
Je rappelle qu'actualité ne prend pas de E, puisqu'il fait partie de ces mots féminins français, se terminant en T, comme on l'avait vu tout à l'heure pour santé.
De l'actualité, virgule, mais la solitude, le mais s'abrège par le X, la solitude, on a déjà vu, est EST, virgule, EST s'abrège, quand il est seul, isolé entre deux espaces, ou suivi d'une ponctuation, par les points 1, 5, 6, donc le U accent circonflexe,
Mais la solitude est virgule depuis trois ans, virgule depuis s'abrège DP.
Trois était à écrire en toutes lettres, donc le signe de TR, le signe de OI et le S.
Depuis trois ans, virgule, donc signe de AN c'est la virgule,
S suivi d'une autre virgule puisque c'est une ponctuation. Mais la solitude est, virgule, depuis trois ans, virgule, un problème grave, fermez les guillemets. Donc un.
Le problème, on va abréger le pro et le ble. Le pro s'abrégeant par le point d'exclamation, les points 2, 3, 5. Et le ble par le B à droite, donc les points 4, 5.
Un problème grave.
Grave, on va mettre une mise en évidence devant le mot parce que la citation se termine
Et donc, le gras également. J'imagine qu'elle était en gras, cette citation, ou soulignée.
Donc, devant le mot « grave », on va mettre les points 4, 5, 6 pour fermer la mise en évidence.
Et le symbole de « grave », c'est le « ï », donc signe de « gr », en fait, suivi du « v ».
Donc, 4, 5, 6, « ï », c'est les points
1, 2, 4, 5, 6, « v », fermez les guillemets.
Confirme un psychologue qui a coordonné plusieurs études sur le sujet aux Etats-Unis.
Donc on continue la phrase après fermer les guillemets. Espace. Confirme. On abrège le CON avec les deux points. Les points 2, 5.
Confirme, IRME. Un psychologue. Attention à l'orthographe de psychologue. On abrège que le CH.
Donc PSY.
Signe de « ch », c'est le « a », accent grave,
« o », « l », « o », « g », « u », « e ». Un psychologue qui a, on abrège le « qui » par le « g », coordonné, il y a eu beaucoup d'erreurs, coordonné, il y a deux « o », on entend le « co » de « avec » et « ordonné ».
Donc, en un seul mot, « co », signe de « or », c'est-à-dire les points « 5, 6 »,
« d », signe de « on », puisqu'il y a deux « n », c'est-à-dire les points «
3, 4, 6 »,
N et E accent aigu.
Donc coordonnées en un seul mot. CO, signe de OR, c'est les points 5, 6. D, signe de ON, ce sont les points 3, 4, 6. N e accent aigu.
Plusieurs, c'est un symbole.
En fait, c'est facile à retenir. C'est le symbole du plus auquel on adjoint un S.
Donc plus, c'est le eü. 1, 2, 4, 6, suivi du S.
EÜ S pour plusieurs études.
On n'abrège que le ES final avec les points 1, 5, 6. Plusieurs
études, c'est ES au bout puisqu'il y a plusieurs études.
Sur, c'est le H. Le, c'est le L. Sujet, S-J. aux, donc K-X.
Etats-Unis, rien ne s'abrège, c'est un nom propre.
Et accent aigu, précédé d'une majuscule. T-A-T-S, trait d'union.
Majuscule UNIS. Etats-Unis, le pays est toujours au pluriel.
Il y a plusieurs états, je rappelle. Donc c'est Etats-Unis avec un trait d'union au milieu pour unir les états et le mot UNIS. Avec une majuscule devant état et devant UNIS.
Saut de ligne pour le dernier paragraphe ou retour à la ligne, mais en tout cas en retrait de deux cellules. On commence à la troisième avec la majuscule.
En France, virgule.
Je ne lis pas la phrase qui est longue, on verra au fur et à mesure.
Donc, en France.
Majuscule, symbole de « en », c'est le « e » en bas, c'est facile comme « en ».
Première lettre en bas, donc le
« e » en bas, c'est le point d'interrogation, les points de 2, 6.
Précédé d'une majuscule, virgule, France,
F majuscule, rien ne s'abrège, virgule, l'observatoire.
Alors,
Là, on peut abréger observatoire parce que c'est un nom commun qui est employé comme nom propre en fait. On le fait précéder d'une majuscule parce que c'est l'observatoire des vulnérabilités.
Mais on peut tout à fait l'abréger puisque c'est un nom commun employé comme nom propre.
Donc dans observatoire, on va abréger le ER et le OI.
Je rappelle que ce nom, bien qu'il soit masculin, prend un E au bout.
Donc, L apostrophe, apostrophe, je rappelle que c'est le point 3, tout collé en majuscule OBS, signe de ER, c'est le H en bas, les points 2, 3, 6, c'est aussi la parenthèse ouverte,
VAT, signe de OI, c'est le U accent grave, point 2, 3, 4, 5, 6, RE.
L'observatoire des vulnérabilité, on abrège juste la finale, le bilité, donc, qu'on abrège par B-L-T, on ajoute un F-V-U-L-N, et accent aigu, R-A-B-L-T-S, pour bilité.
Du crédoc, donc du, c'est le H en bas, la parenthèse ouverte, les points 2, 3, 6.
Crédoc ne s'abrège pas, parce que là, pour le coup, c'est un sigle, un acronyme, donc on l'écrit en toutes lettres, majuscule, C-R-E-D-O-C.
C, R, E, accent aigu, D, O, C, espace.
Montre, donc c'est l'observatoire qui montre, donc M, signe de ON, signe de TR, E.
Montre une, qui s'abrège par UN, une hausse du sentiment de solitude. Alors hausse, on abrège le AU et les deux S. Donc H, K pour AU,
E, accent grave pour deux S, et E.
E, accent grave se formant avec les points 2, 3, 4,6.
Une hausse du, c'est le H en bas, et sentiment de solitude
était en gras ou souligné dans le texte d'origine.
Donc là, on a trois mots qui sont en gras.
On est dans le cas où les trois mots doivent
être mis en évidence, c'est-à-dire que comme on n'a que trois mots, chacun de ces trois mots va être précédé des points 4, 5, 6 pour bien montrer qu'ils sont mis en évidence. Donc,
Donc, 4,5,6 sentiments, sentiments s'abrège STM, espace, 4,5,6 D pour 2, espace, 4,5,6 SLD pour solitude, virgule, avec un gain, donc avec s'abrège AC, espace,
1, c'est le U, et gain s'écrit GA, signe de IN, c'est-à-dire les points 3, 5.
Le I en bas, c'est facile, I-N, I en bas.
Donc G-A,
I en bas pour I-N, pour écrire gain.
Avec un gain de 10 points, 2, D-E, ça brèche par le D,
10, c'est écrit en chiffres, donc .6, 1, 0.
Donc le 1, c'est les .16 et le 0, les .3,
4, 5, 6.
Un gain de 10 points, . ça brèche P-T, mais on ajoute un S puisqu'il y a 10 points, P-T-S.
En 2 ans.
Alors, en, c'est le E en bas, espace 2. En toutes lettres, on abrège le EU avec le point 5, D.5X. En, il y a un S, puisque c'est deux ans, donc c'est le point 2, la virgule suivie du S.
Aux réponses, donc aux réponses aux, ça abrège K, X. Réponse, on va abréger le
ON et le ES final.
Aux réponses, alors, ouvrez les guillemets, tous les jours ou presque, fermez les guillemets. Donc,
Les guillemets sont collés à ce qu'ils encadrent.
Donc, ouvrez les guillemets, c'est les points 2, 3, 5, 6, le G en bas.
Tous les jours, donc là, on abrège tout, T-O-U-S.
Donc, ça s'abrège par le W.
Espaces, les, c'est l'arrobase. Espaces, jours, J-R-S. Espaces, ou, ou c'est le ü. Espaces, presque, presque, il y a un symbole.
C'est le signe de PR, les points 2, 3, 5, c'est le point d'exclamation suivi du Q.
Donc signe de PR et Q.
Fermez les guillemets, on colle bien les guillemets au Q de presque. Donc c'est les points 2, 3, 5, 6 pour les guillemets. Espaces ,ou, O U, abrégé par Ü, espace, entre guillemets, souvent. Donc guillemets, SV, fermez les guillemets.
Guillemets, c'est toujours le G en bas, les points 2, 3, 5, 6.
Souvent, c'est un symbole, donc SV.
Ferme les guillemets, espace. À la question, donc
à accent grave, là, s'abrège par l'apostrophe.
Question s'abrège par Q signe de ION.
Donc Q et le signe de ION, c'est les points 3, 4, 5, 6 comme le 0. Donc
Q et signe de ION pour question. Ouvrez les guillemets. Vous arrive-t-il de vous sentir seul ?
Point d'interrogation, fermez les guillemets, point. Alors vous, donc ouvrez les guillemets V pour vous. Arrive-t-il ? On va abréger le AR, donc point 4, R, I, V, E, trait d'union T, trait d'union I pour il.
Vous arrive-t-il, espace, de vous sentir ? On abrège le DE, le VOUS et le EN dans sentir avec le E en bas.
Alors, seul, il y avait une difficulté parce que c'est en écriture inclusive, c'est-à-dire qu'on va écrire
S-E-U-L entre parenthèses E, point d'interrogation, fermez les guillemets, point.
Mais S-E-U-L s'abrégeant S-L, là, on va avoir
8 caractères, me semble-t-il.
Oui, c'est ça.
S-L, ouvrez la parenthèse E, fermez la parenthèse, point d'interrogation, fermez les guillemets, point.
Entre parenthèses, E, point d'interrogation, fermez les guillemets, point.
Les parenthèses étant des caractères symétriques, H et J en bas.
Ouvrez la parenthèse, point 2, 3, 6. Fermez la parenthèse, point 3, 5, 6.
Oui, c'était un point qui n'a pas tant posé problème que ça, le seul.
Alors, la dernière phrase, de vous sentir seul, le, avec le E entre parenthèses, fermez les guillemets, point.
Toujours sur la même ligne, en effet, virgule, donc majuscule, en, c'est le « e » en bas, espace, effet s'abrège par « ef », virgule, donc en, espace, effet, virgule.
Ces réponses sont passées, donc ces réponses et les réponses qui sont précédemment citées, donc c'est le démonstratif « ces », qui s'abrège « ces », ces réponses, donc on abrège à nouveau comme plus haut, le signe de « on » et le signe de « es »,
Signe de ON avec les points 3, 4, 6 et signe de S avec les points 1, 5, 6.
Ces réponses sont, s'abrègent par le signe de, le OE dans l'eau, suivi du T.
Donc le OE dans l'eau, c'est les points 2, 4, 6, suivi du T. Sont, c'est le verbe être, enfin ici c'est l'auxiliaire être, sont passés.
Donc d'en passer, on va abréger les deux S avec le accent grave et le ES final, puisqu'on accorde avec réponse, avec les points 1, 5, 6.
Sont passés deux DE, donc abrégés par le D,
19% en avril 2020. Alors 19%, je rappelle que le signe de pourcentage est composé de deux caractères.
Le point 5 suivi des points 3, 4, 6.
Donc deux caractères qu'on colle au chiffre, enfin au nombre 19.
Donc là, on va avoir 5 caractères d'affilée, sont passés de, espace,
.619, signe de pourcentage, c'est-à-dire les .5 suivi des .3,4,6.
19%, espace, en avril, donc c'est le E en bas, avril, rien ne s'abrège, à
29% en juin 2022.
Pardon, j'ai oublié, en avril 2020. Donc 2020, c'est une année
Pas de difficulté, pas de point 3 séparateur de classe puisqu'on est dans le cadre d'une année. Donc, point 6, 2 0 2 0.
Donc, toujours en chiffre Antoine, évidemment. On est dans une notation française.
Donc, ce sont les chiffres Antoine qui sont employés. Point 6, 2 0 2 0.
À 29 % en juin 2022.
Donc, à accent grave, puisqu'on est passé de temps à temps. C'est un accent grave, on ne peut pas dire AV.
Le accent grave, je rappelle, mais je sais que vous savez, c'est les points 1, 2, 3, 5, 6.
A 29%, donc 29%, on a le point 6 suivi du 2 et du 9, suivi du point 5 et des points 3, 4, 6 pour le signe de pourcentage. Donc sans espace, on a à nouveau 5 caractères pour noter 29%. Point 6, 2, 9, point 5, point 3, 4, 6 pour le signe de pourcentage.
Le signe de pourcentage, je vous renvoie au code Braille, c'est plus le vieux signe de pourcentage comme on le trouve encore dans certaines copies.
En juin 2022, donc symbole de an, le E en bas, juin 2022, juin, on abrège le IN avec le I en bas, c'est-à-dire les points 3, 5.
Et 2022, juin, espace, point 6, 2, 0, 2, 2, point.
Alors, saut de ligne pour isoler la référence et on vous dit
« D'après un article du supplément L'époque du journal Le Monde des 8 et 9 octobre 2023.
»
Majuscule D, après donc D apostrophe symbole de après A, signe de P R, donc A suivi du point d'exclamation, point 2, 3, 5.
D'après est en décalage par rapport à la marge, puisque c'est la référence, c'est en quelque sorte un nouveau paragraphe.
Donc, on commence à la troisième cellule. D'après un article, on abrège le 1.
Le ar et le cle dans article. Le ar, c'est le point 4. Le cle, c'est les points 1, 4, 6.
Du, c'est le h en bas, point 2, 3, 6. Supplément prend deux p. Donc, on va abréger le pl et le ent.
S-U-P, signe de P-L E accent aigu, M, signe de E-N-T.
Alors, l'époque. L'époque, là encore, c'est un nom commun employé comme nom propre. Donc, on peut l'abréger.
Alors, on met en évidence, puisque c'est un titre de journal, comme les titres d'œuvre.
Donc, point 4,5,6 devant le L, puisque c'est l'époque.
L'époque ne constituant qu'un seul mot la mise en évidence, elle arrive devant le L et pas devant le E accent aigu.
On le met devant le premier caractère ici le L apostrophe.
Puisque ce L apostrophe est également en souligné ou en gras dans le texte d'origine. Et on ne remet pas la mise en évidence devant le E accent aigu, puisqu'il n'y a pas eu d'espace. Elle vaut pour tout le mot, donc pour tout l'époque.
Donc point 4,5,6 suivi du L,
point 3 de l'apostrophe, majuscule des points 4, 6 et accent aigu P-O-Q puisque le Q-R brèche le Q-E final.
Du, donc H en bas, journal, on abrège le O-U-R avec le c cédille du journal.
Le monde, alors en majuscule, là on n'avait pas mis en évidence, il n'était pas mis en évidence dans le texte.
Alors, le monde, on peut abréger, puisque là encore, ce sont des noms communs employés comme noms propres.
Donc, L et M majuscule, D, D S pour abréger le déterminant D, 8 et 9, donc, pardon, point 6, 8, Ü pour abréger le E T, la conjonction de coordination E, espace, 9, point 6 et 9,
Et octobre, on abrège le signe de BR.
Donc, dès 9 octobre 2023, point 6,2,0,2,3.
Voilà pour ce corrigé audio qui, je l'espère, vous sera utile. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les faire remonter aux personnes de l'AVH et notamment au siège pour qu'elles nous soient relayées également.
Voilà, en vous remerciant, en vous souhaitant de bonnes révisions et un bon concours 2025, évidemment. Merci !

Transcription corrige_audio_pm2024_adulte_integral.mp3

correction du concours du poinçon magique, sujet adulte, braille intégrale.
Donc nous ferons à la fois des remarques relatives à la transcription du texte en braille,
mais aussi sur l'orthographe, puisque les candidats sont jugés également sur leur orthographe.
Donc c'est un concours évidemment d'écriture en braille, mais aussi une dictée, c'est pourquoi dans ces corrigés, nous tenterons de prendre en compte les deux aspects du concours, tant le braille que l'orthographe.
Alors le texte ici comptait trois paragraphes, donc le code braille préconise que pour montrer le début d'un paragraphe, on ne commence pas à la marge, mais à la troisième cellule.
C'est-à-dire qu'avec votre Perkins, vous allez faire deux espaces ou laisser deux carreaux à la tablette et commencer à la troisième cellule.
Le titre était « Avez-vous parlé à quelqu'un aujourd'hui ? » Alors, ce titre devait être mis en évidence, puisque dans le texte original, il est soit en gras, soit en italique, soit souligné.
Pour un portifice, ce qui compte, c'est de montrer qu'il a un statut spécifique, donc, il est centré.
On ne vous demande pas de centrer avec une précision extrêmement rigoureuse, c'est compliqué à la Perkins, mais on vous demande de le commencer peut-être 5 ou 6 cellules en début de ligne, pour
bien montrer que vous ne le faites pas à la marge, puisque vous respectez son statut de titre.
Et il tiendra sur deux lignes. Je rappelle qu'on ne coupe pas un titre avec une césure. On n'a pas le droit à un trait d'union dans un titre. Donc, il faudra vraiment aller à la ligne à la fin d'un mot.
On profitera d'un espace entre deux mots pour aller à la ligne.
Alors, avez-vous parlé à quelqu'un aujourd'hui ?
Donc ici, on est bien dans le cas où on a plus que trois mots mis en évidence puisqu'on en a cinq. Avez-vous, un mot, parler, deux mots, à, trois mots, quelqu'un, quatre mots, aujourd'hui, cinq mots.
Je rappelle qu'on entend par mot toute unité qui soit précédée et suivie d'un espace. Par exemple, parlez-vous, avez-vous ne compte que pour un seul mot même si au sens grammatical il y a deux mots.
Il y a le mot avez et le mot vous qui sont réunis par un trait d'union, mais comme il n'y a pas d'espace à l'intérieur, ça ne compte que pour un mot.
Donc, mise en évidence multiple, on va ouvrir cette mise en évidence avec les points 2, 5 suivi des points 4, 5, 6 et la majuscule devant le A de AV.
Donc, 2, 5, 4, 5, 6 pour ouvrir la mise en évidence de caractère d'ouverture de cette mise en évidence. Majuscule, les points 4, 6,
avez-vous, donc avez-vous, A, V, E, Z, trait d'union, le trait d'union c'est les points 3, 6, une seule fois, vous, espace, parlé, P, A, R, L, É, puisque on est dans le cadre d'un participe passé,
avez-vous parlé, espace, A, accent grave,
espace, et là je vous conseille d'aller à la ligne parce que quelqu'un
C'est un long mot, vous ne pourrez pas le couper. Donc, quelqu'un,
Q-U-E-L-Q-U, apostrophe, U-N. Il y a beaucoup de U dans ce mot.
Donc, quelqu'un s'écrit Q-U-E-L-Q-U, apostrophe, U-N.
Aujourd'hui, étant le dernier mot, vous mettez
votre fermeture de mise en évidence devant ce dernier mot.
Donc, la mise en évidence, quand elle est fermée, elle précède le mot pour bien montrer qu'après ce mot et bien la mise en évidence se termine. On la met donc en début de mot.
Donc point 4, 5, 6 et aujourd'hui
qui s'écrit A U J O U R D apostrophe, apostrophe c'est le point 3, H U I.
Point d'interrogation, les points d'interrogation
sont collés à ce qui précède donc ici à aujourd'hui, pas d'espace
entre aujourd'hui et le point d'interrogation.
Point d'interrogation puisque c'est une question.
Avez-vous parlé à quelqu'un aujourd'hui ?
On saute une ligne
pour bien montrer que c'était le titre et qu'il est isolé du reste du texte.
Début du texte, je lis la première phrase qui commencera
donc en retrait de deux cellules pour
bien montrer que c'est le début du premier paragraphe.
On peut être sur les réseaux sociaux, habiter une grande ville, comme Paris ou Londres, et
voir ses relations humaines réduites à peau de chagrin.
Alors donc,
en retrait de deux cellules, pour ce premier
paragraphe, on commence à la troisième,
majuscule O, pour
montrer que
le O est en majuscule dans ON.
On peut être. Alors,
On, c'est le sujet. Peut, donc c'est la troisième
personne du singulier. P-E-U-T,
espace, être, le verbe être.
Attention ici, ce n'est pas la locution peut-être.
Ce n'est pas peut-être, probablement.
Il y a eu beaucoup de candidats qui ont écrit peut-être avec un trait d'union.
Mais peut-être avec un trait d'union, c'est quand ça veut dire
sans doute, probablement. Là, ce n'est pas le cas. C'est le verbe pouvoir
suivi du verbe être.
On peut être sur les réseaux.
Réseau s'écrit R-E-S-E-A-U-X.
Les mots en O, A-U ou E-A-U se terminant par un X en français.
Sociaux, S-O-C-I-A-U-X. Là également,
virgule. Virgule, c'est le point 2.
On peut être sur les réseaux sociaux, virgule.
Ici, vous allez être amené à couper vos mots.
Puisque tout ne pourra pas tenir sur une ligne.
Donc, je rappelle qu'en français,
et en braille, évidemment, ça respecte le français, le braille,
eh bien, on va couper entre deux syllabes. Donc, soit après le ré de réseau,
soit après le sio de sociaux.
Donc, pour couper, on met le trait d'union, les points 3, 6,
sur la ligne du dessus, on va à la ligne et on met la fin du mot.
On ne réécrit pas le trait d'union à la ligne du dessous. Donc, on peut
Être sur les réseaux sociaux, virgule, habiter,
avec un H, habiter, prend un H, H-A-B-I-T-E-R.
Une grande ville, virgule,
comme
Paris ou Londres, virgule, alors Paris et Londres étant des noms propres, ils
sont précédés d'une majuscule. Donc
majuscule, P-A-R-I-S, virgule, la virgule c'est toujours le point 2. Ou,
on peut dire ou bien, donc c'est O-U, pas d'accent. Londres, Londres prend toujours un S, L majuscule, O N D R E S, virgule.
Et voir ses relations humaines réduites à peau de chagrin, point.
Et on peut dire et puis, donc c'est E-T, voir du verbe voir, V-O-I-R.
Ses relations humaines, c'est ce sont les siennes, c'est celle du pronom on.
Donc c'est le ses de la troisième personne, S-E-S.
Quand c'est un possessif, comme ici, ces relations
humaines, ce sont les siennes, celles de on.
Donc le possessif, c'est SES.
Relation, c'est
T-I-O-N-S au bout. C'est au pluriel, évidemment, et relation, c'est avec un T.
R-E-L-A-T-I-O-N-S. Humaine, donc
au pluriel, ce sont les relations. Et humaine venant
de la même racine que le mot homme, c'est écrit avec un H-U-M-A, I, N, E, S.
Ces relations humaines réduites, on
respecte l'accord féminin pluriel, ce sont les relations humaines, R, E, D, U, I, T, E, S,
à peau de chagrin, point.
Alors là, certains n'ont pas compris l'expression peau de chagrin. Ça fait référence à un roman de Balzac, une peau de chagrin.
C'est une peau, comme une peau soit humaine, soit une peau d'animal. P-E-A-U, c'est pas un pot. Donc
à peau, P-E-A-U, au singulier.
De chagrin, chagrin, c'est I-N au bout. C-H-A-G-R-I-N, point.
Nouvelle phrase. Une épidémie de solitude que le Covid-19 a aggravé, point.
Alors, donc on avait un point après chagrin, donc majuscule U.
Une épidémie,
comme ça se prononce, mais comme c'est un mot féminin,
il prend un E à la fin, E-P-I-D-E-M-I-E. Pas de difficulté.
Une épidémie de solitude, solitude ne prenant qu'un L
au singulier,
que le COVID-19. Alors, COVID-19, ici, seul le C était en majuscule, donc C-O-V-I-D,
trait d'union, les points 3, 6, et le nombre 19, donc point 6,
1, 9. Je rappelle que on est depuis bien longtemps maintenant en chiffre Antoine
en France, ce qui veut dire que 19 s'écrit avec un 1 formé des points 1 et des points 6 et
un 9 formé des points 2, 4, 6. On n'est pas en chiffre Louis Braille dans la notation officielle
Puisqu'on est dans un contexte français, donc COVID-19, C majuscule O, V, I, D,
trait d'union, point 6 pour marquer les chiffres Antoine, 1, 9.
Espace,
donc que le COVID-19 a aggravé. A,
on peut dire avez, donc c'est un A tout seul. Aggravé prend deux G.
A, G, G, R, A, V et E.
Alors pourquoi mettons E, là on est vraiment dans le cas de figure du français ?
Où le complément d'objet direct est placé avant l'auxiliaire avoir. Je
relis la phrase pour plus de clarté.
Une épidémie de solitude que le Covid-19 a aggravé.
Donc le sujet de la phrase, c'est le Covid-19.
A, c'est l'auxiliaire
avoir. Aggraver, c'est le parti passé. Et le Covid-19 a aggravé quoi ?
Eh bien, une épidémie de solitude.
Donc, une épidémie de solitude est placée avant l'auxiliaire
avoir, ce qui fait qu'à graver, on met bien E. Point.
Nouveau paragraphe à la ligne en retrait de deux cellules.
Alors, au poinçon magique, souvent les paragraphes
sont séparés par une ligne vierge.
On a accepté les deux cas de figure, tant le saut de ligne vierge
avec la ligne vierge, que le retour à la ligne,
ce qui marque vraiment la distinction de paragraphe et le passage à un
nouveau paragraphe, ici au deuxième, c'est le fait qu'on écrive
pas à la marge le début du nouveau paragraphe,
mais bien à la troisième cellule. On laisse deux cellules vides avant.
Donc, deuxième paragraphe.
Au nom de la santé publique, la solitude a rarement été autant étudiée, point.
Donc,
Deuxième paragraphe, on commence à la troisième cellule avec un majuscule,
AU pour au.
Au nom, donc au, espace, nom, NOM, au nom c'est toujours au singulier,
de la santé. Alors souvent en français, à l'exception de quelques mots,
mais les mots féminins en TE se terminent par un E et non pas par TEE, à
l'exception DE.
de quelques mots comme dictée, là on écrit T-E-E, portée,
T-E-E, et tous les noms de contenants,
fourchettée, pelletée, etc. Mais en tout cas,
le mot santé, le mot qualité, quantité,
et des mots de cet ordre là,
ne prennent pas de E au bout. Donc, au nom de la santé, S-A-N-T-E,
public, qu'est-ce qui est public ? C'est la santé, donc P-U-B-L-I-Q-U-E,
virgule. La virgule est collée à public, c'est le point 2.
La solitude a rarement,
rarement, c'est un adverbe qui finit par M-E-N-T. Donc, R-A-R-E-M-E-N-T.
Été. Donc,
a rarement été, c'est a été. Donc,
été et. Autant, autant s'écrit en un seulement. Autant quand ça veut dire en si grand nombre, ça s'écrit A-U-T-A-N-T.
Autant étudier. Qu'est-ce qui a été étudié ? C'est la solitude.
Donc E-T-U-D-I-E. Point
à la ligne, ouvrez les guillemets. Et toute
la citation qui suit va être en italique.
Donc nous,
on ne peut pas mettre directement en italique, on met en évidence.
Et c'est une longue citation qui va suivre, qui compte plus
que trois mots. Je la lis rapidement.
Je n'aime pas le traitement alarmiste de l'actualité, mais
la solitude est, depuis trois ans,
un problème grave.
Fermez les guillemets. On voit bien qu'on a bien plus que trois mots.
Du coup,
on ouvre les guillemets
et ensuite, on va mettre en évidence cette citation.
Donc, ouverture de mise en évidence de
plus de trois mots, c'est-à-dire les points 2, 5,
suivi des points 4, 5, 6, majuscule « je ».
Je n'aime pas, aimer, N apostrophe A-I-M-E.
Le traitement,
traitement s'écrit, ça vient du verbe traiter, T-R-A-I-T-E-M-E-N-T.
Alarmiste, pas de difficulté, comme ça se prononce, A-L-A-R-M-I-S-T-E.
De l'actualité, virgule, actualité c'est comme
santé, c'est un nom féminin terminé en
T, donc L apostrophe A-C-T-U-A-L-I-T-E,
de l'actualité, virgule,
mais la solitude est, E-S-T, virgule, c'est le verbe être,
depuis trois ans, virgule, trois est écrit en toutes lettres,
depuis D-E-P-U-I-S, depuis trois ans,
donc T-R-O-I-S, trois, pas en chiffres,
en, avec un S, évidemment, depuis trois ans, virgule, un
problème, P-R-O-B-L-E, accent grave, M-E, grave,
Fermez les guillemets.
Donc la citation se termine avec le mot grave.
Dernier mot mis en évidence, ce mot grave. Donc devant le mot grave,
on va mettre les points 4, 5, 6 pour fermer la mise en évidence. Un
problème, espace, 4, 5, 6, grave, fermez les guillemets.
Confirme un psychologue qui a coordonné plusieurs études
Sur le sujet aux Etats-Unis, point.
Alors, confirme, pas de difficulté.
Qui est-ce qui confirme ? On le sait après, c'est
un psychologue, donc ce sera au singulier.
Confirme, C-O-N-F-I-R-M-E.
Un,
U-N, psychologue, attention, il y a eu beaucoup d'erreurs,
c'est un mot qui vient du grec, qui n'est pas simple.
P-S-Y-C-H-O-L-O-G-U-E.
Un psychologue qui coordonne
Qui a coordonné ? Donc, a coordonné, ici, on est dans le cadre
du passé composé. Qui a ? Un a tout seul.
Coordonné, il y a eu beaucoup d'erreurs. C'est le verbe
au participe passé. Alors, je l'appelle C-O-O, 2 O.
R-D-O-2-N-É. Donc, c'est un mot qui compte trois O.
Coordonner. Souvent, j'ai lu cordonné.
Ben non, il y a deux O. Enfin, c'est le co qui veut dire
avec. Il a ordonné avec. C'est ça que ça veut dire.
Le co,
ici, il est hérité du latin cum et qui a donné co. Donc, c'est comme
coédition,
cohabitation, colocation. Le co veut dire avec. Donc,
coordonner, c-o-o-r-d-o-n-n-é. Pas de trait d'union, rien du tout.
Plusieurs études...
Plusieurs est un variable, il est formé sur le mot plus, P-L-U-S-I-E-U-R-S.
Études, comme il y en a plusieurs, on mettra un S au bout, E-T-U-D-E-S,
sur le sujet aux,
A-U-X-États-Unis. J'ai vu pas mal d'erreurs, donc
majuscule E-T-A-T-S, trait d'union,
donc c'est un E accent aigu, les six points à
la fois.
Trait d'union, donc les points 3, 6,
majuscule U, N, I, S. Donc un mot composé, Etats-Unis, avec une majuscule
au début de chacun des deux mots.
Donc le E majuscule et le U. Aux Etats-Unis, point.
Nouveau paragraphe, c'est le dernier.
Donc un retrait de deux cellules, on commence à la troisième.
En France, virgule, l'Observatoire des vulnérabilités du Crédoc montre une hausse du sentiment de solitude, virgule, avec un gain de 10 points en deux ans.
Bon, je poursuivrai plus tard. Alors,
la phrase est longue.
Donc, en France, virgule,
E majuscule, donc on commence à la troisième cellule pour le « en »,
espace, F majuscule pour France, en France, virgule, espace,
l'observatoire, alors là c'était un
nom propre, mais juste le O, il était en majuscule,
donc L apostrophe, je rappelle que l'apostrophe se fait avec le point 3,
majuscule O,
observatoire prend un E, donc
il fait partie des mots masculins, là pour le coup,
qui prennent un E comme conservatoire, par exemple,
ou répertoire.
Donc l'observatoire, du verbe observer, O majuscule B S E R V A T O I R E
des vulnérabilités ben là pareil, vulnérabilité
avec un T et S à la fin, comme on a vu, actualité ou
santé, pas de E. Des vulnérabilités É S du crédoc.
Donc le crédoc, c'est un organisme
Ici, seul le C est en majuscule, donc majuscule, C-R-E, accent aigu, D-O-C. Montre
une hausse.
Donc, ce qui montre une hausse, c'est le singulier, c'est l'observatoire.
Ce n'est pas les vulnérabilités, c'est l'observatoire.
Donc, montre, M-O-N-T-R-E,
une hausse, H-A-U-2-S-E, du verbe, enfin, c'est formé à partir de l'adjectif
« au ».
Donc, il y a un H. H, A, U, 2, S, E.
Sentiment
de solitude était en gras ici. C'est-à-dire qu'on va mettre en évidence
sentiment de solitude. On a trois mots mis en évidence.
Donc, quand on a trois mots maximum, on
met la mise en évidence devant chacun des mots. Donc, 4, 5, 6, sentiment,
espace, 4, 5, 6, de, espace, 4, 5, 6, solitude, virgule.
Quand je dis 4, 5, 6, c'est les trois points en même temps. C'est
en quelque sorte comme si vous faisiez un L mais à droite.
Donc, la mise en évidence devant sentiment, devant de et devant solitude.
Et sentiment est au singulier parce que c'est une
hausse du sentiment. C'est le sentiment. De solitude, virgule,
avec un gain. Gain, c'est formé sur le verbe gagner.
Donc là, il y a eu des erreurs d'orthographe.
G-A-I-N.
De 10 points,
donc 10 est écrit en chiffres, alors 1 point 6,
1 et 0. Je
rappelle qu'on est en chiffres Antoine, donc le 1 s'effectue avec les points 1,6
et le 0 avec, si j'ose dire, le V à l'envers, les points 3, 4, 5, 6.
De 10 points, P, O, I, N, T, S, il y a un S forcément puisqu'il y a 10 points.
En deux ans, donc la 2 est en toutes lettres, D-E-U-X, en deux ans,
aux réponses, donc aux réponses, c'est au pluriel,
A-U-X, et réponses, R-E-P-O-N-S-E-S.
Alors là,
aux réponses, espace, ouvrez les guillemets, tous
les jours ou presque, fermez les guillemets.
Alors, les guillemets sont collés à ce qu'elles encadrent.
5, 6, soit le G en bas, en fait, en braille. Les guillemets se forment avec les points
2, 3, 5, 6. Donc, ouvrez les guillemets. Tous
les jours, donc vous collez votre T aux guillemets qui précèdent.
Tous les jours, tout, c'est T-O-U-S.
Puisque quand tout est suivi du pluriel, ici c'est le cas,
les jours, c'est au pluriel, on met un S à tous.
Si tout est suivi du singulier, là, ça s'écrit
T-O-U-T. Si ça avait été tout le jour,
tout le jour, on aurait eu T-O-U-T.
Mais tous les jours, tous
plus pluriel, égale T-O-U-S. Donc ouvrez les guillemets, T-O-U-S, espace, les
jours, J-O-U-R-S, espace, ou presque,
fermez les guillemets,
ou, O-U, presque, P-R-E-S-Q-U-E, fermez les guillemets, c'est-à-dire les
points 2, 3, 5, 6, espace, ou,
O-U,
Ouvrez les guillemets, souvent fermez les guillemets,
souvent s'écrivant S-O-U-V-E-N-T.
Donc les guillemets sont collés à souvent.
Espace après le guillemet fermé.
À la question, donc à accent grave, c'est-à-dire les points 1, 2, 3,
5, 6, puisqu'on ne peut pas dire avez la question.
Donc là c'est aux réponses à la question, question Q-U-E-S-T-I-O-N.
Alors, je relis la question qui était posée. Donc,
à la question, ouvrez les guillemets.
Vous arrive-t-il de vous sentir seul ?
Point d'interrogation, fermez les guillemets, point. Alors,
ouvrez les guillemets, c'est-à-dire les points 2, 3, 5, 6.
Vous arrive-t-il ? Arrive-t-il, c'est la troisième personne du singulier.
Donc, vous, espace, arrive, A, R, R, I, V, E,
trait d'union T, trait d'union I.
Le trait d'union se faisant avec les points 3-6. Donc
A-R-R-I-V-E, trait d'union T, trait d'union I-L.
Espace, de vous sentir, S-E-N-T-I-R.
Seul, alors là seul était écrit en quelque sorte en écriture inclusive.
S-E-U-L, ouvrez la parenthèse,
E, fermez la parenthèse, point d'interrogation, fermez les guillemets.
Donc S-E-U-L.
Ouvrez la parenthèse, on colle, c'est les points 2, 3, 6, le H en bas.
E, le E qui marque le féminin.
Fermez la parenthèse, c'est donc le J en bas, les points 3,
5, 6. Point d'interrogation,
c'est les points 2, 6. Fermez les guillemets, point.
Donc ce n'était pas évident ça, puisque vous aviez
un E entre parenthèses qui était collé à seul.
Suivi d'un point d'interrogation, fermez les guillemets et point.
Dernière
phrase du texte.
En effet, ces réponses sont passées de 19% en avril 2020 à 29% en juin 2022.
Majuscule en
effet, E-2-F-E-T, en effet, virgule.
Donc en deux mots, en plus loin, effet, virgule.
Ces réponses, ces réponses, c'est les réponses
qu'on vient de citer, donc ces, C E S.
Réponse au pluriel,
son passé, son, c'est l'auxiliaire, S-O-N-T, passé,
P-A-S-S-E-E-S, on accorde avec ces réponses, féminin pluriel,
donc E-E-S,
de 19%. Le pourcentage est collé
au chiffre ici, donc point 6, 1,9 et le signe de pourcentage se fait avec le point 5 suivi des points 3, 4, 6.
Donc, tout était collé. Pour 19%, vous avez 5
caractères collés. Point 6, 1, 9, point 5,
point 3, 4, 6.
En avril 2020, donc, point 6,
2, 0, 2, 0. Je
rappelle qu'on ne met pas de point 3 séparateur de classe dans les années. Donc,
Donc en avril 2020, point 6,2,0,2,0 à
29%. Donc là, pareil, point 6 pour montrer qu'on entre dans des chiffres.
2 point 9
et point 3,4,6 pour le signe de pourcentage qui est constitué de deux caractères
et qu'on colle à 29.
En juin 2022, point 6,2,0,2,2.
Saut de lignes,
et là on va citer la référence,
qu'on met en retrait de deux cellules comme un nouveau paragraphe.
Majuscule D d'après D'après
D'après un
article du supplément, alors supplément il y a eu beaucoup d'erreurs,
Supplément prend deux P.
On peut dire que comme c'est un supplément, il y en a en plus. Donc,
on met un P en plus si ça peut vous aider à retenir ce mot.
S-U-P-P-L-E-M-E-N-T.
S-U-P-P-L-E-M-E-N-T.
Supplément.
Alors, l'époque. L'époque était en italique.
Donc, on met les points 4, 5, 6 devant le L. Donc, 4, 5, 6.
pour la mise en évidence du mot l'époque, L apostrophe, et
c'était un E accent aigu majuscule. Donc,
majuscule, E accent aigu, P-O-Q-U-E.
L'époque du journal Le Monde, là, il n'y avait pas de mise en
évidence, mais deux majuscules, une à le, une à monde.
L majuscule, M majuscule du journal. Donc, Le Monde, des 8 et 9, ben là, point 6, 8 et
point 6, 9 Octobre,
au singulier, parce qu'il n'y a qu'un mois d'octobre, 2023, donc point 6,2,0,2,3.
Et là, on saute une ligne et on remet en retrait la référence du site, enfin,
la référence numérique, puisque c'était marqué arrobase.
Alors, arrobase, il y a un signe en braille. Il y a des gens
qui ont écrit en toutes lettres le mot arrobase. Ben non !
Le signe de l'arrobase en braille, pour les adresses e-mail, par exemple,
Ce sont les points 3, 4, 5. Donc, 3, 4, 5, le monde, point F-R. Donc, tout collé.
Là, il n'y avait pas de difficulté, pas de majuscule.
Donc, les points 3, 4, 5 pour l'arrobase, L, E, M, O, N, D, E, point F-R.
Voilà. Donc, faire
bien attention au signe de pourcentage, au chiffre
Antoine qu'on met avec le point 6, à
coller les guillemets et les parenthèses à ce
c'est signé en cadres,
et à
bien
faire vos césures
entre deux syllabes.
Donc le trait d'union, vous le placez entre deux
syllabes ou entre une double consonne.
Par exemple, quand
vous avez le mot elle, E, « 2 l », « e », vous pouvez couper entre
les deux « l », mettre votre trait d'union entre les deux « l ».
Par contre, ou bien dans coordonnées, comme il y avait deux N, vous
pouvez mettre votre trait d'union entre
le D-O-N, trait d'union N-E à la ligne.
Attention, vous
ne pouvez pas mettre un trait d'union après un article. Par exemple,
l'actualité, on ne peut pas mettre de trait d'union après L'.
Pas dans un titre non plus, de trait d'union.
Et puis, sur les mots où vous
savez que vous avez fait des erreurs, je vous conseille
de les recopier pour les apprendre.
Par exemple, il y a eu quand même beaucoup d'erreurs sur le mot supplément.
Supplément comporte deux P. Beaucoup d'erreurs sur le mot coordonner,
où il y avait un O d'oublié.
Des erreurs aussi quand même sur le pays des Etats-Unis, donc deux majuscules
et c'est au pluriel, c'est bien pour ça qu'on dit Etats-Unis,
parce qu'on fait la liaison.
Et le quantitatif aussi autant,
A-U-T-A-N-T en un seul mot. Voilà, je vous invite à les recopier
et à refaire éventuellement cette dictée si cela peut vous aider.
Merci pour votre attention et n'hésitez pas à contacter le comité du Poinçon
Magique en cas de question. A l'année prochaine, bonne révision !

Transcription corrige_audio_pm_2024junior_abrege.mp3

Correction du concours du poinçon magique junior 2024 en abrégé.
Je lis le texte une fois et reviens sur le détail ensuite. Donc le titre
qui doit être mis en évidence car il doit être souligné en
italique ou en gras dans le texte initial.
Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ? Point d'interrogation.
Premier paragraphe, le texte en comptant 3.
Premier paragraphe.
La tradition d'offrir du muguet tous les 1er mai remonterait au 16ème siècle. Selon la légende, en 1560, le chevalier Louis de Girard avait offert au Roi Charles IX un brin de muguet, symbole du printemps et du renouveau.
Deuxième paragraphe.
Charmé, le monarque aurait instauré cette pratique pour les dames de la cour,
affirmant, "qu'il en soit fait ainsi chaque année" ...
Mais ce n'est qu'au début du XXe siècle
qu'elle est associée à la fête du travail, fête du travail est soulignée,
T majuscule à travail, virgule, créée en 1889.
Dernier paragraphe.
En 1941, sous l'occupation, virgule, majuscule à occupation,
le maréchal Pétain, P majuscule, déclara le 1er mai, ouvrez les guillemets,
fête, avec un F majuscule à fête, du travail et de la
concorde sociale, fermez les guillemets, point.
Le jour de vin férié, virgule, chômé et payé, point.
Alors prenons le texte dans le détail, donc le titre,
Le titre est mis en évidence.
La question à nous poser est de savoir combien compte-t-il de mots.
Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ? On voit bien qu'il
y a plus de 3 mots. En l'occurrence, il y en a 7.
7 puisqu'on sait qu'on entend par mots pour les mises en évidence
tout ce qui ne compte pas d'espace à l'intérieur. Donc, offre-t-on va
compter pour un seul mot en braille ?
alors que, en fait, grammaticalement parlant, il y a trois mots.
Donc, pourquoi premier mot offre-t-on deuxième, du troisième, muguet
quatrième, le cinquième, premier sixième, mais septième
? Donc,
mise en évidence pour plus de trois mots, à partir de quatre mots,
on met le signe d'ouverture de mise en évidence multiple, c'est-à-dire les
deux points, les points 2, 5, suivi des points 4, 5, 6,
devant le premier mot mis en évidence. Donc, pourquoi ?
Pourquoi c'est un symbole en majuscule, Donc, on
va avoir les points 2, 5, les points 4, 5, 6,
la majuscule,
le P et le U accent grave,
puisque pourquoi est un symbole en P, U accent grave, signe de OI. Donc,
on a ici 5 caractères.
Les deux pour la mise en évidence.
le caractère de majuscule et le symbole en deux
caractères P signe de OI, U accent grave.
Pourquoi
? Espace, offre-t-on,
donc signe de FR qui s'abrège dans le offre, trait d'union T, trait d'union ON.
Signe de FR, c'est le A accent circonflexe.
Offre-t-on, ON c'est le prénom, pronom impersonnel, donc ON et offre, O-F, signe de FR, E, trait d'union T, trait d'union 1. Le trait d'union se
faisant avec les points 3, 6. Espace du muguet.
Du, c'est le H en bas, c'est-à-dire la parenthèse ouvrante, les points 2, 3, 6.
Espace muguet, rien ne s'abrège. Je rappelle que muguet comporte deux U,
dont un qui permet de faire le son GUE. M-U-G-U-E-T. LE, LE qui s'abrège par L.
Premier, premier est ici écrit en intégrale, c'est une abréviation, point 6,
1, point
4 pour montrer l'exposant, ER. Donc, ici, c'était écrit en
signes, donc en chiffres, point 6, 1,
le point 4 de l'exposant, et ER tout entier, puisqu'on n'abrège pas un signe.
Une donnée mathématique.
Premier, espace, mai, le 1er mai.
Alors là, mai, c'est le dernier mot mis en évidence. Donc,
on va fermer la mise en évidence. Point 4, 5, 6,
M et signe de AI, c'est-à-dire la barre oblique, les points 3, 4.
Point d'interrogation, tout collé.
Le 1er mai, point d'interrogation.
Saut de ligne pour isoler le titre.
Donc,
on saute une ligne à la ligne, premier paragraphe.
On marque le paragraphe en retrait de deux cellules
pour bien montrer qu'il n'est pas à la marche.
Donc on commence à la troisième cellule,
majuscule, là s'abrégeant par le point 3, l'apostrophe. Tradition,
on abrège le TR avec la parenthèse fermée, signe de treux,
les points 3,
5, 6, A, D et ission s'abrègent par le OE dans l'eau, donc les points
2, 4, 6.
Dans tradition, on a deux assemblages.
La tradition d'offrir, on abrège le fr, d'apostrophe,
du muguet, donc on abrège le du, tous les 1er mai.
Alors tous, ici, s'abrège par le w, puisque c'est t-o-u-s. On sait que
tout suivi du pluriel s'écrit t-o-u-s. Si
on avait tout le jour du 1er mai, tout le 1er mai,
Si c'était au singulier, ce serait le tout T-O-U-T qui s'abrège
par le à accent circonflexe, les points 1, 6.
Mais ici, on est bien avec le double verbe régent T-O-U-S.
Tous, espace, les, les s'abrègent par l'arrobase, point 3, 4, 5.
On espace, premier est ici écrit
de
façon mathématique, avec le point 6, suivi du 1, suivi du point 4, E-R.
Donc, on est dans le cadre d'une donnée mathématique qui ne suit pas la règle de grammaire, pas de S,
donc point 6, 1,
point 4 et ER. Tous les premiers mai, MAI,
donc on abrège juste le AI.
Remonterait,
remonterait, qu'est-ce qui remonterait ? C'est la tradition,
donc a été au bout, donc on va abréger le RE
par le point 3, le ON par les
point 3,4,
Et le AIT final par les points
1,
4, 6. Donc le I accent circonflexe remonterait.
Signe de RE, signe de ON, signe de AIT.
au, au s'abrège par le K, espace 20e siècle. Alors 20e,
euh pardon, au 16e siècle, autant pour moi, 16e.
Là vous l'écrivez en chiffres romains.
Donc double majuscule.
XVI pour 16, point 4,
et E pour le M. Le petit E signifie M
quand il est placé en exposant, donc après le point 4 ici. Au
XVIe siècle, je relis ce que ça donne.
Deux fois la majuscule, double majuscule, 4, 6, 4, 6, XVI, point 4 et E.
Espace siècle, au XVIe siècle, siècle s'abrégeant SC.
Donc, point, c'est évidemment singulier ici, puisque c'est au XVIe siècle.
Au XVIe siècle, point. Phrase suivante.
Selon la légende, virgule. Selon, on n'abrège que le signe de ON, donc SEL,
signe de ON, c'est les points 3, 4, 6.
Là, là, ça abrège par le point 3, légende, on abrège le EN.
LEG, signe de EN, point 2, 5, point 2, 6, pardon,
DE, virgule. Selon la légende, virgule, en 1560, virgule. Donc,
signe de an, .26, espace,
1560, point 6, 1,5,6,0,
pas de difficulté, les
dates ne prenons
pas de point 3 à l'intérieur, c'est comme les codes postaux, donc
d'un seul tenant, on écrit 1560, point 6,
1,5,6,0, espace,
le chevalier,
donc le, on abrège par le L, chevalier, on
va abréger, pas de majuscule ici, hein,
Le CH avec les points
1, 2, 3, 5, 6, c'est le A accent grave.
Et le ER final avec la parenthèse ouvrante, point
2, 3, 6.
Donc le chevalier.
Louis de Girard, c'est un nom propre. On
n'abrège pas Louis, donc L majuscule O U I S. Espace, de,
la particule, vous pouvez l'abréger par le D. Ce
n'est pas en majuscule, il n'y a pas de souci là-dessus.
Espace, donc D tout simple.
Girard, c'est un nom de famille qu'on n'abrège pas, majuscule G-I-R-A-R-D.
G-I-R-A-R-D, donc majuscule avant le G, les points 4, 6.
Espace.
Avait offert au roi Charles IX. Alors, avait offert, qui avait offert ? C'est le
chevalier Louis de Girard, donc avait, A-I-T.
Donc, avait, signe
de A-I-T, c'est le I, accent circonflexe, à savoir les points 1, 4, 6.
Offert, on va abréger le E-R.
avec le signe de ER, c'est-à-dire la parenthèse ouvrante,
O, deux F, signe de ER, c'est les pointes 2, 3, 6, T.
Espace au, donc au toujours le K pour abréger le au. Roi, on abrège le signe de OI,
donc pas de majuscule, R, signe de OI, c'est-à-dire les pointes 2, 3, 4, 5, 6.
Alors, Charles IX, on n'abrège rien, ce sont des noms propres.
Enfin, Charles, c'est un nom propre. Donc, majuscule,
C-H-A-R-L-E-S. Charles prend un S.
Et IX, c'est un chiffre romain.
Donc, double majuscule, I-X, pour matérialiser le chiffre romain.
Au roi Charles IX, espace.
Alors, avait offert au roi Charles IX un brin de muguet, virgule
1. Ça abrège par
U,
U-N, donc 1.
Et brin de muguet est en évidence puisque ça doit être souligné dans le texte.
Un brin, comme une brindille, une petite branche,
s'écrit BRIN. Donc ici,
on va
mettre déjà la mise en évidence, les points
4, 5, 6, et on ne peut pas abréger le BR
parce que sinon on aurait deux fois
des symboles de rang inférieur.
On n'aurait pas de point du haut et ce serait difficile à lire tactilement.
Donc on va écrire
BRIN.
Point 4, 5, 6, BR signe de IN, c'est-à-dire les points 3, 5.
Je rappelle la règle, quand on a
un mot qui n'est constitué que de points de rang inférieur,
on n'abrège pas le premier assemblage.
Donc BR, on ne peut pas l'abréger ici, on n'abrège
que le IN, on n'abrège que le deuxième.
Donc, qu'à partir du deuxième.
Point 4, 5, 6, BR, signe de IN, donc les points 3, 5.
De Muguet, toujours en évidence, donc espace.
Point 4, 5, 6, D pour deux, espace. Point
4, 5, 6, Muguet en toutes lettres, rien ne s'abrège, M-U-G-U-E-T, virgule.
Symbole du printemps et du renouveau. Symbole,
attention à l'orthographe, c'est issu du grec, et rien ne s'abrège dans ce mot.
Donc S-Y-M-B-O-L-E, espace du B.
du, c'est le H en bas, espace, printemps,
alors printemps est considéré comme un dérivé du mot temps,
donc on va l'écrire
signe de pr, donc point 2,3,5,
signe de in donc point 3,5, et tp, c'est en fait le symbole de temps auquel on ajoute, bah,
Prin, devant, donc signe de PR et signe de Yen.
Donc, symbole du printemps, et du, donc le signe de
ET, puisqu'on peut dire et puis, c'est bien ET,
donc c'est le U accent grave, point 2, 3,
4, 5, 6.
Espace, du, donc le du, c'est le H en bas, les points 2, 3, 6. Renouveau,
c'est un mot dérivé de nouveau, nouveau s'abrège NV,
donc précédé du signe de RE,
Point 3, NV, point, pour renouveau. Et du renouveau, point.
Deuxième paragraphe à la ligne en retrait de deux cellules.
On commence donc à la troisième cellule.
Nouvelle phrase.
Charmé, virgule, le monarque aurait instauré cette pratique. Alors,
qui est charmé ? C'est le monarque. Qu'est-ce qu'un monarque ?
C'est un roi, c'est celui qui est au sommet de la monarchie. Donc,
charmé va s'écrire « et ».
puisqu'il s'accorde avec le monarque, c'est un participe
passé employé comme adjectif.
Donc dans charmer, qu'on décale de deux cellules, on
va abréger le CH et le AR, donc majuscule,
signe de CH, c'est-à-dire les points 1, 2, 3, 5, 6,
signe de AR, c'est le point 4, donc charmer, virgule, c'est le point 2,
espace, L pour le,
espace, monarque, on va abréger le « ar » et le
« q » pour « que », donc on va écrire charmer, le monarque, mon point 4
pour le « ar » et « q » pour « que » final.
Charmer, le monarque aurait instauré. « Aurait », c'est du conditionnel.
Qui est-ce qui aurait ? Ça va s'écrire « a i t », c'est le monarque.
Donc, dans « aurait », on va abréger le « au », « a eu » par le « k »,
et le AIT final par les points 1, 4, 6, c'est-à-dire le I accent en circonflexe,
aurait KR et signe de AIT, c'est-à-dire le I accent en circonflexe, point 1,
4, 6, pardon, aurait instauré, instauré c'est un participe passé,
donc « é » à la fin, et on peut abréger le 1 et le AU, donc signe de IN,
les points 3, 5,
ST, signe de AU, c'est-à-dire le cas, les points 1, 3, RE pour instaurer.
Cette pratique, cette c'est féminin puisque ça s'accorde à pratique,
C-E-2T-E s'abrège par CT.
Pratique, c'était un symbole à connaître, donc
là on abrège par le signe de PRE suivi du T.
Donc point d'exclamation T pour pratique.
Pour les dames de la cour, virgule, la cour je rappelle que c'est ce qui
entoure le roi, les courtisans, les courtisanes, donc les dames
de la cour. Il n'y avait pas de majuscule ici à cour.
Donc, pour les dames, alors pour s'abrège par le C cédille, 1, 2, 3, 4, 6,
espace, les s'abrège par l'arrobase, 3, 4, 5,
dame, D, A, M, signe de ES, c'est-à-dire les points 1, 5, 6,
espace, de, abrégé par le D, là, abrégé par l'apostrophe, le point 3, virgule,
cour, on abrège le OUR.
Donc C, signe de OUR, c'est le C cédille, 1, 2, 3, 4, 6, virgule.
Affirmant, donc c'est le monarque qui affirme, donc affirmant,
on abrège juste le ANT et ça prend deux F.
A2F, I, R, M, et le point, enfin
c'est le o accent circonflexe, point 1, 4, 5, 6, qui abrège le ANT.
Affirmant, ouvrez les guillemets, qu'il en soit fait ainsi chaque année, fermez
les guillemets, trois points de suspension. Donc c'est une citation.
Les guillemets, on les ouvre comme on les ferme d'ailleurs avec les points
2, 3, 5, 6.
C'est le G de guillemets en bas, donc 2, 3, 5, 6.
Alors, on colle à ce qui suit pour les guillemets ouvrants.
Affirmons, espace, ouvrez les guillemets, qu'il,
Q apostrophe I pour il,
Q abrégeant Q, U et I abrégeant IL. Qu'il, espace,
en, c'est le E en bas, les points 2, 6,
espace, soit fait ainsi.
qu'il en soit, soit c'est S-O-I-T, on abrège
le signe de OI par le U accent grave,
point 2, 3, 4, 5, 6,
espace fait, S-A-I-T, on abrège le A-I-T par les points
1, 4, 6, c'est le symbole de A-I-T, le I accent if reflexe,
1, 6 est un symbole, ça s'abrège par A-I,
chaque année, je rappelle que chaque est toujours suivi du singulier,
il s'abrège par le A accent grave, suivi du Q,
Donc, signe de « che », suivi du « q ».
Donc, chaque espace, année, année au singulier,
puisque chaque est suivi du singulier. Donc,
on apprête juste le signe de « an », par le point 2, la virgule.
Donc, point 2, « n » et « e »,
fermez les guillemets, c'est-à-dire les points 2, 3, 5, 6,
suivi des trois points de suspension qu'on fait avec trois fois le point, point
2, 5, 6.
Nouvelle phrase.
Mais ce n'est qu'au début du XXe siècle.
Alors, « mais », la conjonction de coordination, ça brèche
par le « x ». Donc, majuscule « x », espace,
« ce n'est », « ce », ça brèche, le « ce », c'est le démonstratif, ici, « ce »,
ça brèche par le « c »,
espace, « n'est », « n'est », donc « n'est », c'est-à-dire les points
1, 5, 6, le « u » accent circonflexe,
qu'au début, «
qu'au », « qu'u », ça brèche « q », donc « q'k » pour « au »,
Début, rien ne s'abrège, UT à la fin.
Du XXe siècle, du, c'est le H en bas, les points 2, 3, 6.
Alors, XXe, ici, c'est écrit en chiffres romains,
double majuscule, XX point 4 pour montrer l'exposant et le petit E
en exposant. Donc, 4, 6, 4, 6 pour la double majuscule, XX point 4E.
Espace, siècle s'abrège par SC.
On met au singulier, évidemment, puisque c'est au début du XXe siècle, donc SC.
Qu'elle est associée à la fête du travail, virgule. Alors,
qu'elle est associée ? Elle représente ici
cette pratique d'offrir un brin de muguet.
Donc,
Q' elle s'abrège en Z, donc Q'Z pour qu'elle est associée. Et c'est
l'auxiliaire être, en fait, qu'elle est.
Donc
EST s'abrège par les points 1, 5, 6, espace associé, L est associé,
donc c'est du féminin singulier, on accorde ici associé
à L.
Donc A,
deux S s'abrégeant par le E accent grave, les points 2, 3, 4,
6, le S plus le point 6 en fait,
O,
C, I et E pour
associer.
A,
E accent grave pour les deux S, O, C, I et E, on met le féminin singulier pour
accorder à
L.
qu'elle est associée à la fête du travail, tout ça en italique,
donc mis en évidence, puisque dans le texte
initial, c'est soit souligné, soit mis en évidence.
Donc, fête, F majuscule, non, pardon, il n'y a pas de majuscule, donc 4, 5, 6,
F, E accent circonflexe, c'est le symbole de fête.
Donc, F suivi des points 1, 2, 6.
Donc, le mot fête, ça brèche par le symbole F, E accent circonflexe.
Espace,
Point 4,5,6 du,
espace, point 4,5,6 majuscule.
Travail, travail c'est un symbole, donc c'est fermé la parenthèse, L, virgule.
Donc,
point 4,5,6 pour le mot travail, majuscule parce que le T est en majuscule,
et fermé
la parenthèse L pour le symbole du mot travail. C'est
le signe de treux plus le L pour travail, virgule.
Créé en 1889, point créé. Qu'est-ce qui est créé ? C'est la fête du travail.
Donc, on va abréger le CR avec les deux points, les points 2, 5.
Et créé, il y a deux E accent aigu parce que c'est un participe passé.
Suivi du E marquant le féminin pluriel pour l'accord avec fête du travail.
Donc, point 2, 5 pour CR. Deux fois le E accent aigu, créé. Et le E ?
pour marquer le féminin pluriel avec l'accord de fait du travail. Créer E.
Créer en, en, donc espace, en, E en bas, c'est les points 2, 6,
espace, 1889, point 6, 1, 8, 8, 9, point.
Donc, point 6, 1, 8, 8, 9, point. Dernier paragraphe.
À la ligne, en retrait de deux cellules, on commence à la troisième cellule,
en 1941, virgule. Donc,
En majuscule E en bas pour en, espace 1941,
point 6, 1, 9, 4, 1, virgule. En 1941, virgule, sous l'occupation, virgule.
Sous, ça s'abrège par le J en bas.
C'est un symbole à connaître. C'est l'inverse de sur.
Sur, c'est le H. Et sous, c'est le symétrique en bas,
point 3, 5, 6. Sous, espace, l'occupation.
On peut abréger, puisque c'est un nom commun employé comme nom propre,
donc on abrégera le ation,
donc L apostrophe, majuscule parce que c'est une période de l'histoire, donc
majuscule O,
2 C U P et signe de
ation, point 1 6,
accent circonflexe,
donc virgule.
On a toléré, si vous avez écrit tout en intégrale,
puisque c'est un nom propre, mais à partir du moment
où c'est un nom commun employé comme nom propre,
on peut l'abréger. Sous
l'occupation, virgule.
Le maréchal, on abrège le CH, M-A-R-E,
signe de CH, c'est-à-dire les points 1, 2, 3, 5, 6, le A grave,
le maréchal, A-L,
pétain, là on n'abrège pas pétain puisque c'est un nom propre en
tant que tel, donc majuscule
P-E-T-A-I-N, espace, déclara, c'est du passé simple,
donc D-E, signe de CL, A-R-A, le signe de CL, C-L-A-R-A.
Le C plus le point 6, il n'y a que son circonflexe, en fait. 1.146.
Déclara le 1er mai. Alors, déclara, espace, le, s'abrégeant par L, espace,
premier, c'est un signe, point 6, 1,
point 4, ER. On écrit comme données chiffrées. Point 6, 1,
point 4, pour montrer que c'est un exposant, et ER.
Espace, mai, donc
le mois de mai, M, symbole de AI, c'est la barre oblique, c'est les points 3,
4, mai.
Déclara le 1er mai, ouvrez les guillemets, donc
espace, ouvrez les guillemets, fête du travail de la concorde sociale,
fermez les guillemets, point.
Alors,
ouvrez les guillemets, c'est les points 2, 3, 5, 6, le G en bas,
fête, c'est un F majuscule, donc majuscule, point 4, 6,
fête sa brèche par le F suivi du E accent circonflexe,
F, E accent circonflexe, c'est les points
1, 2, 6.
Espace, du, c'est le H en bas, travail, là il n'y a pas de majuscule, donc
Travail, c'est un symbole à connaître. Signe de trône suivi du L.
Le travail, c'est le... Fermez la parenthèse L si vous préférez. Point
3, 5, 6 suivi du L. Espace. Et de la concorde. Donc, et le signe de ET.
Puisque c'est et puis, ça brèche par le U accent grave. Point
2, 3, 4, 5, 6. Espace.
de, ça brèche par le D. Là, ça brèche par l'apostrophe.
Concorde, on va abréger le CON et le OR.
La concorde, c'est l'harmonie, l'unité.
Donc concorde, on écrit ça avec les deux points, les points
2, 5, signe de C, O, N. C, signe de O, R, c'est les points 5, 6, D, E.
Espace social, c'est la concorde qui est sociale, donc
on accorde au féminin singulier, rien de sa brèche.
S, O, C, I, A, L, E, fermez les guillemets, c'est-à-dire le G en bas,
les points 2, 3, 5, 6, point.
Dernière phrase.
le jour devint férié, virgule, chômé et payé.
Majuscule L pour le, espaces, jour s'abrège JR, espace, devint, passé simple donc se termine par un T, on abrège juste le i n. D-E-V, signe de I-N, c'est le i en bas, donc point 3,5, T. espace, Férié, rien ne s'abrège, F-E-R-I-E.
Chomé, toujours E, puisque c'est
singulier, masculin,
on abrège juste le CH, donc signe de CH,
1, 2, 3, 5, 6, O, A grave, O,
accent circonflexe
pour le chômé,
M, E, chômé, espace, E,
signe de ET, c'est donc le U, accent grave pour et puis, point
2, 3, 4, 5, 6, espace,
payé,
rien ne s'abrège, donc
P-A-Y-E, point, c'est le dernier mot. Merci à vous !

Transcription corrige_audio_pm_2024junior_integral.mp3

Correction du concours du poinçon magique Junior 2024 en intégrale.
Le texte du sujet comptait trois paragraphes.
Le titre, pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?
Alors le titre, pour montrer qu'il est important est mis en évidence, il doit être sûrement en italique dans le texte,
Alors
la question à nous poser est de savoir combien de mots il compte pour savoir si
on fait une mise en évidence simple
ou multiple.
On appelle mise en évidence simple quand
il y a jusque trois mots inclus. Or ici ce n'est pas le cas puisqu'on a
sept mots.
Pourquoi offre-t-on compte pour un mot parce qu'il n'y a pas d'espace ?
Mais, ce qui fait 7.
Alors, à partir du moment où on n'a plus de 3 mots
mis en évidence, à partir de 4 mots, on
emploie une mise en évidence multiple,
c'est-à-dire qu'on ouvre cette mise en évidence, donc devant
le mot « pourquoi », avant la majuscule, on fait les
deux points, les points 2, 5,
suivi du signe de mise en évidence, les points 4, 5, 6.
Donc, 2, 5 suivi de 4, 5, 6.
Majuscule, pour montrer que le P de pourquoi est en majuscule.
Pourquoi, espace, offre-t-on ? Donc, offre,
trait d'union, c'est les points 3, 6. Le T, trait
d'union, on, on, le pronom personnel indéfini.
Pourquoi offre-t-on ? Offre
E, évidemment, puisque c'est la troisième personne
du singulier qui s'accorde avec on.
Espace du, espace muguet. N'oubliez pas que muguet, on a deux U. Pour
faire le son gue
donc M U G U E T du muguet le 1er mai
le 1er était écrit en abrégé.
Alors, pour les voyants, c'est le 1
avec le ER en exposant. Donc nous, en braille, on va l'écrire point 6.
Le 1 qui est formé des points 1 et 6.
Le signe d'exposant, pour dire que le ER est au-dessus du 1.
Donc,
On a le point 4 qui marque l'exposant ER. Donc, pas d'espace. Point 6, 1,
point 4, ER.
Espaces, mais, et là, la mise en évidence se ferme
après le point d'interrogation.
Donc, on va mettre les points 4, 5, 6 devant
le M de mais pour dire qu'à la fin du mot,
la mise en évidence sera terminée. Donc, 4, 5, 6,
MAI, point d'interrogation.
Donc la fermeture de mise en évidence, comme
l'ouverture d'ailleurs, se met toujours
avant
le mot.
Saut de ligne pour bien isoler le titre, donc on
saute une ligne, et le premier paragraphe
qui commence en retrait de deux cellules. Donc on écrit à la perkins,
à la troisième cellule,
pour bien faire un décalage par rapport à la marge, on laisse deux espaces.
Majuscule, puisqu'on est en début de phrase. La tradition d'offrir du muguet.
Tous les premiers mets
remonteraient au XVIe siècle.
Alors, donc, majuscule, la, tradition, c'est T-I-O-N
au bout, d'offrir, avec deux F, du muguet,
je réépèle, M-U-G-U-E-T,
tous les premiers mets. Alors, tous, vous
savez que quand tout est suivi du pluriel, on
l'écrit T-O-U-S. Si c'était
Tout le jour du 1er mai, tout le jour, tout plus singulier, c'est T-O-U-T.
Donc tout, T-O-U-S, les, le S évidemment, 1er mai.
Alors 1er ici est écrit en abrégé, donc ne prendra pas d'S.
Parce qu'on l'écrit comme dans le titre.
Donc le chiffre 1, suivi du point 4 pour l'exposant, est E-R.
Si on l'avait écrit en toutes lettres, P-R-E-M-I-E-R-S, là on aurait mis un S.
pour bien faire l'accord avec le pluriel. Mais là, comme c'est une abréviation,
donc chiffre 1 point 4 ER, on ne met pas d'S.
Mai, le mois de mai, M-A-I, tous les premiers mai,
donc remonterait au XVIe siècle. Alors,
qu'est-ce qui remonterait ? C'est la tradition, donc on est au conditionnel,
R-E-M-O-N-T-E-R-A-I-T.
Et ce passe au XVIe siècle, donc au AU, c'est au singulier.
XVIe siècle, c'est en chiffres romains, donc tout en majuscules.
Donc signe de double majuscule, deux fois les points 4, 6.
Et 16 en chiffres romains s'écrit XVI. Et
puis on met le point 4 pour dire que le m, le petit e, est en exposant.
Donc je répète, ça nous donne double majuscule, XVI. point 4e.
siècle, comme ça se prononce, avec un E accent grave, point.
Au XVIe siècle, c'est au singulier pour siècle.
Deuxième phrase, suite du paragraphe. Selon la légende, en
1560, le chevalier Louis de Girard avait offert au roi Charles IX
un brin de muguet, symbole du printemps et du renouveau.
Brin de muguet doit être souligné
ou en italique ou en gras dans le texte d'origine.
Il faudra le mettre en évidence.
Donc nouvelle phrase, signe de majuscule,
selon, ça s'écrit S-E-L-O-N, selon la légende, virgule, légende, L-E-G-E-N-D-E.
Donc virgule, la virgule c'est le point 2, on le
colle au mot légende, virgule, espace.
En 1560 virgule,
Donc 1560, point 6,1,5,6,0, tout collé.
Pas de point 3 dans les dates ni dans les codes postaux. Donc
en un seul mot, 1560, je dirais plutôt en un seul nombre,
point 6,1,5,6,0. Le
chevalier sans majuscule, chevalier ER au bout, espace Louis de Girard.
Donc Louis, majuscule L-O-U-I-S, espace de, D-E,
espace Girard, majuscule G-I-R-A-R-D.
Donc seul le G est en majuscule, les points 4-6 pour la majuscule G-I-R-A-R-D.
Espace, avait offert au roi Charles IX.
Avait offert, c'est le chevalier qui a offert,
donc avait, avait été, offert prend deux f.
Participe passé, on peut dire offerte au féminin, donc O2FERT.
Au roi, c'est au singulier, il n'y a qu'un roi, A.U. Le roi, c'est R.O.I.
Charles IX, donc majuscule pour Charles, C majuscule,
H.A.R.L.E.S. 9 est écrit en chiffres romains,
donc double majuscule puisqu'on a deux caractères.
deux fois les points 4, 6, suivi du i et du
x pour former le 9 en chiffre romain.
Un brin de muguet, virgule 1, un. Brin
de muguet est en italique, donc réflexe, on a trois mots, brin de muguet,
donc mis en évidence devant chacun des trois mots.
Un brin, donc comme une brindille, une
petite branche, ça s'écrit brin, donc 4, 5, 6, brin, tout collé, espace,
4, 5, 6,
de, D, E, espace, 4, 5, 6, muguet. Je ne répète pas muguet, je l'ai déjà épelé.
Virgule,
un brin de muguet, virgule.
Symbole du printemps et du renouveau, point.
Alors, symbole, qu'est-ce qu'est le symbole ? C'est le brin de muguet, donc au
singulier, ça prend un Y. C'est parce que c'est issu du grec, le mot symbole.
S, Y, M, B, O, L, E. Symbole du printemps, le printemps s'écrit point.
P-R-I-N-T-E-M-P-S,
et du renouveau, et on peut dire et puis, donc c'est E-T, du renouveau,
R-E-N-O-U-V-E-A-U, point.
Nouveau paragraphe,
donc en retrait de deux cellules à la ligne, on commence à la troisième cellule.
Je lis la phrase,
« Charmé, le monarque aurait instauré cette pratique »
Pour les dames de la cour,
affirmant, ouvrez les guillemets, qu'il en soit fait ainsi chaque année,
fermez les guillemets, trois points de suspension. Alors,
qui est charmé ? C'est le monarque. Qu'est-ce qu'un monarque ? C'est
un roi, c'est celui qui est au pouvoir de la monarchie.
Donc, charmeé, l'accord, ça va être « é » puisque
c'est le monarque qui est charmé.
Donc, en retrait de deux cellules, on commence à la troisième,
majuscule, c'est-à-dire les points 4, 6 et C.
C-H-A-R-M-E, charmer,
le monarque, ça s'écrit M-O-N-A-R-Q-U-E,
aurait instauré, instauré, ça veut dire mis en place.
Donc, aurait, c'est le monarque qui aurait, c'est du conditionnel A-U-R-A-I-T.
Instauré, participe passé, on n'accorde pas puisque
c'est avec l'auxiliaire avoir, qui
est ici montré par aurait.
Donc instauré, I-N-S-T-A-U-R-E.
Aurait instauré, cette pratique,
on l'écrit C-E-2-T-E puisqu'on l'accorde avec pratique, c'est du féminin.
Cette pratique, P-R-A-T-I-Q-E,
pour les dames, avec un S à dame, de
la cour, la cour étant ce qui entoure le roi,
C-O-U-R, virgule, pas de majuscule. Pour les dames de la cour, virgule,
donc la virgule est collée au R de cour, virgule,
espace,
affirmant, c'est le monarque qui affirme, ça
prend deux F, affirmant et A-N-T au bout,
affirmant, espace, ouvrez les guillemets.
Alors,
ouvrez les guillemets, c'est le G en bas, le G de guillemets qu'on met tout
en bas, donc les points 2, 3, 5, 6, et on les colle à ce qui suit.
donc à la citation, affirmant
qu'il en soit fait ainsi. Alors qu'il, Q-U apostrophe I-L,
l'apostrophe c'est le point 3, on
colle à ce qui suit, à ce qui précède,
donc
guillemets, donc les points 2, 3, 5, 6, suivi de qu'il,
Q-U apostrophe I-L, espace, en E-N, soit,
S-O-I-T, fait, F-A-I-T, qu'il en soit fait ainsi.
Ainsi, A, I, N, S, I,
chaque année, chaque est toujours suivi du singulier.
Chaque C, H, A, Q, E est année au singulier avec deux N.
Fermez les guillemets, donc on colle au E final de année.
Le fermer les guillemets, c'est comme les guillemets ouvrants.
Donc, les points 2, 3, 5, 6, suivi des trois
points de suspension, trois fois le point.
Point 2, 5, 6.
Phrase suivante, mais...
Ce n'est pas qu'au début du...
Pardon. Mais ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'elle est associée
à la fête du travail, virgule, créée en 1889, point.
Alors,
majuscule, puisque c'est un début de phrase, mais, m,a,i,s, ce
n'est qu'au début du XXe siècle. Donc, ce n'est...
Ce s'écrit CE puisque c'est cela, ceci. C'est un pronom démonstratif. Ce
n'est.
n'est, N apostrophe, E, S, T. Qu'au début, qu'au Q, U apostrophe, A, U.
Début avec un T au bout du XXe siècle. XXe est écrit en chiffres romains, donc
2X, mais précédé d'une double majuscule pour bien montrer que...
les deux x sont en majuscule donc ça nous donne majuscule majuscule xx point 4 e
le point 4 c'est le signe d'exposant qui va montrer que le petit e
est surélevé par rapport aux deux x
que le vingtième siècle avec un e accent grave
donc au singulier puisque c'est le vingtième
qu'elle est associée alors elle je pense que c'est fait pratique
d'offrir un brin de muguet
Donc, ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'elle est,
donc qu'elle au singulier, Q apostrophe E2LE,
espace est, E-S-T,
associée. Alors, qui est associée ? C'est elle, donc cette pratique.
Donc ici, on est avec l'auxiliaire être.
Associée s'écrira E-E.
Alors, attention à l'orthographe du mot associé.
A-2-S-O-C-I-E. Qu'elle est associée.
A accent grave, la fête du travail, virgule.
Fête du travail doit être soulignée ou en italique
ou en gras dans le texte d'origine.
Donc, nous, on va mettre une mise en évidence.
Combien attendent de mots ici ? Trois
fêtes du travail.
Donc, on va mettre les points 4, 5, 6 devant chacun des trois mots. Donc,
point 4, 5, 6, fête.
F, E accent circonflexe, c'est-à-dire les points 1, 2, 6, espace, du travail.
Donc, point 4,5,6 suivi du
mot du, d, u, espace,
travail avec un T majuscule. Donc, point 4,5,6 majuscule, T, R, A, V, A, I, L, virgule.
Le point 2 pour la virgule.
Le travail,
le nom s'écrit T, R, A, V, A, I, L. Contrairement au verbe,
il travaille, qui là serait conjugué avec A, I, 2, L, E.
Donc, associé à la fête du travail, virgule,
« Créer » en 1889, point. Qu'est-ce qui est « créer » ?
C'est la fête du travail. Donc « créer » est au féminin.
C-R-E-E-E. Il y a deux fois le « é » accent aigu pour
« créer » et pour montrer que c'est un adjectif au féminin.
Donc C-R-E-E-E, deux fois les six points du « é » accent aigu.
En 1889, pas de difficulté, point 6.
suivi du 1, du 8, du 8 et du 9. Point,
donc les points de 5, 6 pour le point.
Le dernier paragraphe,
je lis la phrase.
En 1941, sous l'occupation, le maréchal Pétain
déclara le 1er mai, ouvrez les guillemets, fête
du travail et de la concorde sociale, fermez les guillemets, point.
Alors, majuscule, puisque c'est un nouveau
paragraphe et surtout une nouvelle phrase, donc
on commence en retrait de deux cellules, c'est-à-dire à la troisième cellule,
majuscule en
espace, en 1941, point 6,1,9,4,1, sous
l'occupation, l'occupation c'est une période de l'histoire française,
donc on met un majuscule au O.
Majuscule, c'est-à-dire les points 4, 6. O, C, C, U, P, A, T, I, O, N, virgule.
Sous l'occupation virgule,
le maréchal Pétain.
Donc, le,
espace maréchal, comme ça se prononce, pas de majuscule, M, A, R, E, C, H, A, L,
espace Pétain, P majuscule, E, T, A, I, N, donc c'est le nom de famille de
du maréchal Pétain, seul le P est en majuscule, P-E-T-A-I-N,
déclara le 1er mai, donc déclara, c'est du passé simple, D-E-C-L-A-R-A,
le 1er mai,
1er, comme tout à l'heure, point
6, 1, le point 4,
qui
montre l'exposant, E-R, le 1er, espace mai, le mois de mai, s'écrit M-A-I,
Entre guillemets, pour fait du travail et de la concorde
sociale, fermez les guillemets, point.
Le mot fait prend une majuscule sur le F.
Donc, déclare à le 1er mai, ouvrez les guillemets, c'est-à-dire les points 2, 3,
5, 6.
Majuscule, fait, F, E, accent circonflexe, T, E, espace,
du travail et de la concorde sociale.
Sans majuscule, C-O-N-C-O-R-D-E,
la concorde c'est l'unité, le fait que tout le monde s'entend bien.
Social, qu'est-ce qui est social
? C'est la concorde seulement, donc S-O-C-I-A-L-E, fermez les guillemets, point.
Fête du travail et de la concorde sociale, fermez les guillemets, point.
Fermez les guillemets se faisant avec les points 2, 3, 5, 6.
Dernière phrase du texte, majuscule en début de phrase.
Le jour, devin, ferié, virgule, chômé et payé.
Alors, le jour, L majuscule pour le, devin, devin, c'est du passé simple.
Donc, le T qui marque la troisième personne, puisqu'on est au troisième groupe.
D, E, V, I, N, T.
Ferié, F, E, R, I, E,
virgule, chômé, C, H, O, accent circonflexe, c'est-à-dire les points 1, 4, 5, 6.
Chaumé et, E-T, puisqu'on peut dire et puis, payé, P-A-Y-E, point.
On met é puisque ici, ça s'accorde
avec le jour, donc masculin singulier.
Voilà pour cette correction du poinçon magique junior 2024 en intégrale sur
les célébrations du brin de Muguet au 1er mai. Merci à vous !

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