3ème édition du Concours international de poésie « Louis Braille » : le haïku à la lumière du braille

Le concours Louis Braille lance sa troisième édition ! Ce concours original de poésie  en braille a pour objectif de valoriser l’accès à la culture pour tous et de développer l’apprentissage du braille et le goût de la poésie auprès des personnes aveugles.

Le Haïku, un concentré de poésie japonaise

Petit poème de dix-sept syllabes, en trois vers (respectivement de 5, 7 et 5 syllabes), le haïku est un genre très populaire et respecté de la littérature japonaise classique. L’association « La culture de l’art » popularise ces petits poèmes grâce à ce concours ouvert aux scolaires du primaire, aux collégiens, aux lycéens et aux adultes. Le concours s’adresse également aux groupes sous une appellation (trois personnes ou plus) et aux associations. Le braille devra être embossé, et seulement dessiné « à plat » pour les primaires.

Voici un exemple de haïku:

Le jour sur les fleurs
décline et sombre déjà
l'ombre des cèdres.

Publiée lors du Printemps des Poètes 2019, l’organisation du concours propose :

• une inscription en duo (en binôme de deux personnes),
  • un envoi postal au musée Louis Braille à Coupvray (F.), village natal de Louis Braille,
  • la production de trois, six ou neuf haïkus ou pantouns par envoi, accompagnés de leur transcription en braille.

63 poèmes selectionnés

Le jury du concours nommera 63 poèmes pour en faire un recueil (« en noir » et en braille). Le thème retenu est le sens de la vue, la cécité et tous les éléments qui s’y rapportent.

Programme et échéances du concours

• En mars 2019 : lancement du concours à Rennes (France -35)
  • En mars 2019 : Diffusion du règlement de la 3ème édition.
  • Le 8 septembre 2019 : Début des projets d’écritures libres
  • Du 8 septembre 2019 au 4 janvier 2020 : Réception des contributions par voie postale au musée Louis Braille (Coupvray. France -77).
  • Le 21 mars 2020 : Publication des résultats.

De la francophonie à l’international

A la suite du très grand succès de la deuxième édition, cette 3ème édition (2019/2020) voit une évolution sensible. Initialement conçue pour la francophonie, son adaptation au monde arabophone a permis une ouverture à l’universel, à l’image du système Louis Braille. Une version polonaise est diffusée et une version lusophone est également envisagée.

Contact :

- Par voie postale : Musée Louis Braille, Concours international de poésie Louis Braille, 13 Rue Louis Braille, 77700 Coupvray – France.

- Courriel : laculturedart@gmail.com

- Groupe Facebook : Concours international de poésie Louis Braille : Le Haïku en braille.

31 août 2016

• Musée Valentin Haüy
    Siège de l'association Valentin Haüy, 5 rue Duroc, 75007 Paris. - Tél. : 01 87 67 97 28 (Ce musée est consacré à l'histoire des aveugles et à l'histoire des méthodes qui leur ont permis d'accéder à la culture).

• Musée Louis Braille