Aller au menu principal Aller au menu des réseaux sociaux Aller au contenu principal
Petit poème de dix-sept syllabes, en trois vers (respectivement de 5, 7 et 5 syllabes), le haïku est un genre très populaire et respecté de la littérature japonaise classique. L’association « La culture de l’art » popularise ces petits poèmes grâce à ce concours ouvert aux scolaires du primaire, aux collégiens, aux lycéens et aux adultes. Le concours s’adresse également aux groupes sous une appellation (trois personnes ou plus) et aux associations. Le braille devra être embossé, et seulement dessiné « à plat » pour les primaires.
Publiée lors du Printemps des Poètes 2019, l’organisation du concours propose :
Le jury du concours nommera 63 poèmes pour en faire un recueil (« en noir » et en braille). Le thème retenu est le sens de la vue, la cécité et tous les éléments qui s’y rapportent.
A la suite du très grand succès de la deuxième édition, cette 3ème édition (2019/2020) voit une évolution sensible. Initialement conçue pour la francophonie, son adaptation au monde arabophone a permis une ouverture à l’universel, à l’image du système Louis Braille. Une version polonaise est diffusée et une version lusophone est également envisagée.
Contact :
- Par voie postale : Musée Louis Braille, Concours international de poésie Louis Braille, 13 Rue Louis Braille, 77700 Coupvray – France.
- Courriel : laculturedart@gmail.com
- Groupe Facebook : Concours international de poésie Louis Braille : Le Haïku en braille.