Accessibilité des formulaires

NB : ce paragraphe n’est destiné qu’à des utilisateurs très avertis envisageant de créer des formulaires à compléter par des utilisateurs.

On peut créer des formulaires numériques entièrement avec Word, mais ils sont peu accessibles pour les utilisateurs du lecteur d’écran Jaws. Il est recommandé de construire la maquette du formulaire souhaité complètement sous Word puis ensuite d'ajouter les champs de formulaire avec Adobe Acrobat Pro pour obtenir un formulaire accessible sous forme d'un fichier pdf. La personne qui reçoit le formulaire le remplit avec Acrobat Reader (gratuit). Elle peut aussi l'imprimer et demander à un voyant de le remplir. La création du formulaire doit être réalisée par un voyant, mais il peut être rempli de façon numérique par un déficient visuel.

 

Construire la maquette du formulaire avec Word

Construire le formulaire sous Word le plus précisément possible sans mettre les champs formulaire mais en prévoyant la place nécessaire pour chacun de ces champs. Il peut contenir des champs de saisie de texte, des champs date et des cases à cocher. On ne mettra pas des champs de choix (liste déroulante, liste apparente ou liste de puces) car le libellé d'aide est commun à tous les choix, ce qui rend le formulaire inaccessible.

 

Ajouter les champs de formulaire pour obtenir le fichier pdf

Ouvrir ensuite le fichier Word sous Adobe Acrobat qui le transforme en pdf. Passer en mode formulaire par « Outils, Préparer le formulaire » sans demander la détection automatique des champs. Ajouter un à un les champs formulaire. Pour chaque champ par « Propriétés, Général » définir le nom du champ (nom unique) et l'info-bulle très importante car, lors de la saisie, c'est ce qui apparaît lorsqu'on survole le champ avec la souris et c'est ce que le lecteur d'écran va annoncer. Pour la saisie de texte dimensionner une zone suffisamment grande pour la saisie du nombre voulu de caractères. Cocher l'option multilignes si c'est le cas (Propriétés, Options).
On peut tester immédiatement le formulaire par la fonction Aperçu, en prêtant attention à l'ordre de lecture des champs (par des TAB successifs) qui peut parfois différer de ce que l'on voit à l'écran.  Par défaut les champs seront lus en tabulant, dans l'ordre où ils ont été créés. On peut modifier cet ordre dans le volet droit de l'écran (que l'on peut replier ou faire apparaître), les champs y sont rangés suivant l'ordre de lecture.

On peut apporter quelques modifications simples au texte du formulaire par « Outils, Modifier le pdf ».
Voici un exemple de formulaire accessible obtenu ainsi :