Pour qu’elles puissent profiter pleinement de ces possibilités offertes par les nouvelles technologies, encore faut-il qu’un minimum de précautions soient prises par les auteurs des documents, des messages électroniques ou des pages Web.

L’objet de ces recommandations qui s’adressent à chacun (simple particulier, salarié d’une entreprise, agent d’une administration…) est d’indiquer un petit nombre de règles simples dont le respect améliorera ce qu’on appelle « l’accessibilité numérique ». Le respect de ces règles ne nécessite nullement d’être un professionnel de l’informatique ou de la communication.

Ces recommandations sont à appliquer de manière systématique à partir du moment où les documents et les courriels visent un large public ou sont destinés à une ou plusieurs personnes déficientes visuelles.

Les documents et courriels élaborés selon ces règles non seulement seront plus accessibles aux personnes déficientes visuelles, mais, en outre, ils seront plus faciles à lire par les personnes voyantes.

Il est conseillé de procéder ainsi :

Ensuite, se reporter à la page relative à chaque besoin précis à traiter (document texte, tableau Excel, présentation Powerpoint…).

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