Aller au menu principal Aller au menu des réseaux sociaux Aller au contenu principal
Les ambitions de ce concours sont de valoriser l’accès à la culture pour tous, de faciliter l’éclosion de la solidarité et de développer l’apprentissage du braille et le goût de la poésie avec le haïku. Petit poème de dix-sept syllabes, en trois vers (respectivement de 5, 7 et 5 syllabes), le haïku fut l'un des genres poétiques privilégiés de la littérature japonaise classique.
L’organisation du concours sera publiée lors du Printemps des Poètes 2018. Elle imposera :
Les participants pourront concourir dans leur langue maternelle sous réserve de joindre la traduction en français et la transcription du français en braille. Quatre catégories sont ouvertes : les scolaires du primaire, les collégiens, les lycéens et les adultes. Le braille devra être embossé et seulement dessiné « à plat » pour les primaires. Le jury du concours nommera 63 Haïkus pour en faire un recueil (« en noir » et en braille).
Aksinia Mihaylova - Traductrice et poète bulgare, membre du centre bulgare PEN international, membre de l’association des écrivains bulgares et de l’association mondiale de Haïku.
Prix Guillaume Apollinaire 2014, prix de la poésie du monde français et francophone pour son œuvre : « Ciel à perdre » écrit directement en français.
L’école élémentaire publique Félix Pauger (Saint Lambert La Potherie, France-49) représentée par Nathalie Hurth, Professeur des écoles et sa classe CM1, CM2 (9 et 10 ans) lauréats de leur catégorie « association » de la première édition.
L’équipe organisatrice du concours est totalement bénévole au service de la poésie et de l’écriture dont le braille :
Contact :