Comme chaque année, le site Internet du gouvernement met à disposition des personnes déficientes visuelles une notice pour déclarer ses impôts sur le revenu faisant l'objet d'une adaptation présentée sous les formats Word,  PDF et Mp3.

Comment les télécharger ?

Ces différents formats de notices (texte et audio) sont téléchargeables (cela peut prendre quelques minutes) à partir du lien suivant http://www2.impots.gouv.fr/handicap/surdite/notice_ir_audio.zip selon les modalités suivantes :

1. cliquer sur le lien et enregistrer les fichiers au format zippé sur votre ordinateur
  2. extraire les fichiers "zippés" (clic droit > extraire tout)
  3. Ouvrir les fichiers extraits pour accéder aux trois formats

Pour vous faciliter l'accès au format Word, vous pouvez le télécharger en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

Microsoft Office document iconremplir_la_declaration_de_revenus_2017 (Doc - 468.5 Ko)

Il est à noter que le fichier "REMPLIR LA DECLARATION DE REVENUS 2017 - daisy"  ne peut être ouvert qu'avec un logiciel de lecture audio (VLC Média player ou logiciels adaptés).

Une aide apportée à la Bulle, au Siège de notre association

Monsieur DELMAS MARSALET, en Réserve Civique à l'association Valentin Haüy, se tient à disposition des personnes déficientes visuelles ayant besoin d'aide pour assurer  « la permanence impôts ». Durant deux demi-journées par semaine (suivant ses disponibilités), il vous aidera à effectuer les démarches en ligne avec un PC à disposition. Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat de Service Social.

L'occasion de rappeler que les bénévoles de la Bulle reçoivent chaque jour, sans rendez-vous, pour aider à traiter le courrier courant, classer des papiers, lire des documents…

19 septembre 2016

Il s’agit ici de recommandations destinées à chacun (simple particulier, salarié d’une entreprise, agent d’une administration...).

Les recommandations qui suivent concernent donc les sites personnels, les blogs, les pages alimentées dans le cadre d’un système de gestion de contenus (CMS) défini par des professionnels.

19 septembre 2016

Privilégier les documents numériques aux documents papier

Si un document papier peut être lu avec une loupe ou un téléagrandisseur par certaines personnes malvoyantes, ce même document papier est totalement inaccessible aux aveugles ainsi qu’à d’autres malvoyants. Un document numérique est donc, en règle générale, plus accessible aux personnes déficientes visuelles qu’un document papier. Si la transformation d’un document numérique accessible en document papier est facile, l’inverse n’est pas vrai.