Découvrez "Dans ses yeux", un podcast pour changer de regard sur les personnes déficientes visuelles

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue le 8 octobre 2020, l’association Valentin Haüy lance le podcast « Dans ses yeux » et propose à tous les publics une véritable immersion dans la vie des personnes aveugles ou malvoyantes, loin des clichés sur le handicap visuel.

En France, on estime à 1,3 million le nombre de personnes déficientes visuelles. Mais qui sont-elles ? A quoi ressemble la vie lorsqu’on ne voit pas ou peu ? 

Pour répondre à ces questions et mettre un visage sur les personnes qui vivent au quotidien la déficience visuelle, l'association Valentin Haüy a créé "Dans ses yeux", un podcast qui vous plonge dans la vie des personnes aveugles ou malvoyantes.

Une vie, un épisode

Découvrez tous les mois, un nouvel épisode du podcast « Dans ses yeux » consacré au parcours unique d’une personne déficiente visuelle. Au-delà de leur handicap, les personnes déficientes visuelles sont des artistes, des bénévoles, des salariés, des étudiants, des aventuriers, des parents, des passionnés, des sportifs. Elles relèvent chaque jour des défis, petits ou grands : se préparer pour sortir ou pour les Jeux paralympiques de Tokyo, traverser seul(e) la rue ou le plus grand désert de sel du monde !

Drôles, émouvants ou inspirants, ces témoignages de quelques minutes permettent de casser certaines idées reçues mais aussi de mieux comprendre ce handicap souvent méconnu parce que pas toujours « visible ».

Episode 1: "Dans les yeux de Fabrice, musicien non-voyant"

Image du dessin du podcast Dans ses yeux associé à une photo de Fabrice en train d'être interviewé pour l'épisode numéro 1

Découvrez dès à présent le premier épisode sur Fabrice : Non-voyant depuis l’enfance, Fabrice alias FaMo est à la fois musicien, chanteur, compositeur, et formateur bénévole en nouvelles technologies au comité de l'association Valentin Haüy du Mans. Dans cet épisode, il nous raconte en chanson comment il a réussi à trouver sa place dans la société malgré les épreuves.

Bonne écoute !

A lire également

25 septembre 2020

"Dans ses yeux" est un podcast créé par l'association Valentin Haüy pour mettre un visage sur ceux qui vivent la déficience visuelle et apporter un nouveau regard sur ce handicap. Découvrez chaque mois l'histoire d'une personne aveugle ou malvoyante à travers des témoignages drôles, émouvants ou inspirants.