Découvrez la réforme de déconjugalisation de l’AAH (Allocation Adultes Handicapés)

La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) entre en vigueur depuis le 1er octobre 2023 et le mode de calcul de la prestation change.

 

La déconjugalisation implique que pour le calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH), il n’est pas tenu compte des revenus de votre conjoint(e) si vous en avez un.

La déconjugalisation de l’AAH au 1er octobre 2023 va permettre à certaines personnes qui ne percevaient pas cette allocation du fait de revenus trop importants de leur conjoint (e), d’en bénéficier désormais ou de la voir augmenter.

Il n’y aura donc aucune baisse du montant de l’allocation due à la réforme de la déconjugalisation.

Pour plus d’informations consultez notre fiche AAH et déconjugalisation qui détaille les trois cas de figure suivants :

  • Vous êtes en couple et vous percevez déjà l’AAH
  • Vous êtes en couple et vous avez une notification de la MDPH vous permettant de percevoir l’AAH mais la CAF (ou la MSA) vous a notifié un refus du fait des revenus trop importants de votre conjoint (e)
  • Vous êtes en couple et vous n’aviez jamais fait de demande d’AAH

D’autres questions concernant vos droits ? Consultez notre page dédiée : Connaître mes droits

A lire également

AAH

Le 17 juin dernier, le gouvernement et sa majorité parlementaire ont bloqué le vote sur la déconjugalisation de l’AAH. Le 16 septembre, des rassemblements auront lieu dans toute la France pour mettre fin à la dépendance financière des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).