Des œuvres accessibles à tous au Musée des Beaux-Arts de Gand

Désireuse d’ouvrir les portes des musées aux personnes aveugles ou malvoyantes, l’association Valentin Haüy poursuit sa mission à l’étranger avec la récente mise en relief de peintures au Musée des Beaux-Arts de Gand, en Belgique.

La 3D au Musée

Au Musée des Beaux-Arts de Gand, certaines œuvres ne s’admirent plus seulement avec les yeux, mais aussi du bout des doigts ! A côté des peintures, les visiteurs non-voyants ou voyants peuvent désormais contempler et toucher à loisir leurs interprétations en 3D réalisées par Rémy Closset, administrateur à l’association Valentin Haüy en charge de la mise en relief des œuvres picturales.

« Le projet a débuté il y a trois ans grâce à la persévérance de Nora De Wit, permanente du musée chargée des visites pour les publics spécifiques et à la volonté du Docteur Cathérine Verleysen, directrice du musée » raconte Rémy Closset.

Un partenariat plein d’avenir

Des centaines d’heures de sélection, modélisation et mise en relief qui ont donné naissance à deux tableaux tactiles, dont un magnifique bas-relief siglé du nom de l’association et représentant une œuvre expressionniste de Gustave de Smet, peintre membre de l’école de Laethem Saint Martin dans les années 1920.  Le partenariat de l’association Valentin Haüy avec le musée devrait être prolongé pour rendre accessible de nouvelles œuvres et même s’étendre. « La volonté du musée est de poursuivre cette première expérience qui a m’a nécessité trois ans de persévérance pour arriver à ce résultat. Et si on se prête à rêver, pourquoi pas un projet européen plus ambitieux… », poursuit Rémy Closset.

Grâce aux nouvelles technologies 3D et au précieux savoir-faire de cet ancien architecte, l’association Valentin Haüy a également rendu accessibles aux personnes déficientes visuelles de nombreuses œuvres picturales partout en France comme au Musée de l’Ardennes avec l’exposition « L’essentiel est invisible pour les yeux », au Musée de la Tapisserie de Bayeux, ou encore à Tours avec l’exposition « Toucher pour voir ».

Musée des beaux-arts de Gand, Fernand Scribedreef 1, 9000 Gent, Belgique

Pour en savoir plus sur le pôle accessibilité

Photo de main touchant un oeuvre en relief

Pour la rentrée 2022, le Tactile tour fait son grand retour ! L’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles s’installera dans cinq villes différentes avant de poursuivre sa route en 2023.

Le site Invisible Art propose de découvrir des travaux de mise en relief d’œuvres afin de rendre la culture et les musées accessibles aux personnes déficientes visuelles.