Des visites de grottes accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes

L’association Valentin Haüy est partenaire de la 3ème édition de la Journée Internationale des Grottes Touristiques pour proposer des visites de grottes adaptées aux personnes déficientes visuelles et sensibiliser sur les problématiques d’accessibilité.

Cet évènement original, organisé par l‘ANECAT (L’association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme), permet de faire découvrir ou redécouvrir aux grands publics les richesses du patrimoine souterrain et de sensibiliser à sa protection à travers l’organisation de visites sensorielles dans les cavités.

Cette année, l’évènement s’organise en partenariat avec l’association Valentin Haüy pour informer sur les besoins et les spécificités d’accueil des personnes aveugles ou malvoyantes, permettant ainsi d’adapter les activités de chacune des cavités, mais également de sensibiliser les visiteurs à ce handicap de manière interactive. Le 6 juin 2019, L'ANECAT et ses membres partagent le milieu souterrain avec des personnes en situation de handicap visuel et leurs ouvrent leurs portes, gratuitement, lors de visites adaptées pour faire vivre des moments magiques et partager l’émotion d’une visite souterraine.

« Le partenariat avec l’ANECAT s’inscrit dans deux missions prioritaires de l’association qui sont de favoriser l’accessibilité des lieux et de proposer des activités culturelles et de loisirs accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes. Les grottes offrent aux visiteurs une expérience très riche pour les sens, ce qui en fait un environnement particulièrement bien adapté aux personnes déficientes visuelles. Par le toucher, les odeurs, les sens et des visites guidées sur mesure, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent, elles aussi, accéder à la beauté du monde souterrain. » Pierre Ciolfi, Vice-président et responsable du Pôle Accessibilité de l’association Valentin Haüy.

Inscription obligatoire.

Retrouver le détail des visites par région et inscrivez-vous en ligne sur le site https://jigt2019.wixsite.com/journeedesgrottes

L’association Valentin Haüy organise des séjours-vacances adaptés pour les personnes déficientes visuelles. Découverte d’une région, sports de montagne, balade au Maroc… tous nos séjours se font avec des accompagnateurs bénévoles.

L’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles, mais aussi à tous les publics, s’invite à Nantes en proposant une offre pédagogique à destination des scolaires durant une semaine ! Des visites sur-mesure pour découvrir l’art autrement et  sensibiliser les visiteurs à la déficience visuelle.