Félicitations aux nouveaux diplômés du CFRP

Quarante-quatre étudiants et stagiaires déficients visuels ont achevé leur cursus de formation et obtenu leur titre ou diplôme au Centre de formation et de rééducation professionnelle (CFRP) de l'association Valentin Haüy.

• Masseur kinésithérapeute (Diplôme d'État) : 14 étudiants reçus sur 14 présentés
  • Praticien bien-être (titre professionnel inscrit au RNCP) :  13 stagiaires titrés sur 14
  • Employé administratif et d’accueil (titre professionnel inscrit au RNCP) : 9 stagiaires reçus sur 10
  • Mécanicien cycles (titre professionnel inscrit au RNCP) : 4 stagiaires reçus sur 4 (Dont 2 mentions, 1 avec mention "Encouragements du jury" et 1 avec mention "Félicitations du jury")
  • Technicien d’assistance à l’informatique (titre professionnel inscrit au RNCP) : 2 stagiaires reçus sur 2
  • BTS Service informatique aux organisations (SIO) en apprentissage, option Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) : 2 élèves reçus sur 2

RNCP : répertoire national des certifications professionnelles

Promotion 2022 « Praticien bien-être » réunie à l’occasion de la remise des diplômes le 12 juillet dernier.

Témoignages de diplômés

Christopher, 29 ans, non-voyant, titulaire du diplôme d’État de masseur kinésithérapeute

« Après une scolarité à l’Institut national des jeunes aveugles et des études de psychologie, j’ai décidé d’intégrer la formation de masseur-kinésithérapeute du CFRP. Ce qui me plait dans le métier, c’est le contact avec le patient. On ne peut pas faire de maçonnerie ou de la menuiserie lorsqu’on est déficient visuel, mais nos mains peuvent servir à soigner des gens et à leur faire du bien. Je me dirige vers des centres de rééducation ou des hôpitaux, j’ai déjà eu plusieurs offres d’emploi et plusieurs entretiens sont en cours. »

Jérôme, 31 ans, non-voyant, diplômé du BTS Service informatique aux organisations

« J’ai travaillé comme téléconseiller pendant un peu plus de quatre ans. Passionné d’informatique, j’ai eu envie de me lancer dans la formation proposée par le CFRP ». BTS en poche, Jérôme dispose également d’une solide expérience puisqu’il a suivi la formation en apprentissage à la Préfecture de la région Ile-de-France : « Mon poste en tant qu’apprenti, c’est technicien de proximité assistant support. J’aide les utilisateurs qui rencontrent des problèmes sur leur ordinateur ou sur le réseau. Certaines tâches nécessitent une paire d’yeux, mais la plupart des choses je peux les faire ! J’ai aussi eu l’opportunité de mettre en place un projet informatique important pour la Préfecture. »

Vous êtes déficient visuel et vous souhaitez vous former à un métier ? Rendez-vous sur le site du Centre de formation et de rééducation professionnelle Valentin Haüy.

Quarante étudiants ou stagiaires déficients visuels ont terminé leur cursus de formation et obtenu leur titre ou diplôme au Centre de formation et de rééducation professionnelle (CFRP) de l'association Valentin Haüy.