Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité : Agir en faveur de l’accessibilité, une priorité pour l’association Valentin Haüy

Ce vendredi 30 avril 2021, c’est la Journée mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité, un thème au cœur des orientations stratégiques de notre association. Une société inclusive se construit avec toutes et tous. Elle se doit donc d’être pensée avec et pour l’ensemble de ses citoyens sans exception.

Depuis de nombreuses années l’association milite pour la prise en compte des besoins des personnes déficientes visuelles en matière d’accessibilité de la voierie, des transports, des établissements recevant du public, de l’art ainsi que des nouvelles technologies. Bien que les acteurs de ces secteurs aient été sensibilisés aux enjeux de l’accessibilité, beaucoup reste encore à faire.

Ainsi, dans le domaine de l’Internet, trop peu de sites sont aujourd’hui accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes, (moins de 10%). « Nous souhaitons intensifier nos actions dans ce secteur » déclare Manuel PEREIRA, responsable du pôle accessibilité de l’association, « Trop peu de démarches sont aujourd’hui réalisables par les personnes déficientes visuelles en toute autonomie sur internet. Nous sommes très souvent obligés de recourir à l’aide d’une tierce personne pour finaliser une démarche administrative qu’une personne valide va accomplir en cinq minutes. Il est temps que les pouvoirs publics prennent la mesure de nos frustrations. »

Côté culturel, malgré les efforts déployés par l’association avec l’aide de sa fondation, le nombre d’œuvres et de dispositifs de médiation accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes reste infime. « Nous souhaitons sensibiliser les éventuels mécènes à l’importance de permettre à nos bénéficiaires d’accéder à l’art grâce aux nouvelles technologies comme la reproduction en 3D par exemple » affirme Marie FURIC, responsable de l’accessibilité physique et culturelle à l’association. Plusieurs œuvres ont déjà été adaptées et rencontrent un réel succès lorsqu’elles sont exposées dans les musées ou dans nos comités. « Nous manquons de moyens financiers pour développer notre offre dans ce secteur, » poursuit Marie FURIC. L’association Valentin Haüy souhaite offrir au 1,7 million de personnes déficientes visuelles un accès à la culture qui soit adapté à la perception visuelle de chacun.

Enfin, pour ce qui concerne l’accessibilité de la voierie, des transports et des établissements recevant du public, l’association s’efforce d’être présente tant au niveau national dans les instances qui travaillent à la mise en place d’une réglementation sur ces sujets, qu’au niveau local grâce à l’implantation de nos comités qui sont très actifs auprès des collectivité locales ou territoriales. L’arrivée prochaine des Jeux Olympiques et paralympiques a accéléré l’accessibilité au niveau des transports ou engendré des réflexions pour créer des quartiers à accessibilité augmentée mais l’accessibilité n’est pas encore un sujet connu de tous les acteurs concernés. Le pôle accessibilité assure une veille permanente sur l’évolution de ces différentes thématiques.

La concertation et la sensibilisation sont des clés essentielles pour arriver à une accessibilité universelle. L’évolution de ces dernières années est positive mais il ne faut pas relâcher les efforts car le chemin est encore long.

27 septembre 2016

Favoriser l'accessibilité

Le terme d’accessibilité recouvre l’accessibilité aux établissements recevant du public, à la voirie, aux transports en commun, aux sports et lieux culturels, à l’enseignement, aux soins et aux outils numériques.

Le pôle Accessibilité de l’association Valentin Haüy mène de nombreuses actions avec des interlocuteurs extérieurs (collectivités territoriales, entreprises, organismes professionnels, institutions nationales…) en vue de favoriser l’accessibilité et permettre un maximum d’autonomie aux personnes déficientes visuelles.

17 janvier 2023

L’Association – le contexte

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

En lançant son nouveau projet associatif, l’association Valentin Haüy, qui rassemble plus de 3 000 bénévoles et 474 salariés, souhaite renforcer ses actions autour de grands axes d’intervention comme le numérique, l’inclusion sociale et l’accès à la culture et aux loisirs en s’adaptant aux évolutions que notre société rencontre aujourd’hui, mais aussi par rapport aux tendances qui se profilent.