Journée Mondiale des personnes handicapées : l'application Seeing AI de Microsoft arrive en France

A l’occasion de la Journée Mondiale des personnes handicapées, l’application mobile de Microsoft Seeing AI qui permet aux personnes déficientes visuelles de « voir » le monde, vient de sortir en France. L’association Valentin Haüy a participé à son adaptation française.

Imaginée lors d’un hackaton en 2015 par Saqib Shaikh, un ingénieur logiciel Microsoft aveugle, Seeing AI a pour objectif de permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de gagner en autonomie grâce aux technologies d’intelligence artificielle. Cette application permet notamment de lire une note manuscrite, de reconnaître un billet de banque, décrire une photo ou encore lire un code-barre.

Pour Manuel Pereira, responsable du service Accessibilité numérique à l’association Valentin Haüy, « l’application offre de nombreuses fonctionnalités, comme la lecture de textes courts, la reconnaissance de documents, la détection de la lumière, etc. Le plus impressionnant est qu’elle réunit une foule d’outils dont vous pouvez vous servir quotidiennement afin de gagner en autonomie », précise-t-il. « Par exemple, lorsque je reçois une lettre, j’utilise l’application pour savoir rapidement qui me l’a envoyée et je choisis ensuite de la lire tout de suite ou plus tard, peu importe.»

L’application a été testé par un panel d’utilisateurs déficients visuels de l’association Valentin Haüy et a été adaptée en fonction de leurs retours. Elle est désormais disponible en français et téléchargeable gratuitement.
Le partenariat entre Microsoft France et l’association Valentin Haüy se poursuit notamment avec l’organisation d’un premier Forum des utilisateurs Microsoft en novembre 2019 . De futurs chantiers sont d’ores et déjà programmés afin d’améliorer l’accessibilité de toutes les solutions Microsoft.

Œuvrant depuis 130 ans pour l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes, l’association Valentin Haüy fait de l’accessibilité numérique l’une de ses priorités. Dans une société de l’information telle que la nôtre, ne pas avoir accès à Internet, et plus largement aux contenus et services numériques, constitue un facteur d’exclusion sociale, culturelle, scolaire et professionnelle.

Image de pascal Ovel, salarié au Certam de l'association Valentin Haüy en train de marcher dans la rue avec l'aide de l'application Soundscape.

Cette semaine sort en France Soundscape, une application gratuite de navigation audio développée par Microsoft qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer de façon autonome dans l’espace public grâce au son en 3D. Partenaire depuis 2018 de Microsoft, l’association Valentin Haüy a réalisé les tests et aidé à l’adaptation de cette application en France.

15 janvier 2024

Diverses applications mobiles sont de nature à aider les personnes déficientes visuelles. Certaines d’entre elles sont brièvement décrites ci-après.

Analyse de l’environnement

Seeing AI

En français, Seeing AI signifie « voir grâce à l’intelligence artificielle ».

Il s’agit d’une application gratuite développée par Microsoft et fonctionnant sur iPhone et iPad.