La 9e boutique Valentin Haüy ouvre ses portes à Clermont-Ferrand

Les locaux du comité Valentin Haüy du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand font peau neuve et accueillent la 9e boutique Valentin Haüy afin d’être au plus près des personnes déficientes visuelles de la région.

Peintures, sols et parquets refaits, nouvel habillage des vitrines, balise sonore à l’entrée… Après plusieurs mois de travaux, le comité Valentin Haüy du Puy-de-Dôme accueille les bénéficiaires aveugles et malvoyants dans des locaux rénovés au cœur de Clermont-Ferrand. Le comité élargit également son offre de services et activités en devenant « boutique Valentin Haüy ».

Plus de 160 produits disponibles pour améliorer l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes

En devenant « boutique », le comité du Puy-de-Dôme (Clermont-Ferrand) expose une gamme plus importante de matériel spécialisé pour les personnes déficientes visuelles. 160 articles sont ainsi exposés aujourd’hui contre une petite cinquantaine auparavant : téléphones à grosses touches, enregistreurs et appareils de lecture, matériel de cuisine sonore, matériel paramédical sonore, montres braille/sonore, jeux adaptés… « Les personnes peuvent tester le produit sur place et s’assurer qu’il convient avant de l’acheter », se réjouit Guillaume conseiller-vendeur. « Nous avons en stock des cannes blanches, des porte-clés parlants et d’autres matériels peu volumineux ou coûteux. Les autres produits sont disponibles sur commande auprès de la boutique de Paris. Ils peuvent être commandés et retirés dans nos locaux ou envoyés à domicile avec frais de port. »

Conseil personnalisé, démonstration et prise en main assurées

Guillaume et Laurent, conseillers-vendeurs à la boutique de Clermont-Ferrand, sont eux-mêmes déficients visuels. « Nous testons quasiment tous les produits et nous sommes formés régulièrement » souligne Laurent. Bien plus que des vendeurs, Laurent et Guillaume écoutent, conseillent et accompagnent les personnes dans la prise en main du matériel. « Nous travaillons souvent avec des professionnels de la rééducation : l’avéjiste (spécialiste de l’aide à l’activité de la vie journalière) du réseau basse-vision de Clermont-Ferrand, ou encore l’instructrice en locomotion qui intervient au comité » précise Guillaume.

Le service du matériel spécialisé de l’association Valentin Haüy

Contact

Boutique Valentin Haüy de Clermont-Ferrand

24 avenue des Paulines 63000 Clermont-Ferrand

04 73 91 37 81 / boutique.clermontferrand@avh.asso.fr

A lire également

Les vitrines de la boutique d'Amiens en photo

L'association Valentin Haüy ouvre sa dixième enseigne de matériel spécialisé pour faciliter le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes. L’inauguration de la boutique « techni-thèque » du comité Valentin Haüy de la Somme a eu lieu le samedi 2 octobre 2021.