L'association Valentin Haüy en première ligne au quotidien pour l'accessibilité

Aujourd’hui, 30 avril, c’est la Journée mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité. Agir pour l’accessibilité est dans l’ADN de l’association Valentin Haüy depuis sa création, il y a 130 ans. Découvrez nos actions d’hier et d’aujourd’hui pour rendre accessible l’environnement des personnes déficientes visuelles.

Pour que les personnes déficientes visuelles puissent acquérir leur autonomie, il est indispensable que leur environnement soit accessible, qu’il s’agisse de l’environnement physique, numérique, humain ou organisationnel.

Depuis sa création par Maurice de La Sizeranne en 1889, l’association a marqué l’histoire de l’accessibilité. Voici quelques dates-clés parmi bien d’autres :

  • 1910 : Création de l’imprimerie braille Valentin Haüy
  • 1937 : Création de la bibliothèque sonore
  • 1989 : L’association introduit l’audiodescription (appelée Audiovision lorsqu’elle est réalisée par l’association Valentin Haüy) en France et présente le premier film audiodécrit en français : « Indiana Jones et la dernière croisade » de Steven Spielberg
  • 1999 : Création du premier club informatique au sein du Comité Paris Ile-de-France
  • 2004 : Adoption en France du système DAISY, un format pour livres audio spécialement conçu pour faciliter la lecture aux personnes déficientes visuelles
  • 2008 : Création du Centre d’évaluation et de recherche sur les technologies pour les personnes aveugles ou malvoyantes
  • 2009 : Inauguration de la médiathèque Valentin Haüy
  • 2010 : Création du festival de l’Audiovision
  • 2013 : Lancement d’Éole, la bibliothèque numérique en ligne de la médiathèque Valentin Haüy

Aujourd’hui, les actions de l’association Valentin Haüy en faveur de l’accessibilité sont nombreuses et couvrent différents domaines : de l’accès aux locaux, à la voirie, aux transports, à l’accessibilité numérique (accès à l’informatique et ses dérivés, au tactile, au braille numérique), en passant par l’accessibilité culturelle (accès aux musées, aux contenus culturels, au cinéma, au théâtre, à la lecture, à l’information) jusqu’à l’accès à du matériel spécialisé.

A lire également

En lançant son nouveau projet associatif, l’association Valentin Haüy, qui rassemble plus de 3 000 bénévoles et 474 salariés, souhaite renforcer ses actions autour de grands axes d’intervention comme le numérique, l’inclusion sociale et l’accès à la culture et aux loisirs en s’adaptant aux évolutions que notre société rencontre aujourd’hui, mais aussi par rapport aux tendances qui se profilent.

Hier se tenait dans les locaux de Google France, une conférence sur l’accessibilité numérique en partenariat avec les associations Webassoc et La réserve civique et avec le soutien de la Fondation Valentin Haüy. Environ 200 participants, des associations, de grandes entreprises du secteur public et privé ainsi que des administrations ont répondu présents à cet événement visant à sensibiliser et à promouvoir l’accessibilité numérique pour tous !

Le 28 janvier 2019 marque les 130 ans de l’association Valentin Haüy ! Créée par Maurice de La Sizeranne en 1889, l’association Valentin Haüy poursuit l’ambition de son fondateur pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de gagner en autonomie au quotidien.