Mécénat de compétences
Une des formes du mécénat de compétences que peut pratiquer une entreprise soucieuse de sa responsabilité sociale consiste à mettre à disposition d’une association, à titre gratuit, les compétences de certains de ses salariés.

Dans certains cas, le salarié, qui reste rémunéré par son entreprise, peut être mis à disposition pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans. Selon les entreprises, la mission des salariés mis à disposition peut s’effectuer à temps partiel ou à temps complet.
L’administration fiscale considère le mécénat comme un don et les entreprises mécènes ont droit à une réduction d’impôt en pourcentage du montant du don (en l’occurrence du montant des salaires et charges correspondant à la période de mise à disposition du salarié).
L’association Valentin Haüy dispose de nombreux partenariats avec des entreprises pratiquant des dispositifs de mécénats de compétences sous diverses formes.
Pour en savoir plus :
- Sur les missions susceptibles de vous être confiées, contactez le responsable du mécénat de compétence à l’association Valentin Haüy : Isabelle de Beauvoir :
06 81 90 26 94/ i.de-beauvoir@avh.asso.fr
Sur votre éligibilité au dispositif et les modalités administratives, contactez votre DRH pour savoir si elle pratique le mécénat de compétences ou si elle prévoit de le faire.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Rentrée littéraire pour tous 2025 : 270 livres adaptés pour les publics empêchés de lire !
En cette rentrée littéraire 2025, ce sont 270 titres parmi les plus attendus de la rentrée littéraire qui ont été adaptés et rendus accessibles gratuitement, dès leur sortie en librairie.
Publié le 12 sept. 2025
-
Rendre la culture accessible grâce à l’écriture braille
Le braille s’invite dans les lieux culturels, favorisant l’épanouissement personnel, le lien social et l’accès à la culture pour les personnes déficientes visuelles.
Publié le 29 août 2025
-
Nos imprimeries braille
Avec ses imprimeries braille, l’association Valentin Haüy donne accès au public aveugle ou malvoyant à des supports adaptés.
Publié le 31 juill. 2025