• équipage du Défi voile sur le voilier

Déficients visuels, ils pratiquent la voile depuis seulement huit mois et viennent de participer à la Norlanda’s cup, une régate inter-entreprises. Arrivés 9e au classement sur 24 équipages, Mickaël, Manon et Muhammed reviennent sur la compétition. Ils représentaient le comité Valentin Haüy du Calvados à l’initiative du projet Défi voile.

• Tous les mois, l’équipe du Matériel Adapté vous propose de vous guider vers des aides techniques susceptibles de vous aider au quotidien pour gagner en autonomie et confort, en fonction d’un type spécifique de maladie oculaire comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA), la rétinite pigmentaire ou encore le glaucome. Cette première série de « focus produit » s’adresse à ceux qui souffrent de DMLA.

• Photo de main en train de toucher une peinture mise en relief par l'association Valentin Haüy

À l’occasion du Mois parisien du Handicap, l’association Valentin Haüy et son Comité de Paris Île-de France vous invitent du 8 au 18 juin à découvrir Accès-sens, une exposition d’art multisensorielle organisée pour promouvoir l'accès à l'art pour les personnes déficientes visuelles et permettre également au public voyant d’appréhender l'art différemment.

• Photo de l'affiche montrant des mains touchant une oeuvre en 3D

L’association Valentin Haüy a lancé en 2022 le Tactile tour, une exposition itinérante d’œuvres d’art à voir et à toucher destinée à tous les publics : aveugles, malvoyants, ou voyants !  Après l’exposition organisée au Creusot par le comité Valentin Haüy de Montceau-les -Mines, les œuvres sont à découvrir à Béziers du 24 mai au 4 juin.

• Valentin Haüy Actualités n°146

Publié le 10 mai 2022

Au sommaire de ce numéro : Marie-Claude Schéhadé, responsable des séjours vacances et Marcel Naudion, déficient visuel / « Continuons de lire » : aller à la rencontre des plus fragiles / Accessibilité, 17 ans après : espoir et désillusion / Le service social et juridique de l'association au plus près de l'humain / Le don par prélèvement automatique

Retrouvez dans cet espace l'ensemble de nos actualités et informations