• Journée Européennes du patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, l’association Valentin Haüy se mobilise aux côtés de l’Institut National des Jeunes Aveugles  et des associations apiDV, Voir Ensemble et la Fédération des aveugles et amblyopes de France pour accueillir le grand public sur le « blind corner  ». Cette journée, en partenariat avec la Mairie du 7ème arrondissement et l’École des Chiens Guides de Paris, débutera  dès 10 heures le samedi 17 septembre 2022.

• Image d'un homme riant et tenant un livre avec un fil dans sa main, avec comme titre rentrée littéraire pour tous

Pour cette rentrée littéraire 2022, les équipes de l’association Valentin Haüy se sont mobilisées tout l’été pour adapter près de 80 % des titres qui seront disponibles en librairie entre mi-août et mi-octobre.  Ainsi sur Éole , notre bibliothèque en ligne, 400 livres en version audio et braille numérique seront disponibles gratuitement pour les personnes déficientes visuelles ou empêchées de lire du fait d’un autre handicap, et ce dès leur sortie en librairie.

• Photo de main touchant un oeuvre en relief

Pour la rentrée 2022, le Tactile tour fait son grand retour ! L’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles s’installera dans cinq villes différentes avant de poursuivre sa route en 2023.

• Valentin Haüy Actualités n°147

Publié le 20 juillet 2022

Au sommaire de ce numéro : Manuel Pereira, responsable pôle accessibilité numérique, et John Hicks, Head of Accessibility France, Atos / A11y Paris 2022 : 3e édition de la conférence internationale sur l’accessibilité numérique / Bilan de l'activité 2021 : une mobilisation de grande ampleur ! / L’isolement relationnel, parlons-en. / Testament : comment rédiger ses dernières volontés ?

• Photo de la journée portes ouvertes montrant des visiteurs dans la cour du centre

Le Centre Odette Witkowska de l’association Valentin Haüy a célébré cet été ses 70 ans d’actions pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

• équipage du Défi voile sur le voilier

Déficients visuels, ils pratiquent la voile depuis seulement huit mois et viennent de participer à la Norlanda’s cup, une régate inter-entreprises. Arrivés 9e au classement sur 24 équipages, Mickaël, Manon et Muhammed reviennent sur la compétition. Ils représentaient le comité Valentin Haüy du Calvados à l’initiative du projet Défi voile.

Retrouvez dans cet espace l'ensemble de nos actualités et informations