Actualités

• Le 15 décembre 2022 et le 18 janvier 2023 de 14 h à 15 h, l’association Valentin Haüy organise deux webinaires sur l’accessibilité numérique destinés aux maires de France et à leurs équipes ! Cette action de sensibilisation s’inscrit dans une démarche plus globale menée depuis le lancement d’un plaidoyer pour l’accessibilité numérique et une pétition en ligne en vue de faire bouger les lignes.

• Valentin Haüy Actualités n°148

Publié le 23 novembre 2022

Au sommaire de ce numéro : Véronique, bénévole, et Christiane, non-voyante, du comité Valentin Haüy des Yvelines / « Dis-moi ce que tu vois », une expérience immersive et inédite au cœur du Musée d'Orsay / Le braille, un puissant outil de communication / Une immersion au sein du comité Valentin Haüy de l'Isère / Don en ligne : c'est le moment d'être généreux !

• Le Tactile Tour est à La Roche-sur-Yon

Publié le 22 novembre 2022

L’association Valentin Haüy a développé depuis une dizaine d’années une technologie originale permettant de modéliser numériquement des peintures, des sculptures, ou des monuments, pour en saisir les moindres détails et les reproduire en modèles 3D tactiles.

• Scène de la remise des "Grands Prix Stratégies 2022"

Les Grands Prix Stratégies répartis tout au long de l'année permettent de mettre en lumière un métier, un secteur spécifique, une campagne de communication…

Cette année, l’association Valentin Haüy et l’agence We are Social étaient nommées dans deux Grands Prix, celui de « l’influence » pour la campagne de sensibilisation Lol For Blind et celui de la « communication santé » pour la vidéo « Moyen-Âge Captcha ».

• Les prix littéraires 2022 sont disponibles sur ÉOLE

Goncourt, Femina, Médicis, Renaudot… Les prix littéraires récompensent chaque année plusieurs livres et leurs auteurs parmi les sorties de l’année. Les jurys littéraires ont rendu leurs verdicts. Découvrez la liste des prix disponibles dans les collections de la médiathèque Valentin Haüy. Des ouvrages inspirés, sensibles et singuliers téléchargeables au format livre audio ou/et en braille numérique.

• Tous les mois, l’équipe du matériel adapté vous propose de vous guider vers des aides techniques susceptibles de vous aider au quotidien pour gagner en autonomie et confort, en fonction d’un type spécifique de maladie oculaire comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la rétinite pigmentaire ou encore le glaucome. Cette première série de « focus produit » s’adresse à ceux qui souffrent de glaucome.

• Couverture du rapport annuel 2021

Vous souhaitez avoir un panorama complet de toutes nos réalisations ? Savoir comment nous agissons au quotidien auprès des personnes déficientes visuelles ? Notre rapport annuel, compilation de toutes nos actions menées en 2021, est désormais disponible.

Retrouvez dans cet espace l'ensemble de nos actualités et informations