Luc, conseiller-vendeur en matériel spécialisé, nous reçoit à la boutique Valentin Haüy.

Non seulement conseillers-vendeurs, ils écoutent, conseillent et accompagnent les personnes aveugles ou malvoyantes vers un renouveau dans leur quotidien. Un métier passionnant que nous raconte Luc.

 

Bonjour Luc, qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ? En quoi consiste-t-il ?

L’aspect humain est avant tout ce qui me passionne dans mon métier. Nous ne sommes pas seulement des vendeurs, nous écoutons, nous conseillons, nous accompagnons les personnes aveugles ou malvoyantes vers un renouveau dans leur quotidien. C’est très gratifiant de les voir revenir et nous dire combien elles sont contentes de leurs achats qui les aident à dépasser certaines difficultés, à retrouver le plaisir de la lecture, à regarder un film…..Participer à une cause noble nourrit le quotidien.  Chaque jour, je rencontre des personnes qui sont heureuses de venir et de trouver des solutions à leurs problématiques, à leurs besoins. Certaines sont dans une grande fragilité lorsqu’elles viennent nous voir pour trouver un produit qui va les aider ; nous sommes là pour les écouter et les accompagner. L’empathie, la patience et l’écoute sont indispensables dans notre métier et c’est cela qui me plaît.

 

Quelle est la clientèle que vous recevez à la boutique Valentin Haüy ?

Les personnes qui viennent à la boutique du matériel spécialisé sont essentiellement des personnes malvoyantes, atteintes de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge), âgées de plus de 60 ans.  Dans un premier temps, elles s’orientent vers nous aux premiers stades du handicap afin de trouver des solutions pour leur autonomie au quotidien. C’est souvent une phase cruciale car l’acceptation du handicap peut être difficile. Ces personnes peuvent passer par différentes phases : phase de déni, d’acceptation, puis elles retrouvent le moral. Il est important de savoir quels états elles traversent pour les aider au mieux dans leur démarche et leur besoin.

Nous recevons aussi des clients non-voyants qui viennent régulièrement trouver de nouveaux produits à la boutique. Les jeunes personnes déficientes visuelles se tournent plutôt vers les nouvelles technologies (téléphonie, internet) pour répondre à leurs besoins.

Lors de la rentrée des classes, des parents et élèves du CFRP de l’association Valentin Haüy (Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle) et de l’Inja (Institut National des Jeunes Aveugles) viennent pour acheter du matériel nécessaire à leur scolarité (règles, calculettes, papier braille, papier pour dessins en relief, etc.).

 

Quel est votre rôle comme conseiller-vendeur ? Comment accompagnez-vous les personnes qui viennent à la boutique Valentin Haüy ?

Comme conseiller-vendeur en matériel spécialisé, notre rôle est multiple. Il est important de prendre le temps d’écouter ce que ressentent les personnes qui viennent nous demander conseil, de bien analyser et cerner leurs attentes. Ainsi, nous leur proposons des solutions adaptées à leurs demandes, des réponses alternatives à leurs envies.

Nous souhaitons créer une relation de confiance qui est nécessaire pour les accompagner ensuite durablement. En effet, les personnes reviennent plusieurs fois car les besoins évoluent en fonction des capacités et de la prise d’autonomie. Pour chacune, nous avons une attention particulière et prenons le temps de bien expliquer les moyens d’utilisation des produits que nous proposons.

Photo d'illustration Photo d'illustration Photo d'illustration

Vitrine de la boutique Valentin
Haüy, 3 rue duroc 75007 Paris

Luc présente un lecteur
de livres audio
Intérieur de la boutique
Valentin Haüy

Le premier contact avec la boutique correspond généralement à la découverte de la maladie et donc des premiers besoins. Les demandes sont alors portées essentiellement autour de l’accès à la lecture et aux repères temporels.

Les aides à la lecture ou au divertissement (loupes, machines à lire, téléagrandisseurs) font partie des plus grandes demandes. Ainsi, les lecteurs de livres audio permettent d’avoir un accès à de nombreux ouvrages qui sont disponibles à la médiathèque Valentin Haüy.
En horlogerie, nous proposons une large gamme  de montres tactiles, parlantes ou en gros caractères permettant aux personnes déficientes visuelles de conserver la notion du temps.

La canne blanche est un achat qui arrive souvent dans un deuxième temps car elle symbolise très fortement le handicap et il est difficile pour certaines personnes de passer cette étape. C’est aussi un achat qui vient après car les personnes non-voyantes ou malvoyantes se recréent d’abord des repères chez elles, une autonomie de proximité, avant d’affronter des espaces extérieurs comme la rue, les lieux publics, les transports en commun…

 

Avez-vous  un nouveau produit phare à la boutique Valentin Haüy ?

Nous avons de nombreuses nouveautés dont la dernière est un casque audio à conduction osseuse. Ce casque a la particularité de reposer sur la tempe en faisant passer le son par la vibration crânienne, ce qui permet aux personnes déficientes visuelles de ne pas se couper des bruits environnants, indispensables à leur sécurité. Ainsi, elles peuvent écouter de la musique ou téléphoner à quelqu’un tout en restant attentives à leur environnement.

Photo d'illustration Casque à conduction osseuse
 

La période des fêtes approche ! Quels produits peuvent être des cadeaux utiles ?

Nous avons un catalogue de près de 350 références (en ligne ou sur place) basé autour de la vie quotidienne. Certains produits comme l’horlogerie, les lecteurs Daisy, les cannes ou encore des jeux de sociétés, sont disponibles dans certaines des antennes locales de l’association (Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Toulouse et Versailles).

Nous proposons une large gamme de produits qui peuvent être offerts à tous : montres, radios portatives, jeux de société, comme le scrabble à grands caractères, qui permettent des moments d’échange et de partage en famille. De multiples idées de cadeaux qui sont utiles, indispensables mais aussi divertissants !

Merci Luc pour le temps que vous nous avez accordé afin de nous faire découvrir votre métier et la boutique Valentin Haüy.

Boutique Valentin Haüy :

3 rue Duroc, 75007 Paris
Tel : 01 44 49 27 37

Retrouvez la boutique Valentin Haüy sur le site en ligne : magasin.avh.asso.fr

Durant les fêtes, la boutique sera exceptionnellement ouverte les samedis 10 et 17 décembre de 9h30 à 17h30.

Bouton Je fais un don en ligne

 

A lire également