Le Tactile Tour s’invite sur Accès-Sens, une exposition organisée pour le Mois parisien du Handicap du 8 au 18 juin

À l’occasion du Mois parisien du Handicap, l’association Valentin Haüy et son Comité de Paris Île-de France vous invitent du 8 au 18 juin à découvrir Accès-sens, une exposition d’art multisensorielle organisée pour promouvoir l'accès à l'art pour les personnes déficientes visuelles et permettre également au public voyant d’appréhender l'art différemment.

Des chefs-d’œuvre à découvrir du bout des doigts

Le Tactile Tour de l'association Valentin Haüy, exposition inédite et itinérante, s’installe à Paris pour sa 3-ème étape en France, et ce dès le 8 juin lors de l’exposition Accès-sens ! Les visiteurs pourront ainsi admirer par le toucher des œuvres en relief réalisées par l’association Valentin Haüy et sélectionnées parmi les plus belles pièces de Leonard de Vinci, Raphaël, Frans Francken le Jeune, Pieter Brueghel ou encore deux morceaux de la Tapisserie de Bayeux. Pour enrichir cette visite tactile, chaque œuvre sera accompagnée de la photo de l’originale ainsi que d’une description en noir et en braille.  À noter que la prochaine étape du Tactile Tour se fera au comité de Tarbes du 28 juin au 2 juillet 2022.

« Blurry Stories » une sélection du photographe Riccardo Riccio

L’exposition proposera également « Blurry Stories », une série de photos réalisée par Riccardo Riccio, touché depuis sa naissance par la maladie de Stargardt, une dégénérescence de la rétine qui rend la vue floue. A travers ces images, le photographe malvoyant donne un aperçu visuel des différentes réalités de la cécité, en essayant de capturer et de représenter la façon dont les personnes aveugles, qu'elles soient nées aveugles ou avec une perte de vue, recréent visuellement leur environnement dans leur esprit.

« Entre terre et mer », des œuvres tactiles réalisées par les bénéficiaires

Cette partie de l'exposition présentera les œuvres tactiles des bénéficiaires déficients visuels du comité Valentin Haüy de Paris lors des ateliers de poterie et de vannerie. D’objets pratiques à ceux plus décoratifs, sur le thème de la mer, les bénéficiaires ont laissé parler leur créativité en diversifiant les formes, les couleurs ou encore les techniques afin de réaliser des sculptures. Nous vous donnons rendez-vous du 8 au 18 juin pour l'exposition multisensorielle Accès-sens ! Parlez-en autour de vous.

Informations pratiques

Ouverture du lundi au samedi entre 10h et 17h. · Entrée libre. · Adresse : Mairie Annexe du 14ème arrondissement, 12 rue Pierre Castagnou, 75014 Paris. Des départs du Comité Paris Île-de-France pourront être organisés selon les demandes !

Affiche Accès Sens exposition multisensorielle du 8 au 18 juin  Paris 14éme

Soutenus par le comité Ile de la Réunion de l’association Valentin-Haüy, douze photographes aveugles et malvoyants s'exposent à partir du samedi 12 septembre 2015 et jusqu’au 17 octobre 2015, à la médiathèque de Saint-Benoît.

Photo de l'affiche montrant des mains touchant une oeuvre en 3D

L’association Valentin Haüy a lancé en 2022 le Tactile tour, une exposition itinérante d’œuvres d’art à voir et à toucher destinée à tous les publics : aveugles, malvoyants, ou voyants !  Après l’exposition organisée au Creusot par le comité Valentin Haüy de Montceau-les -Mines, les œuvres sont à découvrir à Béziers du 24 mai au 4 juin.