Les scolaires attendus sur le Tactile Tour organisé à Nantes dès la mi-mars

L’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles, mais aussi à tous les publics, s’invite à Nantes en proposant une offre pédagogique à destination des scolaires durant une semaine ! Des visites sur-mesure pour découvrir l’art autrement et  sensibiliser les visiteurs à la déficience visuelle.

Le Tactile Tour aura lieu à Nantes du 21 mars au 25 mars et à Saint -Nazaire du 28 mars au 8 avril.

Dans le cadre du festival Handiclap et en partenariat avec l’association Valentin Haüy, le Passage Sainte-Croix expose ces œuvres tactiles pour découvrir l’art autrement. Une offre pédagogique est proposée à destination des publics scolaires du 21 au 25 mars 2023 afin de les sensibiliser au handicap visuel. Sous forme de visites libres ou guidées, les classes pourront découvrir ces chefs-d’œuvre par le toucher !

Image d'illustration 1Image d'illustration 2

Du mardi 21 au samedi 25 mars
PASSAGE SAINTE-CROIX, 9 rue de la Bâclerie (quartier Bouffay)
Visites sur réservation du mardi 21 au samedi 25 mars les matins
Visites libres du mardi 21 au samedi 25 de 12h à 18h30
Niveau : Écoles Primaires, Collèges et Lycées
Durée : 1h

Tarifs des visites :

Visite libre : Gratuit
Visite guidée : 1 € par élève
Gratuité pour les accompagnateurs

Contact et réservation

scolaires.passage@gmail.com

Photo de main touchant un oeuvre en relief

Pour la rentrée 2022, le Tactile tour fait son grand retour ! L’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles s’installera dans cinq villes différentes avant de poursuivre sa route en 2023.

Affiche du Tactile Tour Montceau-les-Mines

L’accès à la culture et à l’art pour les personnes aveugles ou malvoyantes est au cœur des actions de l’association Valentin Haüy depuis sa création il y a 130 ans. De nombreux progrès relatifs à l’accessibilité physique ou à la médiation ont été réalisés dans les musées ces dernières années. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour que la culture soit accessible à tous !