L’exposition en 3D « Léonard au bout des doigts » arrive à Paris !

Après une inauguration à l’Hôtel de Ville de Tours, l’exposition des œuvres tactiles « Léonard au bout des doigts » arrive à Paris au siège de l’association Valentin Haüy les 22, 23 et 24 novembre 2019.

 

« En peinture, l’essentiel est que les corps représentés apparaissent en relief (…) » écrivait dans ses carnets Léonard de Vinci, en quête perpétuelle de la meilleure perspective et illusion d’optique.
En 2019, l’association Valentin Haüy rend un hommage original au grand artiste mort il y a 500 ans en faisant sortir de la toile et de ses carnets ses personnages et inventions pour les faire vivre en trois dimensions sous la forme d’œuvres tactiles !
Huit bas-reliefs reproduisant des peintures et croquis de Léonard de Vinci sont à découvrir lors de l’exposition évènement de l’association Valentin Haüy « Léonard au bout des doigts ».

Une première à Tours

Découvrir à l’aide de ses doigts la finesse des détails de la Vierge au rocher, toucher pour la première fois le mythique Homme de Vitruve …  Durant trois semaines, des centaines de personnes ont pu admirer du bout des doigts les reproductions en relief de ces œuvres emblématiques de Léonard de Vinci dans le hall de l’Hôtel de Ville de Tours, à quelques kilomètres du château du Clos Lucé où le peintre a fini ses jours en 1519.

Prochaine exposition à Paris

Cette exposition-évènement qui célèbre les 500 ans de la mort du génie italien en même temps que les 130 ans d’existence de l’association Valentin Haüy fera bientôt escale à Paris durant trois jours les 22, 23 et 24 novembre. Les œuvres en 3D seront exposées dans la bibliothèque patrimoniale du siège de l’association Valentin Haüy au 5 rue Duroc.

Une exposition itinérante

Gratuite et adaptée à tous les publics non-voyants, malvoyants ou voyants, « Léonard au bout des doigts » devrait ensuite voyager dans plusieurs villes en France pour permettre aux personnes déficientes visuelles de découvrir ou redécouvrir les œuvres de Léonard de Vinci.

A lire également

Du 7 au 18 octobre 2019 à Tours, l’exposition « Léonard au bout des doigts » organisée par le Comité d'Indre-et-Loire de l’association Valentin Haüy met en scène des reproductions en relief des œuvres de Léonard de Vinci accessibles aux non-voyants et malvoyants. Un voyage tactile et sensoriel pour célébrer à la fois cet artiste génial mort il y a 500 ans et les 130 ans de l’association.