Lol For Blind, la première campagne sur Twitter pour rendre l’humour accessible aux personnes déficientes visuelles

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, l’agence We Are Social a imaginé une opération de sensibilisation sur Twitter pour l’association Valentin Haüy afin que les utilisateurs comprennent de façon ludique l’intérêt de mettre une alternative textuelle aux images pour permettre aux personnes avec un handicap visuel de comprendre elles-aussi les contenus drôles.

 

Une campagne sur Twitter pour rire et prendre conscience qu’un texte peut tout changer

En France, près de 1700 000 personnes sont déficientes visuelles. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles peuvent surfer sur internet ! A condition bien sûr d’être équipée et d’y avoir accès … A l’aide d’un « lecteur d’écran » vocal, les personnes déficientes visuelles peuvent écouter le texte qui s’affiche sur leur écran et ainsi lire les tweets et même participer en tweetant elle-même. En revanche, les images contenus dans un tweet, lorsqu’elles ne sont pas décrites, leurs restent totalement inaccessibles. Ainsi, les internautes déficients visuels sont souvent laissés de côté quand l’humour passe par l’image.

Heureusement, une solution simple existe : il est possible de rendre accessible le contenu image d’un tweet aux personnes aveugles et malvoyantes, simplement en y intégrant un texte alternatif !

lolforlind_tuto_audiodescription (Mp4 - 5.3 Mo)

De l’humour accessible à tous

Pour inciter la communauté Twitter à utiliser cette fonctionalité, We Are Social a eu la bonne idée de mobiliser des humoristes et influenceurs actifs sur Twitter, pour publier un contenu qui les a fait rire, en y ajoutant un texte alternatif avec leurs propres mots et leur propre interpretation. L’audio-description reprendra alors ce texte, pour rendre ainsi leur humour véritablement accessible à tous les gens qui les aiment et les suivent.

Ces publications seront relayées tout au long de la journée via le compte de l’association Valentin Haüy, qui aide les aveugles et malvoyants à mener une vie la plus normale possible, en leur donnant notamment les moyens d’acquérir plus d’autonomie et un accès au numérique.

Topito, partenaire de l’opération, prend également part à cette initiative avec un “Top 10 des tweets encore plus drôles quand on les entend”.

N’oublions pas ! Pour que les personnes déficientes visuelles ne soient pas privées de l’information portée par l’image, décrivons-là, c’est facile : https://www.avh.asso.fr/fr/favoriser-laccessibilite/accessibilite-numerique/accessibilite-internet/reseaux-sociaux

A lire également

06 mars 2020

Pour que les personnes déficientes visuelles puissent accéder aux réseaux sociaux sans problème, il est indispensable que quelques précautions élémentaires soient prises par les auteurs de publications :

  • associer un texte de remplacement aux images porteuses d’information
  • veiller au bon contraste des couleurs

Des recommandations sont données ci-dessous pour

Scène de la remise des "Grands Prix Stratégies 2022"

Les Grands Prix Stratégies répartis tout au long de l'année permettent de mettre en lumière un métier, un secteur spécifique, une campagne de communication…

Cette année, l’association Valentin Haüy et l’agence We are Social étaient nommées dans deux Grands Prix, celui de « l’influence » pour la campagne de sensibilisation Lol For Blind et celui de la « communication santé » pour la vidéo « Moyen-Âge Captcha ».

 

19 septembre 2016

Il s’agit ici de recommandations destinées à chacun (simple particulier, salarié d’une entreprise, agent d’une administration...).

Les recommandations qui suivent concernent donc les sites personnels, les blogs, les pages alimentées dans le cadre d’un système de gestion de contenus (CMS) défini par des professionnels.