Mieux vivre sa malvoyance : découvrez la nouvelle campagne de l’association Valentin Haüy !

La malvoyance, un handicap invisible

En France, plus d’1 700 000 personnes sont touchées par la malvoyance. Très souvent liée au vieillissement, la malvoyance peut aussi faire basculer la vie de plus jeunes personnes. La malvoyance peut être d’origine congénitale ou consécutive à une pathologie ou à un traumatisme. Les principales causes de déficiences visuelles sont la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le glaucome, la rétinopathie diabétique ou encore l’opacification cornéenne. Ces différents types de déficiences visuelles entrainent des situations de malvoyance aussi différentes que complexes.

À ces pathologies qui viennent perturber tous les repères, s’ajoutent souvent bien d’autres problématiques : un diagnostic tardif, la difficulté d’en parler, la peur de devenir aveugle, le doute de ne pas pouvoir vivre « comme avant », ou que l’entourage et les aidants ne comprennent pas. L’isolement de ces personnes peut alors s’accentuer, et engendrer des conséquences bien plus difficiles avec des répercussions sur la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

• Peut-on se déplacer sereinement quand on est malvoyant ?
  • Peut-on profiter de la lecture quand on est malvoyant ?
  • Peut-on avoir accès aux nouvelles technologies quand on est malvoyant ?
  • Peut-on envisager un parcours professionnel quand on est malvoyant ?
  • Peut-on bien vivre au quotidien quand on est malvoyant ?

Oui, des solutions existent !

Malgré la déficience visuelle et la baisse de vision inéluctable, l’autonomie peut être préservée grâce aux solutions proposées au sein des comités, des établissements et des services du siège de l’association.
Vous êtes malvoyant (e) ? Vous êtes un proche de personne malvoyante ? Vous êtes un professionnel de santé ou du secteur médico-social ? Vous accompagnez des personnes malvoyantes en  Ehpad ?
Découvrez nos solutions sur notre site dédié www.mieuxvivresamalvoyance.com et parlez-en autour de vous.

Relayez nos visuels de la campagne que nous allons dévoiler dans les prochains jours et ensemble, rendons visible ce handicap invisible !

#MieuxVivreSaMalvoyance

Peut-on se déplacer sereinement quand on est malvoyant ? Oui. Valentin Haüy, pour mieux vivre sa malvoyance. www.mieuxvivresamlavoyance.com

Peut-on profiter de la lecture quand on est malvoyant ? Oui. Valentin Haüy, pour mieux vivre sa malvoyance. www.mieuxvivresamlavoyance.com

Peut-on avoir accès aux nouvelles technologies quand on est malvoyant ? Oui. Valentin Haüy, pour mieux vivre sa malvoyance. www.mieuxvivresamlavoyance.com

Peut-on envisager un parcours professionnel quand on est malvoyant ? Oui. Valentin Haüy, pour mieux vivre sa malvoyance. www.mieuxvivresamlavoyance.com

Peut-on bien vivre son quotidien qund on est malvoyant ? Oui. Valentin Haüy, pour mieux vivre sa malvoyance. www.mieuxvivresamlavoyance.com

13 juillet 2016

Bien souvent, les personnes qui n’ont jamais été confrontées à la déficience visuelle adoptent - avec les meilleures intentions du monde - un comportement inapproprié en présence d’une personne handicapée visuelle : par exemple elles imposent leur aide alors que celle-ci n’est pas demandée, ou répondent à une demande de service de façon maladroite.