Musée de la Tapisserie de Bayeux

Trois scènes emblématiques* de la tapisserie médiévale inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco sont désormais accessibles. La mise en relief d’une partie la tapisserie met en évidence tous les éléments concernés : les contours et la position des personnages, les inscriptions ou encore les détails d’une chevelure.

Tapisserie médiévale en 3D - Photo 1Tapisserie médiévale en 3D - Photo 2

*Le serment, la traversée de la manche et la bataille d’Hastings
Avec près de 400 000 visiteurs par an, la Tapisserie de Bayeux attire un public international et reste une source d’inspiration tant scientifique qu’artistique. Désormais, une personne aveugle ou malvoyante peut la découvrir par le toucher, ressentir l’émotion qui s’en dégage et prendre part à la vie culturelle tout en partageant ses impressions avec les voyants.

Enthousiasmées par la réalisation de ces bas-reliefs, les équipes du musée et de l’association souhaitent s’engager dans d’autres démarches d’accessibilité, notamment pour le futur musée de la Tapisserie de Bayeux, prévu à l’horizon 2023.

Musée de la Tapisserie de Bayeux
13B Rue de Nesmond, 14400 Bayeux