Regards tactiles : des visiteurs enthousiastes et de nouveaux projets pour 2020

L’événement « Regards tactiles » organisé par l’association Valentin Haüy en collaboration avec Paris Musées a attiré de nombreux visiteurs enthousiastes au Musée de la Vie Romantique en ce mois de décembre.

23 reproductions en volume de peintures, dessins et sculptures des Musées de la Ville de Paris étaient gratuitement exposées du 3 au 15 décembre dans une des salles du Musée de la Vie Romantique. Un parcours tactile et sensoriel unique pour permettre aux personnes non-voyantes ou malvoyantes d’accéder elles-aussi à des œuvres emblématiques par le toucher, l’audiodescription et la médiation. Les personnes voyantes ont également pu découvrir une nouvelle façon d’appréhender l’art et être sensibilisées aux questions d’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles.

Un grand merci à nos partenaires Paris Musées, la Fondation VH, SolideXpress, Audiospot ainsi qu'à Rémy Closset pour son travail remarquable sur les reproductions en 3D.

Rendez-vous en 2020 !

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à ces œuvres tactiles, l’association Valentin Haüy et Paris Musées poursuivront leur collaboration l’année prochaine avec de nouveaux projets d’expositions accessibles.

Pour vous tenir au courant des événements prochains, suivez nous sur le site internet, sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin ou encore inscrivez-vous à notre newsletter.

A l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées, Regards tactiles débute au Musée de la Vie Romantique. Un parcours sensoriel accessible à tous permettant de découvrir ou de redécouvrir les œuvres des Musées de Paris par le toucher.