Regards tactiles, le rendez-vous exceptionnel accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes au musée de la Vie romantique

Dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, Paris Musées et l’association Valentin Haüy proposent une découverte originale des collections des musées de la Ville de Paris du 3 au 15 décembre 2019.

Née du partenariat entre l’association Valentin Haüy et Paris Musées, réseau des 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris, Regards tactiles vise à enrichir les rendez-vous culturels proposés aux personnes aveugles ou malvoyantes dans les musées de la ville.

Regards tactiles invite les visiteurs à un voyage singulier dans les musées de la Ville de Paris. En effet, contrairement à l’habitude muséale, ils seront priés de toucher des interprétations en volume d’œuvres d’art des collections. Une occasion à saisir pour découvrir ou redécouvrir les collections des musées municipaux.

L’accès à la culture et à l’art pour les personnes aveugles ou malvoyantes est au cœur des actions de l’association Valentin Haüy depuis sa création il y a 130 ans.  De nombreux progrès relatifs à l’accessibilité physique ou à la médiation ont été réalisés dans les musées ces dernières années. Toutefois, le « permis de toucher » que propose Regards Tactiles invite à aller encore plus loin et offre aux personnes aveugles ou malvoyantes un accès direct et concret au contenu culturel des musées.

23 dispositifs tactiles audiodécrits, interprétations en trois dimensions de peintures et de sculptures, représentant des œuvres choisies avec les services des publics des musées seront ainsi mis à la disposition du public. Après avoir été modélisées numériquement, grâce au talent de Rémy Closset, ancien architecte et administrateur de l’association Valentin Haüy, certaines sont mises en relief par impression 3D et d’autres par fraisage d’une plaque de polyuréthane. Les visiteurs pourront également bénéficier d’un accueil avec des médiateurs, d’une audiodescription, d’un livret et de cartels brailles.

Véritables supports pédagogiques destinés aux personnes aveugles ou malvoyantes, ces 23 dispositifs tactiles témoignent de la variété des collections des musées municipaux et constituent des outils pour enrichir, dès janvier 2020 et de manière pérenne, la programmation culturelle des musées.

Le réseau Paris Musées poursuit ainsi son engagement pour le développement de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Celui-ci se marque dans la mise en œuvre d’actions permettant de surmonter tous les obstacles inhérents à l’univers muséal (accès, signalétique, visites adaptées), dans la création d’une programmation culturelle attentives aux spécificités des différents publics (visite en LSF et en lecture labiale, parcours tactile et audiodescription, approche plurisensorielle, etc.), mais également dans le recrutement, la formation et la sensibilisation du personnel.

Regards tactiles, du 3 au 15 décembre 2019

Au Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal 75009 Paris Informations : 01 55 31 95 67
Accès : Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)

Ouverture au public le 3 décembre à partir de 14h.

Accès gratuit du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi

Avec le soutien du Crédit Municipal de Paris, de Handicap et Société et de la Fondation Valentin Haüy.

A lire également

A l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées, Regards tactiles débute au Musée de la Vie Romantique. Un parcours sensoriel accessible à tous permettant de découvrir ou de redécouvrir les œuvres des Musées de Paris par le toucher.

 

 

remy_closset_au_musee_de_gand

Désireuse d’ouvrir les portes des musées aux personnes aveugles ou malvoyantes, l’association Valentin Haüy poursuit sa mission à l’étranger avec la récente mise en relief de peintures au Musée des Beaux-Arts de Gand, en Belgique.