Soundscape : sortie de l’appli Microsoft testée par l’association Valentin Haüy

Cette semaine sort en France Soundscape, une application gratuite de navigation audio développée par Microsoft qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer de façon autonome dans l’espace public grâce au son en 3D. Partenaire depuis 2018 de Microsoft, l’association Valentin Haüy a réalisé les tests et aidé à l’adaptation de cette application en France.

Se repérer dans l’espace

« C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans le guidage pour les personnes déficientes visuelles », affirme Manuel PEREIRA, responsable du CERTAM (Centre d’évaluation et de recherche sur les technologies pour les aveugles et malvoyants) à l’association Valentin Haüy.

Lancée en 2014 par Microsoft et conçue par un « responsable produit » aveugle, Soundscape est une application de navigation qui a pour particularité de guider les personnes déficientes visuelles grâce au son audio 3D. Équipé d’un casque audio de réalité augmentée ou de lunettes connectées, l’utilisateur se localise et se déplace dans la rue juste au son de la voix de l’application.

Une solution « très intuitive » pour Pascal Ovel, expert au CERTAM de l’association Valentin Haüy et testeur de l’application : « Alors qu’un GPS traditionnel se contentera de vous guider dans la rue sans forcément vous indiquer automatiquement les commerces autour de vous, devant ou derrière vous, avec Soundscape un simple son émis d’un côté ou de l’autre de votre oreille suffit pour situer immédiatement l’emplacement du magasin en question. » L’application permet ainsi aux piétons aveugles ou malvoyants de se représenter mentalement les commerces, moyens de transport, et lieux publics qui les entourent et de se situer eux-mêmes dans l’espace.

Des tests réalisés par l’association Valentin Haüy

Pour s’assurer que Soundscape réponde aux réels besoins des français non-voyants ou malvoyants, Microsoft a sollicité l’Association Valentin Haüy, dans le cadre d’un accord de partenariat formalisé il y a deux ans, et visant à améliorer la qualité des produits et solutions facilitant le quotidien des personnes déficientes visuelles. Les experts du CERTAM de l’association Valentin Haüy ont ainsi testé les nouvelles innovations de Microsoft afin de remonter des axes d’amélioration ou de nouvelles fonctionnalités possibles.

En 2019, un panel d’utilisateurs déficients visuels de l’association Valentin Haüy avait déjà réalisé des tests sur l’application Microsoft Seeing AI conçue pour décrire des objets, des lettres manuscrites, des personnes, des étiquettes, des billets de banques ou encore des couleurs aux personnes déficientes visuelles via l’appareil photo de leur smartphone.

Soundscape est disponible en téléchargement gratuit sur iOS.

Pour en savoir plus sur nos missions pour favoriser l'accessibilité numérique, cliquez ici.

Notre équipe du pôle central Accessibilité a testé le sentier« Arbor&Sens » de la forêt de Fontainebleau (77), spécialement aménagé pour les personnes déficientes visuelles.