Témoignage vidéo - Manuel Pereira: "Il faut faire du numérique une chance pour tous"

Seuls 10% des sites internet sont accessibles aux déficients visuels. Manuel Pereira, responsable du pôle accessibilité numérique nous explique pourquoi et comment il faut agir pour réparer cette fracture numérique.

Dans la perspective des Élections européennes, une pétition a été lancée par le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) pour que "les 80 millions d'européens en situation de handicap puissent voter !"

Le 15 décembre 2022 et le 18 janvier 2023 de 14h à 15h, l’association Valentin Haüy organise deux webinaires sur l’accessibilité numérique destinés aux maires de France ! Cette action de sensibilisation s’inscrit dans une démarche plus globale menée depuis le lancement d’un plaidoyer pour l’accessibilité numérique et une pétition en ligne en vue de faire bouger les lignes.

Aujourd’hui, Internet est incontournable et le sera davantage encore dans les années à venir avec l’accélération de la transformation numérique vers une « société sans contact ». Toutefois 90 % des sites Internet restent inaccessibles malgré les dispositions de la loi Handicap de 2005 et sur les 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français, seules 15% respectent les normes d’accessibilité.