Un retable du XVIe siècle accessible aux personnes déficientes visuelles à Rennes

L’association Valentin Haüy a dévoilé le 12 juin dernier une reproduction en relief accessible aux personnes déficientes visuelles du retable de la Cathédrale de Saint Pierre de Rennes.

 

 

Après 10 ans de travaux de rénovation, la magnifique cathédrale Saint Pierre de Rennes a finalement rouvert ses portes au grand public qui a pu en admirer la splendeur restaurée. Partenaire de l’opération, l’association Valentin Haüy a été mandaté par la DRAC de Bretagne (Direction de l’action culturelle) pour rendre accessible aux personnes déficientes visuelles un retable datant du XVIsiècle, pièce maitresse du monument religieux situé dans la salle des trésors.

Grâce à la numérisation de l'oeuvre technologie 3D, ce retable flamand en bois racontant la vie de la vierge Marie a été rendu accessible par l’adjonction d’une borne tactile et d’un livret en braille, sur lesquels ont travaillé Rémy Closset, architecte déficient visuel et bénévole de l'association Valentin Haüy en collaboration avec l’imprimerie de l’association.

La borne tactile qui a été placée à côté du retable comporte plusieurs éléments :

Photo du magnifique retable en bois doré restauré  Borne tactile représentant une des scène religieuse du retable

  • Un bas-relief représentant une scène du retable : la présentation au temple
  • Un cartel descriptif en braille et gros caractères.
  • Un livret complet au format A3 en braille et gros caractères comportant des schémas en relief permettant de repérer et de comprendre les scènes du retable.
  • Un petit relief avec la signature des auteurs du retable au XVIème siècle.

numérisation d'un des éléments du retable Version 3D de l'élément numérisé du retable

Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, Rue de la Monnaie, 35000 Rennes

Lire aussi : Invisible Art : rendre l’art accessible à tous

 

A lire également

03 août 2018

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles depuis plus de 125 ans, l’association Valentin Haüy a été créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne, et reconnue d’utilité publique en 1891. Aujourd’hui, elle s’appuie sur près de 120 implantations locales et sur plus de 3 300 bénévoles pour poursuivre son but : être au plus près des aveugles et des malvoyants afin de les aider à sortir de leur isolement et à retrouver une vie active et autonome.

13 juillet 2016

  • Association Benjamins Média
    Parc Euromédecine, B.P. 4365, 34196 MONTPELLIER CEDEX 05. - Tél. : 04 67 52 98 42. (Bibliothèque adaptée pour jeunes enfants déficients visuels ; chaque ouvrage est disponible en noir, en braille intégral et sur cassette avec musique et bruitages).
     
  • Association Bibliothèque Braille Enfantine (ABBE)
    111 avenue Parmentier, 75011 PARIS. - Tél. : 01 43 38 07 96 - 01 43 38 46 34. (Livres pour enfants de 4 à 12 ans en braille ou gros caractères ou avec dessins en relief).