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grand appartement dans lequel elle vit seule. Les appels téléphoniques donnés et reçus très fréquemment compensent selon elle l’absence de contact physique. Elle adore entendre la lecture de la gazette quotidienne mise en place par les bénévoles du comité.
"J’attends de pouvoir faire une longue ballade dans la campagne avec les bénévoles du comité mais pour l’instant je compense ce manque d’exercice par des montées d’escaliers régulières et des balades de balcons au soleil ». Chaque bénéficiaire vit une situation particulière."
Mireille Ranquet, Vice-présidente du comité, souligne l’importance de connaître la situation de tous les bénéficiaires afin de pouvoir subvenir au mieux à leurs éventuels besoins.
Découvrez la vidéo Témoignage de l’instructrice de locomotion, Brigitte Bruas:
Puis, assez rapidement l’idée d’une gazette participative a émergé, avec différentes rubriques comme : Infos Officielles sur la crise et comment se protéger, Lectures et jeux de mots (certains de bénéficiaires sont des auteurs reconnus !), Histoire (la Grande et les petites), Musique, Cuisine, Humour (la plus lue !) et Enigmes. En dehors des informations officielles, les autres rubriques sont enrichies par les bénéficiaires et les bénévoles.
« Si environ les deux-tiers de bénévoles la lisent sur leur téléphone ou leur ordinateur, elle est relayée par une formidable chaine de solidarité entre les « connectés » et les « non-connectés. L’importance du lien social, comme celui que crée notre association, est primordial. Mais notre gazette quotidienne, par la qualité et la quantité des participants, nous montre que ce lien est beaucoup plus important qu’on ne l’imaginait », poursuit François Brun.
Découvrez le témoignage audio de la bénévole Gislaine Jouanneau: gislaine_jouanneau.m4a
Au Comité des Yvelines aussi, l’heure est aussi plus que jamais à la mobilisation. A l’image de Laure, assistante au Comité des Yvelines, en télétravail depuis le début du confinement : « Je continue d’assurer les tâches administratives comme le suivi des dossiers relatifs à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Je suis en contact régulier avec Bernard de Gonneville, le président du Comité des Yvelines, qui coordonne toutes nos actions. J’ai la chance d’habiter tout près du Comité, donc quand l’activité le demande, je peux me déplacer avec mon attestation dérogatoire. Nous continuons à dépanner les personnes qui ont des problèmes de téléphone, de lecteurs Victor (appareil de lecture adaptée). Nous livrons aussi des livres audios pour les personnes qui sont très seules. Notre principale activité consiste en ce moment à maintenir le lien, Nous avons très vite identifié les bénéficiaires qui n’avaient pas de mail pour pouvoir les joindre par téléphone afin de répondre à leurs besoins éventuels ».
Découvrez le témoignage vidéo de Laure, assistante administrative au comité de Yvelines:
Lorsque les bénéficiaires appellent, c’est Catherine, bénévole et malvoyante, qui leur répond et coordonne les demandes. Au comité des Yvelines, Catherine est plus particulièrement en charge de l’informatique mais depuis le confinement elle a dû s’organiser pour ne pas sortir de chez elle.
Découvrez le témoignage vidéo de Catherine:
Erica est bénéficiaire de l’antenne de Saint Quentin en Yvelines. Elle est appelée chaque semaine par Sylviane, la responsable de l’antenne. Elle participe aux activités mises en place par le comité comme notamment le partage par mail autour d’un livre. Dernier en date « Lune Noire » de Steinbeck.
Découvrez le témoignage vidéo d'Erica :