Une nouvelle formation « Mécanicien Cycles » au CFRP de l’association Valentin Haüy

Depuis le 26 août 2015, le Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle de l’association Valentin Haüy à Paris dispense, à titre expérimental, l’enseignement de la formation Mécanicien Cycle en partenariat avec l’Institut National des Cycles et Motocycles.

Avec l’appui de formateurs de l’Institut National des Cycles et Motocycles (INCM), trois stagiaires suivent une formation de 10,5 mois pour acquérir les compétences requises pour l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle Mécanicien Cycles (inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles) géré par l’Association Nationale pour la Formation Automobile également partenaire de cette expérimentation. Un stage en milieu professionnel auprès d’employeurs partenaires fait partie de ce cursus de formation.

Le Mécanicien Cycles doit acquérir les techniques professionnelles pour :

• réaliser la préparation, le montage et les interventions techniques sur un vélo ;
  • intégrer les connaissances de base en organisation de l’activité en atelier ;
  • donner des conseils d’utilisation à la clientèle.

De niveau 3ème, le stagiaire doit avoir une bonne dextérité manuelle, savoir organiser son travail, assimiler et appliquer des « procédures techniques », accueillir et conseiller la clientèle.

A dominante technique, cette formation ouvre les portes d’un monde professionnel en lien avec le sport, les loisirs et la protection de l’environnement.
A son issue, les Mécaniciens Cycles peuvent travailler en atelier de maintenance, chez des fabricants ou dans des ateliers de magasins de sports et loisirs.

Le Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle (CFRP) de l’association Valentin Haüy à Paris propose des formations à des personnes adultes reconnues handicapées visuelles par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui notifie également un accord pour effectuer une formation.
Depuis le 26 août 2015, le Centre dispense, à titre expérimental, l’enseignement de la formation Mécanicien Cycle en partenariat avec l’Institut National des Cycles et Motocycles.
A la rentrée fin août 2016, le CFRP envisage de proposer cette formation à un plus grand nombre de candidats.