Une nouvelle galerie multisensorielle a ouvert ses portes au musée du Louvre
La nouvelle galerie multisensorielle du musée du Louvre propose un dialogue des sens pour mieux percevoir les œuvres d’art. Cet espace dédié à la sculpture a été réalisé avec les conseils techniques de l’association Valentin Haüy afin qu’il soit accessible aux personnes déficientes visuelles.
Publié le 16 oct. 2023
S’approprier l’art de la sculpture grâce à de nouvelles approches pour percevoir le rapport du sculpteur à la matière, tel est l’objectif de ce nouvel espace du musée du Louvre. Située dans l’aile Denon, la galerie multisensorielle invite les publics à interagir avec les œuvres exposées notamment par le biais de découvertes tactiles et sonores. Plaques tactiles, cartels en braille, audiodescription, récits d’œuvres à écouter, moulages à toucher… les sens des visiteurs sont mis en éveil pour vivre une expérience inédite afin de découvrir et comprendre autrement la sculpture du Moyen-Âge au XIXe siècle.
Conçu pour être accessible à toutes les personnes en situation de handicap, cet espace inclusif a bénéficié de l’expertise de l’association Valentin Haüy. Pierre Ciolfi, Président du Comité de Paris-Ile-de-France, a en effet fait partie de l’équipe de conseillers techniques sollicités depuis le début des travaux qui ont transformé la galerie tactile présente depuis 1995 au musée en ce nouvel espace ouvert à tous les publics.
Nos dernières actualités
-
Un partenariat pour mieux repérer la déficience visuelle liée à l’âge
Un partenariat a été signé avec la Fédération nationale des Centres de Ressources Territoriaux afin de renforcer la prise en charge de la déficience visuelle chez les personnes âgées.
Publié le 22 déc. 2025
-
Nohan Dudon, au sommet du para-karaté
Parrainé depuis 2024 par l’association Valentin Haüy, il a été sacré champion du monde de para-karaté fin novembre 2025.
Publié le 19 déc. 2025
-
De l’art dans les rues .. accessible à tous !
L’association Valentin Haüy rend l’art de la rue accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Découvrez l’œuvre de Shepard Fairey sur la façade de l’Hôtel de Ville jusqu’au 6 janvier 2026.
Publié le 15 déc. 2025