Une nouvelle galerie multisensorielle a ouvert ses portes au musée du Louvre

La nouvelle galerie multisensorielle du musée du Louvre propose un dialogue des sens pour mieux percevoir les œuvres d’art. Cet espace dédié à la sculpture a été réalisé avec les conseils techniques de l’association Valentin Haüy afin qu’il soit accessible aux personnes déficientes visuelles.

S’approprier l’art de la sculpture grâce à de nouvelles approches pour percevoir le rapport du sculpteur à la matière, tel est l’objectif de ce nouvel espace du musée du Louvre. Située dans l’aile Denon, la galerie multisensorielle invite les publics à interagir avec les œuvres exposées notamment par le biais de découvertes tactiles et sonores. Plaques tactiles, cartels en braille, audiodescription, récits d’œuvres à écouter, moulages à toucher… les sens des visiteurs sont mis en éveil pour vivre une expérience inédite afin de découvrir et comprendre autrement la sculpture du Moyen-Âge au XIXe siècle.

Exposition d'une œuvre d'art dans la galerie multisensorielle au musée du Louvre       Exposition d'une œuvre d'art dans la galerie multisensorielle au musée du Louvre

Conçu pour être accessible à toutes les personnes en situation de handicap, cet espace inclusif a bénéficié de l’expertise de l’association Valentin Haüy. Pierre Ciolfi, Président du Comité de Paris-Ile-de-France, a en effet fait partie de l’équipe de conseillers techniques sollicités depuis le début des travaux qui ont transformé la galerie tactile présente depuis 1995 au musée en ce nouvel espace ouvert à tous les publics.