Culture, loisirs, sport et vacances adaptées
L’association Valentin Haüy s’attache à promouvoir un accès à la culture, au sport adapté, aux loisirs ainsi qu'aux vacances adaptées, pour les personnes déficientes visuelles qu'elle accompagne.
Agir pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles, c’est aussi les accompagner dans leurs activités sportives ou de loisirs dans un environnement adapté.
Pour les personnes déficientes visuelles, la pratique d’un sport est importante car elle permet de s’approprier l’espace autour de soi et de créer son équilibre. Randonnée, gymnastique, tandem, voile, goalball, show down, escalade, kayak, nos comités proposent toute une palette de sports à pratiquer.
Les activités sportives proposées près de chez vous.
Avoir accès à des activités culturelles ou de loisirs est essentiel continuer à avoir la vie sociale de tout un chacun mais aussi pour prévenir ou rompre l’isolement qui peut parfois survenir avec la diminution ou la perte de la vue. Cinéma en audiodescription, sorties culturelles, art floral, tricot, soins esthétiques, langues vivantes, poterie, les activités de loisirs sont nombreuses au sein de nos comités.
Les activités de détente ou de loisirs proposées près de chez vous
Découvrir d’autres horizons en toute sécurité, tel est l’objectif des vacances adaptées. L’association Valentin Haüy propose chaque année une offre de séjours touristiques ou bien plus sportifs très diversifiée en France comme à l’étranger.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Le braille musical : la culture au-delà du regard
L’association Valentin Haüy s’engage chaque jour pour préserver le braille musical
Publié le 30 oct. 2025
-
Une alliance pour rendre le numérique plus accessible à tous
L’association Valentin Haüy et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France s’allient pour rendre le numérique plus accessible grâce à une feuille de route commune et cinq axes d’action.
Publié le 27 oct. 2025
-
Dis-moi dix mots pour un monde à venir
La médiathèque Valentin Haüy s’associe pour la seconde fois au Ministère de la Culture dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » !
Publié le 13 oct. 2025