Accéder à l’emploi lorsque l’on a un handicap s’avère très difficile, particulièrement pour les personnes déficientes visuelles. L’association Valentin Haüy se mobilise pour proposer des formations adaptées professionnalisantes et offrant des débouchés rapides à travers ses deux établissements de formations professionnelles.

L’Institut Medico Professionnel Valentin Haüy pour les jeunes déficients visuels avec troubles associés à partir de 14 ans.

Le Centre de formation et de réadaptation professionnelle pour les adultes.

Découvrez nos établissements de formation

L’association va plus loin dans cette démarche d’insertion en employant des travailleurs handicapés au sein de son siège et de ses comités et en offrant un cadre professionnel aux salariés nécessitant un accompagnement en milieu protégé ou adapté.

Nos établissements ou services d’aide par le travail

L'espace ressources humaines

L’association Valentin Haüy a pour but de favoriser l’inclusion sociale et l’autonomie des déficients visuels. Au travers de ses ESAT et Entreprises adaptées, de ses centres de formation et de ses foyers d’hébergement, elle leur permet de trouver un emploi et un lieu de vie adapté. Grâce aux activités de son siège, elle contribue à favoriser l’accès des déficients visuels à de bonnes conditions de vie (accompagnement dans l’accès à leur droit, à la culture et l’information, à du matériel adapté, aux outils numériques, aux transports, aux sports et loisirs, etc.).  Acteur historique de l’aide aux personnes aveugles ou malvoyantes depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy est reconnue d’utilité publique. Aujourd’hui, elle s’appuie sur 562 salariés dont 236 sont des travailleurs handicapés et plus de 3 000 bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire français, DOM-TOM compris, pour poursuivre sa mission.

Nos dernières actualités