Notre mission : l’insertion professionnelle

L’atelier de la Villette est une Entreprise Adaptée (E.A.) créée en 1990 à l’initiative de l’association Valentin Haüy, qui agit pour l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes depuis plus de 130 ans. Situé dans le 19e arrondissement, c’est l’un des seize établissements de l’association.
Notre EA emploie une quarantaine de travailleurs handicapés, à majorité des personnes déficientes visuelles. Tous sont de vrais professionnels qui s’investissent au quotidien pour offrir à chacun de nos clients une qualité de service très appréciée et reconnue.

Une mission d’insertion de nos salarié(e)s vers des emplois directs :

Notre objectif est de favoriser leur insertion sur le marché du travail au sein d’entreprises dites “classiques” par le biais de la formation continue en nos locaux, et par des prestations de services réalisées chez nos clients partenaires. Chaque activité correspond à un réel apprentissage dans leur parcours professionnel.
Notre E.A. et tous nos salariés en situation de handicap relèvent du droit commun et sont régis par le marché et la réglementation du code du travail.

Priorité d’embauche en E.A.

Le salarié handicapé qui a démissionné d’une entreprise adaptée pour travailler dans une autre structure du milieu ordinaire qu’une entreprise adaptée, bénéficie, dans le délai d’un an à compter de la rupture de son contrat, d’une priorité d’embauche s’il manifeste le souhait de réintégrer son entreprise adaptée d’origine. Dans ce cas, l’entreprise adaptée (E.A.) l’informe de tout emploi disponible compatible avec sa qualification.

L’Atelier de la Villette est pleinement engagé dans une démarche interne RSE, mais également pour l’ensemble de ses clients partenaires !

Actions sociales 

Actions d’accompagnement social auprès de tous ses salariés avec la mise en place depuis 2017 d’un partenariat avec une assistante sociale indépendante et spécialisée dans le domaine du handicap.

https://www.lenovia.fr/

 

Dons en confiance

Association membre du Comité de la Charte. L’association Valentin Haüy, reconnue d’Utilité Publique, dispose du label Don en Confiance depuis le 7 septembre 1990.

Sous le contrôle de commissaires aux comptes indépendants, cela assure : le respect des donateurs, la transparence financière, la recherche d’efficacité dans l’usage des moyens mis à disposition, ainsi que la probité et le désintéressement.

 

Formations adaptées

Mise en place du nouvel OPCO-Santé UNIFAF avec un budget annuel porté à 2.35% de la masse salariale pour garantir des formations adaptées aux salariés de l’établissement.

Quelques chiffres

35 ans 

Depuis 1989, l’Atelier de la Villette, Entreprise Adaptée agréée par la DRIEETS , est partenaire des grands comptes, entreprises privées ou publiques et collectivités locales.

48 salariés

Dont 38 salariés de production en situation de handicap (RQTH) soit environ 80% de l’effectif dont 18 déficients visuels, aveugles et malvoyants.

5 secteurs d'activités

Bureautique – Secrétariat – Numérisation, Reprographie – Conditionnement – Routage, Prestations Bien-Être en entreprises, Point de location des vélos électriques “Véligo”, Réparation et personnalisation de vélos.

À lire aussi

Nos dernières actualités