Sommaire

À lire aussi

Il reçoit 36 adolescents, porteurs de déficience visuelle avec des troubles associés. Ils sont accueillis au sein de l’IMPro pour y construire un projet d’insertion sociale et professionnelle. Ils y suivent également des enseignements scolaires, en noir (texte imprimé classique) et en braille, avec divers autres apprentis.

Objectifs et missions 

  • La formation scolaire 

Les élèves apprennent le braille et l’enseignement scolaire est dispensé avec des outils et techniques adaptés : textes en gros caractères, ordinateurs avec logiciels adaptés et plage braille.

  • Formations professionnelles

Nos formations professionnelles proposent un apprentissage dans les domaines de la restauration, repasserie/blanchisserie, conditionnement/sous-traitance, Horticulture/espaces verts et l’entretien des locaux.. L’objectif premier est de préparer les jeunes à intégrer le monde du travail protégé (ESAT), dans la mesure du possible.

  • Pôle soin et thérapeutique 

L’établissement apporte des soins quotidiens aux jeunes déficients visuels, grâce à une équipe médicale apportant un suivi de qualité : médecin généraliste, médecin pédopsychiatre, ophtalmologue, infirmière, psychologues, orthophoniste et orthoptiste.

  • L'action éducative

Des éducateurs spécialisés prennent en charge la vie de l’internat. Dès l’admission, les familles sont étroitement associées à l’élaboration de l’accompagnement, puis invitées aux deux réunions annuelles, ainsi qu’aux bilans régulièrement effectués au cours de la formation.

Donner un cadre 

Grâce à une équipe de médecins, psychologues, et rééducateurs, chaque adolescent bénéficie de soutien en locomotion, orthophonie, orthoptie, AVJ (activités de la vie journalière), de lieux d’écoute et de partage concernant ses difficultés et ses projets.

Une infirmière est présente dans l’établissement pour suivre les traitements éventuels.

L’assistante de service sociales

En lien avec les familles, elle recherche les meilleures orientations et établissements possibles à la sortie de l’IMPro (SAVS, SAVI, ESAT/FH, FV, FAM…). Elle aide aux démarches administratives et assure le suivi des dossiers.

Aménagements internes

Les jeunes disposent en interne d’une médiathèque, d’un restaurant, d’un foyer et peuvent pratiquer diverses activités sportives, culturelles, artistiques, etc.

Vie citoyenne

Les jeunes participent aussi aux activités de la ville de Chilly-Mazarin : médiathèque et différents événements festifs organisés par la commune.

Informations et renseignements

Institut médico-professionnel Valentin Haüy

Direction : Cécile GIORGI

Adresse : 30 Avenue Mazarin, 91380 Chilly-Mazarin Cedex

Téléphone : 01 69 10 10 65

Courriel : impro-avh-chilly@avh.asso.fr

À lire aussi

Nos dernières actualités