Inauguration du Domicile Collectif
La Métropole de Lyon : les enjeux financiers et sociaux liés à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Publié le 20 déc. 2022
La Métropole de Lyon a, parmi ses nombreuses missions, la responsabilité de permettre l’accès de l’enfant ou de l’adulte en situation de handicap aux droits et services ouverts à tous, et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie.
En lien avec la MDMPH et aux côtés des missions d’accueil, d’information et d’accompagnement aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, la Métropole de Lyon met en œuvre cette politique qui repose sur deux objectifs principaux :
- Le développement continu de l’offre de places en établissements
- L’amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes handicapées vivants à domicile.
La Métropole de Lyon assure par ailleurs le financement direct de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Dans ce contexte, un plan pluriannuel d’investissement définit un budget, alloué notamment à la création et reconstruction de solutions d’accueil pour les personnes en situation du handicap.
En parallèle, le développement des solutions d’accompagnement des personnes en situation de handicap est soutenu par la loi ELAN loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique pour le soutient et le développement de nouvelles formes alternatives d’habitat sous la dénomination d’habitat inclusif.
Définition habitat inclusif : « L’habitat inclusif est une solution de logement destinée aux personnes handicapées et personnes âgées qui ont fait le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Il s’agit de petits ensembles indépendants, caractérisés par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté, sécurisé et à proximité de services. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée, coconstruit avec les habitants. »
C’est dans le cadre de cette politique nationale, déclinée localement au sein de la Métropole de Lyon, et face à la nécessité d’augmenter l’offre d’accueil des personnes en situation de handicap, que le domicile collectif du Centre Witkowska s’est inscrit.
Le domicile collectif, être autonome dans un environnement sécurisé
Avec le domicile collectif, inauguré en septembre dernier, le Centre Odette Witkowska propose désormais un panel complet d’offres d’habitat pour les personnes déficientes visuelles qu’elles aient un travail ou qu’elles ne travaillent plus.
« Je me sens chez moi ! », c’est ainsi que Rodolphe, en stage pour décider si le domicile collectif est un type d’habitat qui lui convient, relate avec enthousiasme son expérience. Un beau compliment pour cette structure entièrement dédiée, pour la première fois en France, aux personnes déficientes visuelles. Le domicile collectif est en effet un établissement déjà reconnu pour le handicap psychique mais à ce jour aucune structure n’était entièrement dédiée à la déficience visuelle et troubles associés stabilisés. C’est chose faite aujourd’hui.
Comme l’explique Émilie Caldemaison, Directrice du centre Odette Witkowska : « Avec le domicile collectif, l’association Valentin Haüy a souhaité proposer une offre d’hébergement originale, à la croisée entre un logement individuel et un service d’aide à la vie sociale, qui accompagne les résidents dans une démarche inclusive et citoyenne. Les locataires peuvent ainsi être chez eux tout en bénéficiant d’un accompagnement social sur place 6 jours sur 7 ».
Situé au milieu d’un parc, le domicile collectif du Centre Witkowska est composé de 7 studios allant de 25 à 35 m², il dispose également d’un espace collectif pour permettre aux locataires de rompre l’isolement, se retrouver, échanger, favoriser la collaboration et l’entraide entre résidents.
Une conseillère en économie sociale et familiale et une aide médico-psychologique accompagnent au quotidien les locataires. Leur mission est de proposer un accompagnement dans la gestion administrative, budgétaire mais également social et culturel dans un environnement sécurisé et adapté aux personnes déficientes visuelles. Des apprentissages (locomotion, cuisine, techniques d’entretien) sont également dispensés pour maintenir ou développer les compétences des locataires. Chaque locataire doit en effet pouvoir gérer son quotidien en totale indépendance.
Tout est prévu pour être vraiment en lien avec les besoins et les aspirations des personnes accompagnées. « C’est une nouvelle étape pour les personnes que nous accompagnons. Elle peut être anxiogène après avoir vécu des années en collectivité et nécessite un apprentissage à l’autonomie avec le risque de la solitude. Ils ont ici le droit à l’erreur », souligne Emilie Caldemaison. Avant de prendre la décision de vivre au sein du domicile collectif, les personnes déficientes visuelles candidates font un stage qui peut aller jusqu’à trois mois pour vérifier que ce type d’habitat correspond à celui au sein duquel elles peuvent et surtout souhaitent vivre. Elles disposent d’un droit à la rétractation qu’elles peuvent faire valoir à tout moment.
« L’habitat inclusif ne peut être que du sur mesure en s’appuyant sur les structures du territoire » a déclaré M. Pascal Blanchard, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de la santé, des personnes âgées et des personnes handicapées lors de l’inauguration du domicile collectif. Il a poursuivi en soulignant que ce que le Centre Witkowska a construit correspond à ce que la Métropole de Lyon souhaitait faire en termes d’habitat inclusif. Une déclaration en résonnance avec celle de Jean-Michel Abry, Directeur Général de l’association Valentin Haüy qui a souligné « l’importance de s’appuyer sur les structures locales faute de politique nationale sur le sujet » ainsi que le souhait de l’association de « développer et diversifier les offres de services pour personnes déficientes visuelles ».
Le domicile collectif du centre Witkowska a été inauguré le 23 septembre 2022 en présence de M. Pascal Blanchard, M. Jacques Charlin, président de l’association Voir Ensemble, de Mme clarisse Micaud, Directrice Vie en établissements de la métropole de Lyon, de M Bruno Grêlé et Jean Michel Abry, respectivement, Secrétaire Général et directeur Général de l’association Valentin Haüy, de Mme Odile Fusari, conseillère municipale de Sainte Foy lès Lyon et de Mme Maria Giordano, adjointe au Maire de Sainte Foy lès Lyon qui a déclaré être « très fière d’avoir le centre Witkowska sur sa commune ».
Le domicile collectif du centre Witkowska est le 17e établissement de l’association Valentin Haüy. Rappelons qu’une notification d’orientation est nécessaire avant toute demande d’admission pour le domicile collectif. C’est la commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) qui décident de l’admission.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Le Centre Witkowska fait son cinéma…en audiodescription!
Dans le cadre des festivités autour des 70 ans de notre établissement, les salariés, les résidents des foyers, et les travailleurs de l’ESAT ont assisté à une séance en plein-air, en audiodescription.
Publié le 15 sept. 2022
-
Succès pour les portes-ouvertes au Centre Witkowska
Portes-Ouvertes au Centre Odette Witkowska de l’Association Valentin Haüy
Publié le 22 juill. 2022
-
La parole aux travailleurs de l’ESAT Odette Witkowska
92 travailleurs en situation de handicap sont employés dans les 7 ateliers de l’ESAT Witkowska. Plusieurs nous racontent leur parcours.
Publié le 7 avr. 2022