Le Centre Witkowska fait son cinéma…en audiodescription!
Dans le cadre des festivités autour des 70 ans de notre établissement, les salariés, les résidents des foyers, et les travailleurs de l’ESAT ont assisté à une séance en plein-air, en audiodescription.
Publié le 15 sept. 2022
Dans le cadre des festivités autour des 70 ans de notre établissement, les salariés, les résidents des foyers d’hébergement, foyer de vie, domicile collectif et les travailleurs de l’ÉSAT se sont vus offrir une séance de cinéma en plein-air, en audiodescription.
Un partenariat franco-suisse
C’est en partenariat avec l’association suisse Base-court et le service du centre d’enregistrement de l’Association Valentin Haüy, que le projet de cinéma plein-air audiodécrit au Centre Witkowska a pu voir le jour…à la tombée de la nuit !
Patrick SAONIT, responsable du centre d’enregistrement à L’Association Valentin Haüy à Paris était présent pour apporter son expertise.
Ce service de l’association a pour missions, entre autres, le recrutement et formation de donneurs de voix, l’enregistrement d’ouvrages en voix humaine, l’organisation du festival Audiovision Valentin Haüy et, bien sûr, la promotion de l’audiodescription. A ce jour, plus de 500 films audiodécrits sont sortis des studios de l’association, de Steven Spielberg à Clint Eastwood en passant par Claude Chabrol, Pedro Almodovar ou encore Luc Besson.
A vos agendas ! La prochaine et 13ème édition du festival Audiovision de l’Association Valentin Haüy se déroulera sur Lyon du 5 au 16 octobre 2022: informations complémentaires en suivant ce lien à Festival Audiovision 2022
L’association Base-Court, spécialisée dans la programmation de courts métrages suisses et internationaux, développe depuis 2010 le projet « Regards Neufs » permettant aux personnes malvoyantes et non voyantes, l’accès au cinéma audiodécrit. L’offre de services s’est développée au fil des ans pour inclure aujourd’hui à l’audiodescription, l’intégration du sous-titrage pour sourds et malentendants. En 2019, le projet obtient même le label « Culture Inclusive ».
Un temps festif partagé
Ce jeudi 8 septembre 2022, c’est Albert Dupontel et son « Adieu les cons » qui a été retenu, après consultation de l’ensemble des salariés et personnes accompagnées, pour le choix du film.
Un écran gonflable de 4 mètres sur 6 a été déployé dans notre parc pour cette séance gratuite en plein-air.
L’association a pu mettre à disposition des résidents malvoyants et non-voyants plus de 30 boîtiers et casques individuels pour l’audiodescription.
Notre chef de cuisine, pour l’occasion, a proposé un repas « street-food ». Et bien sûr, une séance de cinéma ne serait pas parfaite sans les pop-corn, préparés sur place !
Pour l’occasion, fauteuils et transat de l’établissement ont été dispersés sur le terrain fraichement tondu par notre service d’espaces verts. Les invités extérieurs ont chacun apporté leurs assises et gilets car la fraicheur était de mise à la nuit tombée !
Un évènement ouvert sur l’extérieur
Dans notre quête de sensibilisation à la déficience visuelle et notre volonté toujours grandissante de faire découvrir notre établissement, nous avons également ouvert cette séance gratuite à nos partenaires historiques.
Nous avons donc eu le plaisir de recevoir la visite de Madame Sarselli, Maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, venue à la rencontre des résidents avant la diffusion du film. Nous aurons le plaisir d’échanger à nouveau ensemble le 23 septembre prochain dans le cadre de l’inauguration de notre domicile collectif, qui fera l’objet d’un prochain article à suivre dans nos actualités !
Un peu d’histoire !
L’audiodescription vous savez d’où ça vient ? : un projet unique devenu exigence légale au service de l’accessibilité
En 1975 aux États-Unis, Gregory Frazier, jeune enseignant à l’université d’État de San Francisco, a l’idée de l’audiodescription après avoir entendu l’épouse de son meilleur ami aveugle lui décrire les images d’un programme télé. C’est avec le soutien d’August Coppola (frère du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola) que ce concept, initialement appelé « AudioVision » va finalement voir le jour. En 1989, 3 français rejoignent le projet. Suite à leur travail, August Coppola confie à l’Association Valentin HAÜY l’exclusivité du développement du projet Audiovision en France.
Aujourd’hui, l’audiodescription pourrait sembler une simple option se démocratisant au fil des années. Pourtant, c’est dans le cadre des missions du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), garantissant l’accessibilité des programmes aux personnes déficientes visuelles, qu’elle se développe.
Régit par la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986(1), l’audiodescription est aujourd’hui une exigence légale pour tout programme télévisuel dont l’audience nationale dépasse les 2.5%. Pour exemple, en 2019, France Télévisions a diffusé au total 2074 programmes en audiodescription dont 748 inédits.
(1) relative à la liberté de communication, modifiée par la loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision
Qu’est-ce que l’audiodescription ? il s’agit de la description, entre les dialogues ou commentaires, des évènements apparaissant à l’écran : explications, descriptions des personnes et de leurs émotions ainsi que des détails sur l’action filmée.
Un bilan positif
À l’issue de la séance, résidents et professionnels présents étaient enchantés de leur soirée. L’occasion pour tous de se retrouver, se découvrir, dans un contexte moins formel que nos quotidiens de travail !
Sources : site internet du CSA
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Le Witkowska du rire
Quand l’art du rire se rend accessible à la déficience visuelle.
Publié le 5 juin 2023
-
Inauguration du Domicile Collectif
La Métropole de Lyon : les enjeux financiers et sociaux liés à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Publié le 20 déc. 2022
-
Succès pour les portes-ouvertes au Centre Witkowska
Portes-Ouvertes au Centre Odette Witkowska de l’Association Valentin Haüy
Publié le 22 juill. 2022